Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

attaque précoce de pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Mai 2012, 21:37

Oui, je suis d'accord, ils ont 15 jours de retard par rapport à l'an dernier et même un peu plus peut-être, c'est ce qui explique que les hâtifs se retrouvent à fleurir avec les moyens. Pour les tardifs, ils seront juste après... Moi je pense que dans 8 ou 10 jours environ, j'aurai presque tous mes iris en fleurs.... Le temps va changer jeudi et tout va exploser, ils sont tous prêts.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Mai 2012, 21:52

Chez moi les hatifs sont en fleurs, les medium commencent mais pour les tardifs ils seront comme d'habitude .... tardifs, certains n'ont pas encore developpé de tige florale, on sent juste le renflement à la base ...

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Mar 08 Mai 2012, 13:49

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur le forum faute de temps notamment.
J'ai une prolifération de pourriture, je suis dégouté. Je dois déterrer, nettoyer, curer le rhizome et désinfecter à la javel diluée. Mais quand un massif est largement touché et ce que par prévention je déterre tout ? J'en ai un petit d'un mètre carré avec tout mes iris violet/blanc auxquels je tiens bcp ou ça semble se propager, je vire tout ? Je suis trop déçu, ça se déclare à la base des hampes florales qui s'écroulent rapidement ou que je coupe pour essayer de sauver quelque chose ! J'ai de sacrés iris touchés dont je n'ai souvent qu'un seul pied et qui ne courent pas les rues comme arctic burst, queen empress, some enchanting evening...

Je n'explique pas cette situation, j'ai différents massifs touchés, est ce que ça peut être lié à l'humidité, à des massifs trop denses ?

Merci

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 14:21

Malheureusement Lucas, je crois bien que cette année on en est tous là ! La pourriture du rhizome s'était arrêtée chez moi, mais en ce moment avec la pluie quasiment tous les jours depuis 3 semaine j'ai aussi le phénomène de pourriture qui arrive à la base des tiges à cause de la stagnation de l'eau au creux de la feuille alors que les rhizomes sont tout à fait sains. J'ai essayé sur une partie de mes iris de supprimer les feuilles du bas et sur tous ceux là je n'ai pas ce phénomène ......... mais avec 5000 m2 d'iris pas possible de tout faire !!!

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Mar 08 Mai 2012, 15:24

Merci pour cette réponse, je ne savais pas que c'était généralisé.. désolé je débarque un peu mais je suis très pris depuis plusieurs mois et n'ayant plus un cm2 dans mon jardin j'ai pas trop suivi "l'actualité" des iris cette année si je peux dire. Mais j'attendais la floraison avec impatience et ça tombe un peu à l'eau là.
Mon seul massif pas du tout atteint est abrité de la pluie ainsi que tout les plants de la serre, donc la cause est claire, mais là je suis bien embêté pour trouver une solution pour mes massifs.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 15:50

Je rentre à l'instant du jardin , 30 iris de plus en fleur mais déjà abimés par la pluie Sad
J'ai moi aussi quelques parterres non atteint , ni par la pourriture ni l'hétérosporiose, , ils sont pourtant exposés comme les autres. Ce sont exclusivement les iris de créateurs français qui sont regroupés dans ces parterres, notamment une grande partie des créations de Rose-Linda Vasquez, mais aussi de Bernard Laporte, Jean-Claude Jacob ..... de là à penser qu'ils sont plus "costauds" et résistants , pourquoi pas Wink

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Mai 2012, 16:06

On constate tous des inégalités dans l'atteinte ! Aucun des iris de ma "vieille" collection, transplantée en différents endroits n'est atteint. Par contre de nombreux iris récemment acquis sont touchés. De là à penser que la bactérie sommeille dans les iris que l'on reçoit…
Ce qui renforce ma conviction : à reception, tremper systématiquement les iris dans un bain javellisé (dilué à 10 voire 20%). Laisser sécher puis planter dans unendroit particulier jusqu'à acclimatation. Une sorte de quarantaine.
Il peut aussi s'agir de faiblesse génétique. La consanguinité accrue de certains croisements pourrait-elle expliquer cette moindre résistance ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 16:19

Gerard Raffaelli a écrit:
Il peut aussi s'agir de faiblesse génétique. La consanguinité accrue de certains croisements pourrait-elle expliquer cette moindre résistance ?

Ce serait assez logique.... chez les animaux, c'est clair et net !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 17:02

Gerard Raffaelli a écrit:
On constate tous des inégalités dans l'atteinte ! Aucun des iris de ma "vieille" collection, transplantée en différents endroits n'est atteint. Par contre de nombreux iris récemment acquis sont touchés. De là à penser que la bactérie sommeille dans les iris que l'on reçoit…
Ce qui renforce ma conviction : à reception, tremper systématiquement les iris dans un bain javellisé (dilué à 10 voire 20%). Laisser sécher puis planter dans unendroit particulier jusqu'à acclimatation. Une sorte de quarantaine.
Il peut aussi s'agir de faiblesse génétique. La consanguinité accrue de certains croisements pourrait-elle expliquer cette moindre résistance ?


Pour la pourriture bacterienne , je suis d'accord avec toi, une quarantaine est indispensable, il m'est arrivé d'avoir 100% des rhizomes en provenance d'un même endroit qui l'on développé. Pour la consanguinité chez les iris, ça pourrait être une explication, mais on a quand même pas mal d'exemple de beaux iris d'hybrideurs bien connus qui sont le resultat d'un croisement d'un de leurs semis avec l'un ou l'autre des parents de ce même semis. Il ne faut pas non plus ecarter l'influence des conditions de culture, je crois que c'est toi qui as fait remarquer qu'un parterre ne comportant que des iris est plus susceptible de presenter des maladies , ce que je confirme, j'intercale maintenant systématiquement des vivaces entre mes iris et c'est dans ces nouveaux parterres que j'ai le moins de maladie.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Mai 2012, 17:13

Entièrement d'acord. Même constat. Partout, la monoculture crée des conditions propices au développement d'attaques spécifiques.
Quelqu'un s'est-il dans l'"irisdom" attaqué à la question des associations de plantes pour favoriser la diversité biologique et éviter les maladies (comme cela a té fait pour les potagers (Villandry, Valmer) ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 20:59

Une autre chose que je n'ai pas précisé : j'ai quelques parterres que je n'ai pas eu le temps de desherber ( manuellement) et bien dans ces parterres là je n'ai aucun problème, feuilles bien vertes, beaucoup moins de feuilles malformées qu'ailleurs et pas de pourriture.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Mai 2012, 22:14

C'est curieux : j'ai constaté la même chose dans mon jardin de Charente Maritime où je n'avais pas mis les pieds (ni le sarcloir) depuis Octobre. La plate-bande était envie d'herbe haute. Mais les iris ne présentaient ni pourriture ni taches et étaient prêts à fleurir.
Eloge de la paresse ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 0:38

Gerard Raffaelli a écrit:
C'est curieux : j'ai constaté la même chose dans mon jardin de Charente Maritime où je n'avais pas mis les pieds (ni le sarcloir) depuis Octobre. La plate-bande était envie d'herbe haute. Mais les iris ne présentaient ni pourriture ni taches et étaient prêts à fleurir.
Eloge de la paresse ?


ça nous conforte dans l'idée qu'ils ne faut pas que les iris occupent seuls le terrain ....

Répondre en citant

Message Celto : loire-atlantique Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 21:48

j'ai ici et là le même constat que vous tous : feuille plissées, jaunies en haut, pourriture à la base des tiges etc... pour la pourriture j'ai découvert une cause : des pucerons bien planqués dans les feuilles basales : aussi , j'ai enlevé ces feuilles et traité au pyrètre: fin du problème . Pour tout les autres cas bizzares, je me sert du purin de prêle (elle pousse naturellement sur mon terrain) c'est un excellent anti-fongique. En curatif, je l'utilise presque pure en pulvérisation 3 fois de suite.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Page 6 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.