Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

L'IRIS ET L'OBSCURITE

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Jan 2012, 12:35

L'IRIS ET L'OBSCURITE

BONJOUR ET BONNE ANNÉE 2012

L'absence d'obscurité nocturne totale peut elle avoir un effet néfaste sur le développement, la croissance et la floraison ?
C'est l'interrogation qui me taraude depuis l'été dernier, où par nécessité de remanier un massif datant de 2006 cette année (en 2012) j'avais opéré un premier délestage de sécurité en transplantant une bonne centaine de rhizomes dans une parcelle aménagée a cette intention, aimablement prêtée par un voisin, mais séparée par une route et des... réverbères !
De ce fait cette nouvelle plate-bande va bénéficier d'un ensoleillement exceptionnel à la belle saison, par contre elle subit la luminosité diurne naturelle mais également celle artificielle nocturne de l'éclairage public. Cette configuration -absence d'obscurité totale (même limitée en temps)- est elle susceptible de générer des déboires ou désagréments et de quel ordre ?
J'attends vos avis ou recettes de ceux qui parmi vous sont confrontés à une situation identique. Merci.
Richard

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Jan 2012, 14:35

Une partie de mon jardin avec une vingtaine d'iris est éclairée par un réverbère de la rue, de même que les iris que j'ai plantés au pied de mon mur côté rue et juste à l'aplomb du réverbère, je n'ai noté aucune différence de floraison entre les iris éclairés la nuit et les autres.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 17:50

le spectre lumineux électrique d'un réverbère est-il le même ou proche de celui de la lumière du jour?
Perso je ne crois pas puisqu'on doit avoir des lampes spéciales pour les plantes d'aquariums, de vivariums...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.