Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plantes à associer aux iris

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 28 Nov 2011, 23:26

Il faut en effet éviter toute vivace à feuillage exhubérant. J'ai associé les ancolies (le feuillage n'est pas trop abondant), mais j'ai regretté les pavots d'Orient qui se sont développés de telle sorte qu'ils ont recouvert les iris. Même chose avec des pivoines hybrides (récentes) dont le volumineux feuillage à géné la croissance des iris. On peut essayer les campanules à condition qu'elles ne soient pas trop envahissantes.Même chose pour les digitales.
En tout cas, si l'on veut réaliser une mixed-border, il faut impérativement espacer les plantes.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 29 Nov 2011, 8:59

Sur le post en question, on recommande les sauges.
C'est une idée à manier avec précaution. Cela dépend de la variété et de son développement. Dans un de mes massifs où j'ai planté une salvia grahamii, celle-ci a connu un développement impressionnant et couvre 1,3 m2. La même plantée dans un autre emplacement (et un sol différent) a un développement beaucoup plus modeste. Certaines variétés de sauge sont plus sages. Il faut demander conseil au pépinièriste. Là encore, il faut de l'espace…
Ne pas oublier, dans les associations, qu'un jour il faudra diviser les iris et le plus souvent leur choisir un autre endroit (où le sol n'aura pas été épuisé), sauf à apporter beaucoup d'engrais.

Une bonne idée de ce qu'on peut obtenir : le jardin de Monet à Giverny…

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Nov 2011, 16:28

Salut,
En sauge je préfère Salvia glutinosa qui est une vivace à vie courte mais qui se ressème facilement. Pratensis aussi est sympa.
En euphorbe je met des espèces basses et faciles à guider comme rigida, myrsinites... Les euphorbes éloignent les rongeurs, les taupes et certains insectes du sol, dû à leur sève toxique.
Ensuite les thym, origan, et autre plantes de garrigues sont utilisables. Leurs essences naturelles profitent aussi aux plantes environnantes...
@@@++++ Gabs

Répondre en citant

Message Anne2keranroux : Côte de Granit Rose : Dim 29 Avr 2012, 17:27

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de me "promener" de droite à gauche et de bas en haut sur ce dernier et j'y trouve une foule d'informations sur les Iris.
Je suis tombée par hasard amoureuse des grands iris et malgré un petit jardin , j'en possède au moins 25 différents.
Cette année je pense avoir une très belle floraison.
Mes feuilles ne sont pas malades!
Peut-être parce que pousse à proximité immédiate du parterre une Euphorbe car je viens de lire: "Les euphorbes éloignent les rongeurs, les taupes et certains insectes du sol, dû à leur sève toxique. etc......
Voilà! c'était pour partager et voir si quelqu'un avait fait le même constat.
Bonne journée

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 30 Avr 2012, 18:30

Bienvenu Anne

Répondre en citant

Message Anne2keranroux : Côte de Granit Rose : Jeu 05 Juil 2012, 21:22

Bonsoir à tous,

Vous voulez dire qu'il est possible d'entourer le "champ de poireaux" (ce que sont les iris après floraison), par des plantes qui fleurissent plus tard?
C'est une très bonne idée : mais ces plantes ( vivaces) ne doivent pas trop se développer: alors , ça devient difficile.
Avez vous déjà" marié"les iris ? et avec quoi?
Merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Juil 2012, 7:51

Voir sur ce topic les posts précédents !

Répondre en citant

Message Anne2keranroux : Côte de Granit Rose : Ven 06 Juil 2012, 9:22

Merci Gérard

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Dim 17 Fév 2013, 18:52

J'ai semé pour ma part en fin d'été des pavots de Californie. On va voir ce que ça va donner au printemps...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.