Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

*****

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 26 Mai 2012, 18:35

D'un point de vue génétique, est-il plus ancien que Bellerive qui est sa mère (américaine) ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 18:50

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:33; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 26 Mai 2012, 20:20

C'est pourquoi j'ai précisé "d'un point de vue génétique". Mme François Debat est un hybride entre un iris américain Bellerive et un semis Cayeux.
Ma question revient à celle-ci : Bellerive est-il un iris "moderne" ? Qu'est-ce qui fait que Mme François Debat est un iris "ancien" ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 20:27

je ne comprends toujours pas la question et je vous rappelle que la génétique est déjà abordée en deux endroits
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=3509&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=3184
Ce n'est pas l'objet de cette rubrique.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Mai 2012, 16:53

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:34; édité 1 fois

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Mai 2012, 17:25

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:34; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 27 Mai 2012, 19:00

Clusiana a dit :

je ne comprends toujours pas la question et je vous rappelle que la génétique est déjà abordée en deux endroits
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=3509&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=3184
Ce n'est pas l'objet de cette rubrique.


Alors je précise ma remarque. Il semble qu'il y ait confusion entre iris "anciens" et iris historiques.
Ce qu'on appelle "iris anciens" ce sont des iris diploïdes. Ma question était donc la suivante : Mme F Debat est donc un iris diploïde, si c'est un iris "ancien", mais est-ce le cas de sa mère Bellerive ?
Suis-je clair ?
Je ne crois pas être hors-sujet

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Mai 2012, 19:17

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:34; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 27 Mai 2012, 20:08

La définition des iris historiques telle qu'elle est appréhendée aux Etats-Unis est uniquement une question de date d'enregistrement. Arrivé à un certain âge, on devient "historique". Ce qui on en conviendra n'est guère satisfaisant.
Par iris "ancien", me semble-til, on entend les iris d'avant la révolution tétraploïde.
En vertu de quoi, Catherine, tous les anciens sont historiques (mais pas vice-versa)…
Ma question, restée hélas sans réponse, consistait à savoir si Mme François Debat, défini par Sylvain comme un iris ancien était ou non diploïde. J'aurais aimé savoir aussi puisque Mme François Debat est issu du croisement de Bellerive avec un semis Vilmorin, si c'était aussi le cas de Bellerive (que je pensais être un iris moderne).
Et je ne pense pas que la question manque d'intérêt…
En tout cas, si je la pose c'est qu'elle en présente un pour moi.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Mai 2012, 20:33

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:34; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 27 Mai 2012, 21:21

Je n'ai pas trouvé trace dans l'espace membres de votre question Catherine. Peut-être dans une autre section ?

Par ailleurs j'ai attribué par erreur la paternité à un semis Vilmorin. C'est un semis Cayeux, bien sûr. ('Bellerive' X sdlg. M4539)

J'ajoute une question à ma question : Mme François Debat a-t-elle eu des descendants ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 14:53

Continu à nous faire profiter de tes beaux iris anciens ma chère Kate ....

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 15:20

M****

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.