Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation de lys.

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Lionel : Var : Ven 06 Juil 2012, 22:33

Hybridation de lys.

Bonjour,
je voudrais connaitre le minimum pour hybrider des lys (technique...).
Au bout de combien d'années aprés le semis peut-on obtenir une fleur ?
Dans quel "mélange" doit-on semer les graines et à quelle période ?
Merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Juil 2012, 8:36

La pollinisation est très simple : prélever le pollen sur les étamines et le porter sur le stigmate. Dans le cas d'une pollinisation croisée (c'est le moyen pour créer des hybrides), on prendra soin d'oter les étamines de la fleur mère, pour éviter toute autofécondation accidentelle.
Quand la capsule est mure, on récolte les graines et on les sème (même procédé que pour les iris).
De la graine à la fleur, il faut … de la patience.
Après la germination se forme une petite bulbille qui demande du temps pour grossir et (c'est ce que j'ai fait) plusieurs transplantations dans un mélange terreauté aéré.
On doit pouvoir obtenir une fleur en 3 ou 4 ans. C'est long. Mais si on fait ça tous les ans, on a au bout de 4 ans une production assez régulière de fleurs nouvelles résultat des hybridations annuelles successives.
Anton Mego hybride aussi les lys et obtient des choses assez sympa (voir galerie de Loïc)

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 07 Juil 2012, 22:51

Merci Gérard,
j'ai déja vu les hybrides de Mégo sur le site de Loïc.
Vous les replantez dans des pots ou en pleine terre ?
Vous les semez à quelle époque ? Automne comme les iris ou printemps ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Juil 2012, 9:06

Ça fait très longtemps que j'ai fait mes derniers semis de lys (1980), aussi j'ai un peu oublié. Mais je pense qu'on peut sans dommage semer en pot à l'automne.
Le développement des bulbilles est assez lent. On replante quand ils ont deux ou trois feuilles (en pot). Le bulbe est encore fragile. Personnellement je ne replanterais en plein terre que quand il atteint la taille d'une noix. Mais il y a peut-être d'autres avis, mieux documentés ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.