Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris pseudacorus japonais

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 18:34

Iris pseudacorus japonais

Je ne sais pas encore si c'est une forme japonaise ou iris maackii .
Hauteur de 70/80 cm pour le feuillage , + 15 cm pour la hampe florale. Semi 09/10 graines collecté au Japon . 3 branches . Cultivé en seau d'eau et en massif , bon comporteesment dans les deux cas . 3 semaines de floraison .
Le n° 1


N°2



@@@+++Gabs

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 11 Juin 2012, 18:52

Il ressemble un peu à un pseudata non ?

J'ai une amie qui a pratiquement le même (il vient d'Angleterre) et il fleurit bien 3 semaines aussi. Malheureusement elle ne s'occupe pas de les identifier.

A l'automne elle m'en donnera, nous pourrons donc comparer au printemps prochain.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 19:08

Non c'est un pseudacorus ou maackii , collecté par ma soeur à Nagoya dans le jardin d'un temple prés d'un bassin . De plus il est fertile . Il est trés proche de nos pseudacorus sauvages .
Le n° 2 a une fleur plus grosse et plus pale .
@@@+++

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 11 Juin 2012, 19:15

Est-ce que les "bébés" que tu m'as envoyés sont issus du même semis ? Dans ce cas, les tiens ont un an d'avance.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 19:25

En partie oui , j'avais gardé les 25 plus vigoureux pour les identifier . Il y a aussi des iris sanguinea mais là pas de fleurs .

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Mer 15 Mai 2013, 21:16

Salut Gabs,

Tes bébés viennent de fleurir ; comme toi j'ai une forme bien jaune et une plus pâle. En revanche dans le massif il atteint à peine 40 cm.

Alors Maackii ou pseudacorus ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 17 Mai 2013, 8:34

j'en ai un qui lui ressemble fortement avec des sépales bien ronds , que j'ai depuis plusieurs années et qui est nommé ''Compact Form'' là ou je l'ai acheté.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 18 Mai 2013, 15:36

C'est bien maackii , la différence se fait sur le branchement qui est un peu différent (plus long sur maackii et plus nombreux ) .
En massif est plus bas qu'en sol trés humide mais il est moins haut que notre pseudacorus type
Compact form est une variété issu d'un semi de pseudacorus qui a un air de famille , c'est vrai .

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.