Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris ancien/historique

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 09 Juin 2012, 11:53

iris ancien/historique

iris ancien iris historique quelle différence?
A partir de quel date entre-il dans cette ou ces catégories? Embarassed

Répondre en citant

Message auxiris : : Sam 09 Juin 2012, 16:19

Bonjour,
Selon la Société Américaine des Iris, un iris "historique" est un iris qui a plus que 30 ans d'existence officielle---mais je ne suis pas sûre si c'est la date d'enregistrement ou la date d'introduction qui compte.
Bonne journée

Répondre en citant

Message auxiris : : Dim 10 Juin 2012, 9:48

Bonjour,
J'ai vérifié cette question de date et c'est la date d'introduction sur le marché qui compte, donc 30 ans plus tard, l'iris devient "historique". Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'iris enregistrés qui ne sont jamais introduits officiellement et ceux-là restent des semis, enregistrés, mais toujours semis. En plus, ces iris qui n'ont jamais été enregistrés mais sont sur le marché (par exemple les iris "maison" chez Bourdillon) n'ont pas d'existence officielle. Voilà.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Juin 2012, 10:37

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:31; édité 1 fois

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Juin 2012, 11:04

merci à tous.
Je vais suivre le lien

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Juin 2012, 11:19

Encore un peu la bouteille d'encre (bleue claire)..
Si j'ai bien compris, c'est une question d'âge et de génétique?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 10 Juin 2012, 13:24

La question, comme vous avez pu le mesurer, divise !
Pour les américains, c'est uniquement une question d'âge. Passé 30 ans, vous voilà devenu "historique".
Pour d'autres, ne méritent ce qualificatif que les iris diploïdes.
Pour d'autres, enfin, dont je suis, ne devraient mériter ce qualificatif que les iris qui ont eu un rôle important dans l'évolution de l'espèce, comme on considère comme "historiques" des personnages qui ont marqué leur époque.
Mais tout ceci est affaire de sensibilité. Il faut simplement savoir qu'on ne parle pas toujours la même langue en Europe et aux Etats-Unis

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Juin 2012, 14:28

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:31; édité 1 fois

Message auxiris : : Lun 11 Juin 2012, 8:55

Voici, pour ceux que cela peut intéresser, la réponse du registrar de la Société Britannique des Iris sur la question d'historique:
"As far as I know the BIS takes the same line as the AIS, i.e. 30 years - if there is a class for historic irises in a BIS show the cut-off time wording is 'at least 30 years old'. I've just checked with the recent Summer Show schedule."
Voilà.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 11 Juin 2012, 9:01

C'est utile, Michelle, de le rappeler. Si on réfléchit au "pourquoi" de cette décision, la réponse est assez simple. Il est quasiment impossible de mettre tout le monde d'accord sur des critères qui permettraient de dire que tel iris "mérite" d'être considéré comme "historique" pour ses qualités propres ou son rôle dans le patrimoine génétique (en plus c'est un domaine où il faut rester modestes). Quant à restreindre aux seuls diploïdes le qualificatif d'historiques, on voit mal au nom de quoi.
Donc, même si cette position a quelque chose de minimaliste et d'insuffisant, il n'en reste pas moins qu'elle paraît la plus simple, sinon la plus sage.
Rien n'empêche d'ailleurs de constituer une catégorie particulière qui ne concernerait que les diploïdes…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Oct 2012, 18:22

A mon avis le critère est l'ancienneté, le mérite faisant appel à une notion de survie grâce à des qualités...

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 31 Oct 2012, 17:27

Il faut, à mon avis, s'en tenir à la règle : "30 ans = historique". ce n'est qu'une question de vocabulaire.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Nov 2012, 10:38

tout à fait d'accord

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.