Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris dans l'Allier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Mar 15 Mai 2012, 13:06

Iris dans l'Allier

Bonjour à tous !
Je n'avais pas posté sur le forum depuis longtemps; je viens de me réinscrire pour dire ma déception. Ma collection est répartie dans 3 parcelles, dont deux à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), où je ne rencontre pas de problèmes majeurs si ce n'est la présence de fourmis en grand nombre. En 2010, j'ai déplacé une partie de mes iris vers un terrain malheureusement humide dans le nord de l'Allier; l'an passé, ça se présentait plutôt bien, mais cette année pas du tout ! La floraison est désastreuse : fleurs atrophiées, feuilles tachées, rhizomes pourris ou noircis, insectes de toutes sortes : désolation !!! 18 jours consécutifs de pluie sont venus à bout des rhizomes ayant subi un hiver rude suivi d'un début de printemps anormalement chaud. Je maudis cette météo capricieuse. Je possède environ 500 variétés, mais je pense en perdre un grand nombre cette année.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 15 Mai 2012, 22:42

Bonjour Christiane

La météo très particulière de cet hiver et de ce printemps est sans doute responsable des dommages nombreux, causés ici ou là. La plupart d'entre nous, débutants comme amateurs éclairés ont connu de semblables déboires.
Il faut se dire qu'après la pluie le temps est beau et qu'il faut essayer de sauver tout ce qui peut l'être. J'ai pour ma part perdu une trentaine de variétés.

Courage !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 16 Mai 2012, 0:19

Et oui, malheureusement cette année nous avons tous connu celà , sur plus de 600 variétés je ne vais en perdre que 7 ou 8 , mais j'en ai une bonne trentaine qui ont des rejets si petits que je ne sais même pas si ils donneront des fleurs l'an prochain !!!

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Mer 16 Mai 2012, 7:53

Je vois bien que nous en sommes tous au même point et j'en suis désolée. Saleté de météo ! Cette nuit encore il a fait si froid que nos pauvres iris doivent se demander ce qui leur arrive !!!...
Je constate que j'ai placé mon sujet dans "Débutants en iris"... euh... quelle gourde : je les collectionne depuis un quart de siècle... Rolling Eyes

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Lun 21 Mai 2012, 19:47

Il vient de pleuvoir plus de douze heures sans discontinuer; de quoi entretenir la pourriture qui gagne du terrain de jour en jour. Pas un rhizome récupérable dans le massif de BRONCO BROWN !!! PARISIEN, REBECCA PERRET, SMILING ANGEL et d'autres, vont connaître la même fin. C'est démoralisant. Je suis d'une nature optimiste, mais franchement, sur ce coup-là, je suis très inquiète. Je me demande comment nous allons pouvoir stopper la maladie... Sad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mai 2012, 21:00

Si je peux me permettre une idée : sortir les rhizomes de terre, les tremper dans une solution à 10% d'eau de javel après avoir bien enlevé la partie atteinte , puis les mettre séparement dans des pots.

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Lun 21 Mai 2012, 21:20

En théorie c'est effectivement la meilleure solution. Dans le cas présent ça se corse un peu du fait du grand nombre de rhizomes à déterrer et à traiter, mais c'est faisable. Par contre, le plus gros problème reste la météo : il a plu des cordes toutes la journée, impossible de faire quoi que ce soit par ce temps ! Même temps annoncé pour demain... Opération sauvetage reportée à Jeudi... Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 21 Mai 2012, 22:45

Le trempage oui, mais après avoir enlevé toutes les parties pourries. Quand le rhizome est atteint, il faut curer la plaie : gratter avec une cuillère pour enlever tout ce qui est pourri

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Mer 23 Mai 2012, 21:11

Journée eau de Javel et lamentations... Que de rhizomes perdus ! Je n'avais encore jamais connu une floraison aussi lamentable.

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Jeu 24 Mai 2012, 21:14

Une nouvelle journée passée à lutter contre la pourriture des rhizomes. Outre ce problème et celui des fourmis, me voilà confrontée au problème des cétoines ! Jusque là j'en voyais peu au jardin; ce matin, une nuée !!! J'en ai tué 64 en quelques minutes, puis j'ai renoncé. Quelqu'un saurait-il me donner une explication quant à cette arrivée massive de cétoines Question

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Mai 2012, 22:03

idem chez moi , on dirait qu'elles ne sortaient pas quand il y avait la pluie, mais depuis 3 jours , avec le soleil , elles arrivent en force ...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 24 Mai 2012, 23:03

Il ya de curieuses choses: chez moi, des nuéées de moustiques (jamais vu autant de ma vie et d'aussi agressifs !) en plus des cétoines et, cela étant plus dramatique, des dizaines d'abeilles venant mourir dans ma maison…
Tout cela ajouté à la pourriture qui ne désarme pas. Printemps pourri, iris pourris, comme diraient certains !

Répondre en citant

Message Christiane-GUILLOT : 03 : Sam 26 Mai 2012, 7:29

Oui, pourriture de pourriture !... Je m'y attaque encore aujourd'hui en essayant de croire qu'on trouvera bientôt un remède efficace pour endiguer ce fléau.
Je ne ferai pas de commande cette année car je crois (à tort ou à raison ?...) que si un particulier a assez d'amour et de patience pour traiter tous ses rhizomes, je me dis qu'il est impossible pour les gros fournisseurs de le faire. J'ai peur que la bactérie se propage davantage par leur biais.
Identification : si certains d'entre vous veulent me donner un petit coup de main, ça me ferait très plaisir http://ankara.xooit.fr/t589-Iris-saison-2011-suite.htm?start=75
Bonne journée à tous ! Smile

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.