Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Feuilles jaunes puis grises à noires en partant du haut

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 10 Avr 2012, 7:38

Feuilles jaunes puis grises à noires en partant du haut

Sur plusieurs de mes iris les feuilles jaunissent puis certaines deviennent grises jusqu'à noires en partant du haut.
pas d'engrais cette année et jamais de désherbant.
Je suis très inquiet, ça commence à se répandre.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le problème et à trouver une solution curative ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 11:07

Une photo aiderait au dagnostic. Si c'est la pourriture bactérienne, il faut agir vite.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 11:35

Comment est la terre ? très séche ou au contraire humide ?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 10 Avr 2012, 15:45

maladie des feuilles

Le terrain est bien drainé, sur sous sol calcaire, en pente et plein sud:jamais d'eau stagnante.
Les rhizomes sont sains, très fermes.
la feuille commence à jaunir par la pointe, devient grise puis brune en descendant.
Il y a souvent ce qui ressemble à une goutte sur la pointe.
je me demande si ce n'est pas une Bactèriose de feuillage
( Xanthomonas tardicrescent)
Que puis-je faire si c'est le cas, parce que ça commence à se répandre à d'autres pieds
Je ne me rappelle plus comment envoyer une photo sur le forum
Merci à tous ceux qui m'aident

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 16:08

Pour les photos il faut utiliser un hébergeur d'images (hiboox par exemple : charger sa photo en format JPEG puis quand cela est fait choisir partager, puis balises html, puis forum copier l'adresse et la coller dans le post sur le forum. L'image s'affichera directement.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 17:38

Est-ce qu'en coupant la pointe atteinte de la feuille ça stoppe le procesus ou est-ce que ça continue quand même ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 12 Avr 2012, 17:07

Comme je l'ai indiqué par mail, au vu des photos, il semble s'agir du "roussissement" de l'iris (le Scorch des anglo-saxons). On ne sait pas très bien quelle est la nature de cette maladie qui s'attaque d'abord aux feuilles puis aux racines, avant d'infecter le rhizome.
Couper les feuilles, les bruler, arracher la touffe malade si possible, nettoyer, laisser sécher au soleil. replanter ailleurs.
On conseille aussi de traiter le sol au nitrate de calcium pour éviter la survenue de ce genre de désagrément. Le nitrate de calcium est une sorte de salpètre utilisé comme engrais, parfois couplé au nitrate d'ammonium dont les propriétés explosives sont connues. Si usage, ne pas stocker…

Si c'est une maladie virale, il n'y a guère de traitement in situ. Certains conseillent même de détruire les plants atteints. Si c'est une maladie fongique, on peut utiliser un fongicide systémique autorisé. Même si l'infection n'est pas réputée être très contagieuse à la différence d'autres maladies véhiculéespar des insectes et des larves, ne pas traiter (ou détruire) c'est courir le risque d'une contamination plus large.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 25 Avr 2012, 10:11


Bonjour,
J'ai cette attaque subite qui a commencé il y a 3 ou 4 jours sur une touffe.
Est-ce que c'est de l'hétérosporiose ou autre chose ? le reste est impeccable et j'ai traité 2 fois avec un fongicide. Merci pour votre avis...

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mer 25 Avr 2012, 17:04

Bonjour,
Même constatation chez moi, dans un carré planté l'été dernier et rien que dans ce carré !! je pensais au taupin vu que c'etait de la pelouse fraîchement retournée, mais je m'aperçois que d'autres ont le même phénomène, jamais constaté auparavant....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 25 Avr 2012, 17:40

Pareil
Attaque fongique probable.
Je constate quand même quelque chose de suspect à la base des feuilles, mais je ne sais pas si c'est un phénomène de pourriture ou les effets du gel du 19, de la pluie (incessante depuis quelques jours)

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 25 Avr 2012, 21:31

Le scortch aboutit à un dessèchement du rhizome, qui devient comme du liège. Or Boris dit qu'il reste ferme et avec l'air sain...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 25 Avr 2012, 22:02

Le rhizome de mon Sea Power qui ne s'est pas développé et qui était mou au début du mois, est maintenant comme desséché et en grattant, j'ai trouvé comme du liège justement, même couleur, même texture....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 25 Avr 2012, 22:29

l'attaque dans le scorch est progressive, le rhizome étant la dernière partie attaquée. Ce qui fait qu'on peut avoir les feuilles roussies, les racines flétries et le rhizome encore ferme (pendant un temps tout au moins). Les photos envoyées ne semblent laisser guere de doute sur la maladie

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 25 Avr 2012, 23:17

Tu ne peux pas les mettre ici ces photos Gérard ? Pour ceux comme moi qui n'en ont jamais vu.... ce serait sympa....merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 8:10

Bonjour Lisa

J'ai rencontré (et je rencontre encore) quelques difficultés pour mettre des photos en ligne du fait de ma connexion Internet.
J'avais néanmoins publié ces photos sur mon blog la semaine dernière. Il semble que, pour une raison qui m'échappe, cette livraison n'était plus accessible. Ce devrait être rétabli à présent :

http://irisemoi.blogspot.fr/

J'y fais remarquer que dans le monde entier, les pourritures liées à des champignons se multiplient (cf article de "Nature") et que les produits de ttraitement semblent de plus en plus inopérants. C'est ennuyeux pour nos iris, mais ça risque de l'être bien davantage quand il s'agit des céréales.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.