Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Scorch ou pas scorch ?

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 14:30

je pencherais moi aussi plutôt vers un manque d'espace , d'autant plus qu'à la vue des 1eres photos elle est "coincée" par des pierres tout autour d'elle, les racines qui partent des rhizomes et se retrouvent sous les pierres doivent souffrir de ce confinement et du manque d'aération de la terre.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 16:20

elle ne touchait pas les autres qui ont le même âge (2008 oui peut-être) et sont parfaitement normales, plantées toutes en même temps (6 pieds)... non, pour moi, il y a quelque chose mais que je ne connais pas....
pour les pierres ou les briques, je fais ça pour les protéger des grattages des chats et tous mes iris sont au même régime ou avec un grillage... je laisse quelques centimètres entre la végétation et les briques pour permettre le développement.... il arrive que je "colle" une pierre pour soutenir une tige qui tombe par exemple ou des feuilles que les chats m'ont explosées en passant, sinon il y a toujours de l'espace , je les déplace souvent ne serait-ce que pour désherber, et ça ne m'a jamais posé de problèmes.... les iris qui ont eu de la pourriture étaient, eux, entourés d'un grillage...
de plus, j'ai nettement vu dépérir ce pied petit à petit sans raison connue mais pas à cause des briques c'est sûr !!! et quand je l'ai enlevée, je n'ai eu aucun mal, il n'y avait aucune racine vivante, tout était sec! et il continue à sécher mais pas à la manière d'un iris qu'on oublie et qui traine un moment dans un coin.... et qui repart tout seul si peu qu'il y ait un peu de terre à portée..... là, il y a un problème!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 16:48

Si le rhizome est "sain", ce n'est pas le scorch. C'est au moins une chose dont on peut être à peu près sûrs.
Cela ressemble à ce qu'on observe parfois sur des plantations de l'année qui n'ont pas fait de racines, pour une raison qu'on ne connaît pas très bien.
On pourrait avancer un phénomène de dépérissement…
Il faut choisir les rhizomes les plus forts, les nettoyer, leur faire subir un traitement classique (bain javellisé et éventuellement poudrage fongicide), laisser sécher et replanter dans une terre nouvelle. Il est possible que ça reparte. Mais on conseille souvent dans le cas de rhizomes rétifs à produire des racines, de les recouvrir de terre. C'est un conseil que m'avait donné Sylvain. Une fois sur deux ça marche.
Et si ça ne marche pas, il faut admettre qu'on ne maîtrise pas tout.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 19:48

OK Gérard, je vais faire ça...
J'en ai "paré" 4 ou 5, les rhizomes ont l'air normaux...
on restera sans savoir...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.