Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

couleur des iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message rohou : : Lun 14 Mai 2012, 7:53

couleur des iris

Comme je lis quelques réponses, l'iris ne changerait pas de couleur sans changer de lieu ou de terre de plantation. Voici donc un contre exemple : l'an dernier mon voisin me donne des bulbes d'iris bleu profond que je mets près de mes iris jaunes et il garde en terre une partie des siens. les deux endroits , à 10 mètres l'un de l'autre donnent des iris bleu profond comme prévu; Cette année ,j'ai changé de place à mes iris et les bleues sont devenues jaunes avec des très belles pétales pendantes bordeaux. Je pense alors à la proximité des autres iris jaunes et ne réagit qu'hier quand mon voisin vient observer mes iris avec une fleur identique jaune et bordeaux (les mêmes couleurs) en se demandant s'il n'a pas rêvé!? Comble de l'affaire, il me dit qu'il y a 2 ans ses iris avaient fleuri blanc ,puis bleu mais la souche encore vivante à quelques mètres reste bleue de façon perenne.
Comprenne qui pourra???

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 8:26

Il se peut très bien qu'il y avait dans ses iris des rhizomes de cet iris jaune et bordeaux ( une photo serait bienvenue pour voir si on peut l'identifier) qui n'ont pas donné de fleur pendant plusieurs années car "étoufés" par les bleus , sans doute plus vigoureux.Le fait de les planter ailleurs et isolés les a fait se developper dans de bonnes conditions et leur a donné la possibilité de fleurir.
L'autre explication c'est que le voisin a laissé les capsules developper des graines qui sont tombées au milieu des rhizomes d'iris bleus et qui ont germé en donnant des petits rhizomes qui n'ont pas pu se developper in situ correctement pour donner des fleurs, la transplantation les a aidé à se develloper et fleurir.... et comme les semis ne donnent jamais des rejetons identiques aux parents surtout s'ils sont eux-même des hybrides( lois de la génétique) on peut donc avoir des jaunes, des blancs etc ....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.