Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Identification iris anciens

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message andré chalancon : loire : Mer 16 Mai 2012, 11:50

bonjour,
voici un iris qui m'a été donné par une amie car j'aimais beaucoup sa couleur :
savez vous l'identifier?c'est un iris ancien de pres d'1 metre avec tige assez fine.4-5 boutons par tige
merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 16 Mai 2012, 15:02

Facile !
Color Carnival (DeForest 1949)

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 16 Mai 2012, 16:49

Oui, pas de doute.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mer 16 Mai 2012, 17:23

merci pour le tuyau !!

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 16 Mai 2012, 22:43

Jean-Luc Gestreau a écrit:
IrisP a écrit:
G07 ~ Peachy Face (peut être)

la description sur la Check List de l'AIS correspond en effet assez bien , je ne me souviens pas du tout ou j'ai bien pû le trouver ! en attendant je l'avais baptisé "pêche" .... je n'étais pas trés loin !!!!
MERCI

Regarde aussi 'Peach Spot' Jean-Luc.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 17 Mai 2012, 5:12

Non, G07 n'est pas Peach Spot. Peach Spot est blanc avec un "spot" pèche sur les sépales. Comme son nom l'indique. Ici les pétales sont abricot pèche.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 8:21

Merci pour la précision Gérard mais ce n'était pas une affirmation mais une suggestion. Il est toujours intéressant d'aller voir des iris qui ont un 'look" approchant.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 9:13

Gerard Raffaelli a écrit:
Non, G07 n'est pas Peach Spot. Peach Spot est blanc avec un "spot" pèche sur les sépales. Comme son nom l'indique. Ici les pétales sont abricot pèche.


en effet et Peach Spot est un TB Peachy Face est un IB

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 9:21

CLUSIANA a écrit:
Merci pour la précision Gérard mais ce n'était pas une affirmation mais une suggestion. Il est toujours intéressant d'aller voir des iris qui ont un 'look" approchant.

Tu as raison, il faut toujours envisager plusieurs possibilités. Ce qui serait bien aussi quand on demande une identification ce serait de preciser la hauteur et la période de floraison, celà permet de faire un premier "tri" . Le mieux etant bien sûr de voir la fleur en réél, mais ce m'est bien sûr pas toujours possible.Parmis les visiteurs de mon jardin il y en a chaque année quelque-uns qui viennent avec une' ou plusieurs fleurs de leurs propres iris pour essayer de les identifier et ça c'est une démarche interressante de leur part. Une visite aux jardins de Brocéliande en 2000 m'a permis d'ailleurs d'identifier plusieurs de mes "anciens" ( j'avais pris mon book photo avec moi)

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 9:42

C'est une excellente démarche Jean-Luc. Dans l'absolu on ne peut reconnaitre que ce que l'on a 'vu' et c'est une raison pour lesquelles les collections des jardins botaniques jouent un rôle important. Pour la période de floraison, facteur évidemment déterminant comme la description plus complète de la plante, il faut se référer au calendrier de son propre jardin ET à l'exposition qui peut faire varier ce calendrier de manière importante. Je m'en tiens à la référence classique de hâtif, mi-saison-tardif. Autre facteur déterminant et non des moindres à mon avis est également la taille de la fleur.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 18 Mai 2012, 18:40

bonsoir j'ai aussi quelques anciens à vous proposer, si vous avez une idée de leur nom ca m'arrangerait. merci d'avance !

n°1

N°2

et puis 1 qui ressemble a mme ulmann, mais ce n'est pas lui, je vous mets la photo de mme ulmann a coté

mme ulmann

mon inconnuN°3

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 18 Mai 2012, 19:09

Pour le n° 1, je propose 'Mod Mode'.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 18 Mai 2012, 19:34

En effet. Mod mode. In iris assez délicat.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 18 Mai 2012, 20:14

Merci, mais le mien me parait plus ancien que "Mod Mode", même s'il possède les mêmes coloris??

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 19 Mai 2012, 22:31

Plus ancien que Mod Mode dans les mêmes tons, je ne vois pas. Par contre, il est vrai que souvent Mod Mode a des rayures un peu plus marquées à la gorge et la bordure des sépales est discontinue (presque inexistante dans la partie inférieure). La mère de Mod Mode (April Melody) est beaucoup plus colorée.
Reste une hypothèse : 'Rippling Rose' (Gibson 1969), mais le ton me paraît plus prononcé et les bordures plus larges

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 2 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.