Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris lutescens

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Invité : : Sam 15 Mar 2008, 12:01

iris lutescens

bonjour

je voudrais savoir si l'iris lutescens est une plante protégée

dans ce cas je voudrai informer sur une importante station qui cohabite avec des narcissus pseudonarcissus

merci

ps:des photos prochainement dés que le soleil se montre

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Mar 2008, 15:58

Bonjour,

Iris lutescens n'est pas une espèce protégée.
On peut l'admirer en de nombreux endroit en région méditerranéenne, dans des biotopes un peu variés, d'où la relativement grande variabilité de l'espèce. Par exemple une variabilité de la hauteur de la hampe et du nombre de fleurs sur cette hampe.

J'ai l'habitude des populations à hampe presque nulle dans les rocailles assez sèches au sein des garrigues du 13, où il pousse en compagnie de Narcissus assoanus, Tulipa australis, asphodèles... www.iris-bulbeuses.org/forum/topic178.htm

Je ne le connaissais pas encore associé à N. pseudonarcissus. Je suppose que l'endroit est plus humide que ceux que je connais et qu'en conséquence la végétation y est différente, plus haute. Aussi j'imagine que ces I. lutescens ont une hampe de 15-20 centimètres portant probablement plusieurs fleurs. Est-ce le cas ?
Peut-on savoir où c'est ?

Cordialement, Pascal

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 15 Mar 2008, 17:11

je me suis trompé Sad

c'est narcissus assoanus

ça se trouve dans la garrigue calcaire de la région d'Alés (30), zone plutot séche et l'appelation iris nain est justifié

aujourd'hui il y a pas de soleil ,mais demain je vais faire un relevé photo

contrairement à une station du coté de faugéres (34)uniquement jaune là il y a en plus la couleur bleu

si des botanistes sont interessés j'indiquerai l'endroit excat

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 24 Mar 2008, 19:55

au bord de l'autoroute montpellier - millau un peu avant st Paul et Valmale

j'ai vu une station d'I lustescens mauve et blanc

comment peut on les nommer ?

sachant que le bleu se nomme " forma bleu"

Répondre en citant

Message Eric : Montpellier Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Avr 2008, 23:16

Iris lutescens en populations naturelles

Je démarre un projet sur la biologie de la pollinisation de cet iris, et suis donc intéressé par toute info sur les localités.

Merci de m'envoyer les infos précises (si possible des coordonnées GPS ?) sur les populations observées.
Cordialement
Eric Imbert

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 09 Oct 2011, 18:41

Bonjour a tous, certe l'iris Lutesens n'ai pas protégée, mais ces stations a l'état naturel sont rare. Quand il est bien instalée, ont le trouve en nombres. Pour les amateur qui savent ou en trouvée, prenet soin de ne pas mettre en péril les plans mére, si vous prelevée.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 02 Fév 2012, 19:29

Salut ,
J'ai trouvé un résumé sur le polymorphisme chez cette espèce .
http://www.parcbee.univ-montp2.fr/info_general/resu1011/Vincent_Hugo.pdf
Si ça peut intéresser , meme pour les hybrideur de barbus .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Fév 2012, 16:45

merci , très interressant .

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Jeu 29 Mar 2012, 11:39

Iris Lutescens forme jaune

Vue de profil

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 29 Mar 2012, 19:55

Le mien est plus pâle, il a fait sa 1ère fleur aujourd'hui.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 07 Avr 2012, 19:40

Oui la pic qui est présentée, à étais prise moins 1h aprés la floraison. Notée les couleurs.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.