Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 08 Juin 2012, 15:24

sur la pourriture bactérienne

J'ai tenté de réunir tout ce que j'ai pu trouver sur cette peste et d'en faire une synthèse (hélas trop courte) sur mon blog : http://irisemoi.blogspot.fr/
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et pouvoir publier vos commentaires.
Merci
Gérard

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 09 Juin 2012, 14:03

Pour tenir compte des remarques qui m'ont été faites, j'ai modifié et complété mon article sur le blog.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 12 Juin 2012, 12:18

Je viens de faire un constat peu encourageant.
Dans un contexte météo assez pourri (entre 10 et 20 mm d'eau chaque jour), la pourriture bactérienne progresse à une vitesse fulgurante et n'épargne plus grand chose (en dehors des diploïdes !).
Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est que des iris qui avaient été atteints l'an dernier, mais soignés (curage, bain javellisé, séchage au soleil) et qui semblaient guéris (plusieurs belles pousses) ont connu une reprise de pourriture, ce qui laisse penser que la bactérie est plus résistante qu'on ne le croit.
Par ailleurs, certains rhizomes qui ne présentent pas a priori de signes apparents de pourriture, sont en fait atteints : on constate simplement un petit jaunissement à la base des feuilles. Le rhizome déterré semble intact. Un examen plus approfondi montre qu'à l'attache des dernières feuilles, dans la partie la plus tendre, le rhizome a déjà été attaqué.
Il est donc bien difficile de lutter, et cette année le combat apparaît assez nettement déséquilibré.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 15 Juin 2012, 23:36

moi, j'ai eu quelques petites rechutes aussi sur les plants qui avaient été atteints mais il me semble que mon traitement a été relativement efficace si je compare ma situation à tout ce que je lis, finalement.... tu sais comment je procède Gérard.... je ne pense pas que laisser s'étendre ce fléau soit mieux que d'utiliser un peu d'antibiotiques tant qu'on n'abuse pas et qu'on le fait à bon escient.... dans un petit jardin privé, je ne considère pas qu'on soit soumis aux mêmes règles que sur des hectares de production.... à force de balancer de l'eau de javel diluée sur une bactérie résistante, elle va finir par devenir de plus en plus résistante à l'eau de javel.... je pense qu'il vaut mieux l'anéantir d'un coup.... et suivre toutes les procédures de prévention indiquées par Gérard dans tous ses posts et articles. Evidemment c'est facile à dire! Il ne faut pas non plus en avoir trop. De plus, j'ai constaté quand même que les pieds atteints chez moi sont ceux qui sont très entourés par d'autres vivaces et donc moins aérés et moins ensoleillés à la base, donc l'année prochaine, les iris seront seuls (dommage!) et plus espacés... on verra.... par contre, c'est vrai que mes vieilles variétés qui sont envahies de graminées ne sont pas atteintes, mais elles sont à part, présentes depuis très longtemps et n'ont jamais été malades.... à mon avis plus solides que les modernes!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 7:25

Je rapelle encore une fois que l'utilistion d'antibiotique est dangereux pour le biotope du jardin même privé !!! Les bactéries utiles seront détruites comme les parasites .
A ce niveau d'infection les iris atteint doivent être arrachés et détruits par le feu .
Ensuite laisser le sol sans iris pendant au moins 5 ans .
Aucune bactérie n'a développée de résistance à l'eau de javel .
Mettez aussi vos jardins en quarantaine et ne donnez des rhizomes à personne .
C'est un peu les précaution qui ont été prises pour les divers infection qui ont touchées le monde horticole (feu bactérien par ex) ou agricole (grippe aviaire , vache folle .....).
Cela fait trés mal de devoir détruire des plantes ou des animaux mais c'est pour protéger les autres ....
Vouloir les soigner est utopique mais je comprend .
Ce qu'il faut comprendre c'est que même soigné il retourne dans un sol infecté .
Ce post n'est pas une critique ou une attaque , je vous en informe car le climat est tendu en ce moment , mais je ne peux pas laisser dire des chose sur les antibiotiques sans réagir .
A essayer sur les rhizomes , de l'extrait de pépins de pamplemousse .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 8:05

Le danger des antibiotiques utilisés en pommade sur la plaie (comme le font les américains, du moins certains) ne réside pas dans l'élimination d'autres bactéries utiles (vu le mode d'application et le champ d'utilisation (généralement sur une plante replantée en pot)), mais dans la possibilité d'antibiorésistance. Rien à voir avec l'utilisation de streptomycine en plein champ, comme on le fait en Suisse pour certaines cultures légumières.
Pas de résistance à la javel. Je veux bien le croire. Pourtant, malgré un traitement à la javel (rhizome arrachés, curés , trempés 15 à 20 minutes dans un bain de javel à 10%, sur certains pieds la pourriture est repartie. Cela dépend peut-être du niveau d'infestation de la bactérie dans les tissus mous. A suivre.

Pour le reste, les conseils de Gabs sont judicieux, mais pas toujours applicables. Cette année, ce sont des parties très importantes des plantations de nombreux amateurs et de professionnels qui ont été atteintes. Il faut avoir suffisamment de terrain pour pouvoir laisser reposer 5 ans (pourquoi 5 ?) le sol qui a été infecté et replanter ailleurs. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Je pense comme Lisa qu'on ne peut pas, en tout cas, laisser cette bactérie s'installer et proliférer. Il y a des bactéries utiles (la plupart d'ailleurs) et il y a des bactéries pathogènes. Il faut trouver un moyen de les éliminer et cela suppose une importante recherche sur les moyens à mettre en œuvre, en respectant bien évidemment la nature. Il serait stupide de transformer le sol du jardin en terrain lunaire (où à ma connaissance, aucun iris ne pousse).
Amicalement à toutes et à tous et avec mes pensées fraternelles à toutes celles et ceux qui comme moi, voient leur travail ruiné en quelques heures par Erwinia carotovora.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 10:52

oui, bien entendu l'application d'antibiotique est uniquement ciblée sur la plaie, il ne s'agit pas d'arroser tout le jardin, ce serait impossible en raison du coût et effectivement "irresponsable"! Ce que nous faisons à l'échelle où nous le faisons ne peut pas porter préjudice à l'environnement, même celui de notre propre jardin....
Si on suit tes conseils Gabs, alors nous allons tous détruire un partie de notre collection, et arrêter toute activité puisqu'en achetant ou en échangeant, on risque de transporter cette bactérie (encore que ce ne soit pas prouvé scientifiquement, si ?) est-ce qu'elle ne se trouve pas dans tous les sols à l'état naturel ? tout comme on trouve dans l'herbe et sur les végétaux une terrible bactérie qui se nomme : pseudomonas aeruginosa, qui, lorsqu'elle attaque l'homme et les animaux provoque des maladies des voies respiratoires très graves... c'est l'une des causes des maladies nosocomiales qui provoque des pneumonies mortelles dans les hôpitaux et c'est pour cette raison que maintenant, il est interdit d'apporter des fleurs ou plantes aux malades! Or, cette bactérie existe partout dans la végétation, n'étant pas pathogène sur les organismes en bonne santé.... qui dit qu'erwinia n'est pas présente partout également ? Y a t-il des études scientifiques à ce sujet ? dans ce cas, celà ne servirait à rien d'arrêter commerce et échanges! Ceux qui ont un tout petit jardin et une collection importante ne peuvent pas laisser de grandes surfaces en jachère pendant 5 ans... et dans ce cas, tout le monde ferme "boutique"!
Moi, je suis quelqu'un de responsable me semble t-il et je pense qu'il ne faut pas pêcher par excès ni dans un sens, ni dans l'autre.... Détruire systématiquement des végétaux parce qu'ils sont malades, c'est un peu trop facile! Alors, je n'ai qu'à faire euthanasier tous mes chats malades ou porteurs d'une maladie et il ne restera..... plus personne !!! Je ne mets pas ou très peu de produits toxiques, j'essaie de protéger les abeilles et je supporte d'autres insectes nuisibles pour cette raison, je désherbe à la main.... et j'entends bien soigner mes iris s'ils sont malades! L'antibiotique que j'ai choisi ne détruit pas toutes les bactéries, il est principalement ciblé sur les gram-, il est liquide et fort probablement très vite inhibé puisque sur l'homme, on doit le faire toutes les 8h, c'est dire si sa durée d'action est courte! Je suis en train d'essayer de trouver la bonne concentration et le nombre d'applications utiles. J'ai eu de très bons résultats en une seule application, mais avec de petites rechutes beaucoup plus tard, mais je pense que s'il avait arrêté de pleuvoir après, l'affaire était réglée. Faire tremper les iris avant de les planter dans un bain javellisé ou un bain antibiotique, une fois séché, il ne restera rien du produit et la différence se fera peut-être au niveau de la destruction, car si l'eau de javel ne tue pas complètement cette bactérie mais se contente de la ralentir momentanément, ça sert à quoi ???? Y a t-il eu des études de laboratoire concernant cette bactérie, sa résistance, sa sensibilité, etc ? parce que là, on en parle depuis des mois mais que sait-on à son sujet de scientifiquement établi ?
Voilà, à chacun son point de vue.... c'est comme en politique, les "extrêmes" c'est pas bon, je pense qu'il faut être réaliste et modéré mais ne pas non plus se plier à tout et, dans mon jardin, j'entends bien faire ce que je veux mais de la façon la plus responsable possible!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 11:28

Erwinia est connue des scientifiques et tu trouvera de nombreuses études sur google mais souvent en anglais .
Les antibiotiques ne s'autodétruisent pas mais sont hydrosolubles . Dans notre organisme ils sont éliminés dans les urines . C'est pour cela que l'on en retrouve dans les rivières ....Comme beaucoup de substance de synthèses .
Lors des épidémies de feu bactérien ont a détruit des vergers dans le monde entier ainsi que beaucoup de haies ou poussaient des aubépines . Pyracantha , crataegus , poirier 'passe crassane' et bien d'autres végétaux de la famille des rosacées ont été interdits de vente .
Personne ne s'occupera de savoir si c'est important de détruire les iris de nos jardin au niveau du ministère de l'agriculture ....mais par précaution mieux vaut ne pas faire circuler des iris venant d'un jardin infecté . Si la maladie touche plus de 50% des iris de ce jardin .
Je ne parlais pas de jachère mais toute les plantes ornementales ne sont pas sensibles à Erwinia .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 11:46

ce qui expliquerait qu'une seule application de cet antibiotique ait été efficace puisque la plante, n'ayant pas de système urinaire (même si ça circule, OK), on peut penser qu'une application reste active un "certain temps", c'est ce que je cherche à savoir.... oui, je me souviens très bien de cette histoire de pyracanthas... Que la maladie touche plus de 50% des iris d'un jardin, ou seulement 10%, c'est qu'elle est là! Donc, je ne vois pas la différence... de plus, elle semble être chez tout le monde puisque tout le monde s'en plaint! Donc, elle est forcément aussi chez les commerçants... même si eux se taisent.... mais doit-on les mettre en cessation d'activité ?
les lois ne sont pas toujours bien faites à mon avis, c'est du tout ou rien, y a qu'à voir pour la vache folle!
Bref, n'aurait-on pas intérêt à faire baisser le taux de contamination de nos iris afin d'enrayer cette pourriture et, à défaut de l'éradiquer, tout au moins la contrôler au niveau le plus faible... et c'est pas avec des prières et de l'eau de javel qu'on va y arriver! sinon ça se saurait !!! Laughing

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 11:53

J'ai consulté à peu près toute la littérature disponible sur le net, en français et en anglais, sur Erwinia (et ses différentes formes dont notre carotovora). j'en ai tiré quelques conclusions visibles sur mon blog (http://irisemoi.blogspot.fr/).

Contre le feu bactérien, provoqué par Erwinia Amylovora, plusieurs pistes ont été empruntées : la destruction de stocks de pyracantha et l'interdiction àla vente (idem pour les poiriers type Passe-Crassanne), la recherche de variétés résistantes (la recherche scientifique est parvenue à en créer par hybridation et sélection), l'utilisation de bactéricides (j'évoquais l'utilisation de steptomycine en Suisse). Wikipedia fait mention d'un produit dont je ne sais pas s'il est homologué dans l'U.E. et s'il a été expérimenté sur les cultures d'iris :
"Il faut mentionner aussi la lutte au moyen de bactériophages spécifiques des bactéries de la famille des Enterobacteriaceae comme Erwinia. La firme OmniLytics a par exemple fait approuver par l'EPA (États-Unis d'Amérique) le produit AgriPhage qui est actif contre la plupart des bactéries nuisibles en agriculture et horticulture."

Il est évident qu'il ne faut faire circuler que des plants indemnes de toute maladie. Mais (et je pense à ce que nous importons parfois) le contôle phyto-sanitaire est-il en mesure de détecter la présence de bactéries "dormantes" ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 13:01

Une dernière piste : l'utilisation d'antagonistes de la bactérie. Piste mentionnée par Wikipedia, sans beaucoup de détails, mais concernant la bactérie responsable du feu bactérien Erwinia amylovora. Je cite :
Pour soigner ou limiter les dégâts sur la culture infectée, on peut volontairement introduire une bactérie inoffensive pour la plante mais qui présente des antagonismes forts : Erwinia herbicola.
Si quelqu'un a des précisions sur l'utilisation de cette bactérie… (on trouve sur le net des "produits" de ce type à des prix monstrueux)

Par ailleurs, le hasard faisant bien les choses, je viens de recevoir "Le Monde" et son supplément "science et techno", daté de ce jour, dont un important article est consacré à la redécouverte de l'utilisation des virus bactériophages. Un très intéressant article. Mais il s'agit pour l'instant d'une éventuelle utilisation en médecine humaine. Il n'est rien envisagé pour l'horticulture.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 13:05

à propos du produit AgriPhage, j'ai lu vite fait la seule page que j'ai trouvé en français ici : http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/consultations/_prd2012-04/prd2012-04-fra.php ...euh... très franchement, ça n'inspire pas vraiment confiance toutes ces manipulations... ils disent ce qu'ils veulent et dans 15 ou 20 ans, on aura un nouveau problème sanitaire sur le dos....
" il est peu probable que le bactériophage nuise à la santé humaine si....", "les risques ne sont pas préoccupants", sauf que là, on va manger leur mixture avec nos tomates! chacun se fera son opinion....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 14:15

Les phages sont des virus spécifiques d'une bactérie ou d'une catégorie de bactéries. Ce sont des organismes qui existent à l'état naturel et qui ne sont pas le produit de manipulations chimiques ou génétiques.
Comme tels ils ne peuvent s'attaquer à l'homme, et dans l'environnement à tout autre chose que la bactérie dont ils sont friands.
Le seul risque éventuel mentionné c'est un risque allergique éventuel pour les utilisateurs. Mais on a raison de prendre des précautions.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 02 Aoû 2012, 8:12

Comme tout le monde une partie de mes iris ont fait le mur pour rencontrer Erwinia. Certains n'en sont pas revenu.

J'ai pensé (eh oui Rolling Eyes) que le monde des iris ne devait pas être le seul concerné par la "pourriture molle (bactérienne)", nom scientifique des dommages causés par Erwinia caratovora.

J'ai trouvé ce site, qui apporte déjà quelques éclairages et embryons de solutions http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/pourriture+molle.html

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 02 Aoû 2012, 15:58

Juste pour info:
Erwinia atroseptica ssp. atroseptica porte désormais le doux nom de Pectobacterium Atrosepticum.
Quand à Erwinia carotovora ssp. carotovora elle s'appelle Pectobacterium carotovorum.

De nombreux labos de par le monde cherchent des moyens de lutte efficaces contre ces bactéries, non parce qu'elles s’attaquent aux iris, mais parce qu’elles détruisent les pommes de terre.
Pierre Lebrun est un type qui a l'air de s'y connaître, voir ci-dessous:

pro.ovh.net/~fiwap/uploads/File/Bibliotheques/.../0910pourribact.pdf

Désolé, je ne sais pas le mettre sous forme de lien

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 1 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.