Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Génétique des iris

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Mar 2012, 21:55

Génétique des iris

Comme je ne sais pas où poster ma question, je viens ici.
J'ai cherché partout des données précises sur la génétique des iris et je n'ai rien trouvé.... Existe t-il des bases connues sur les gènes dominants et récessifs des iris ? où les trouver ?
Exemple: chez le chat, on sait que la robe noire est dominante et que la couleur bleue est récessive, que le chat uni est dominant sur le patron siamois... etc.... quand on élève, on tient compte de tout cela pour obtenir le chat que l'on recherche.... Qu'en est-il pour les iris ??? Quelles sont les couleurs dominantes, les patrons dominants (un plicata est-il dominant ou récessif avec un iris non plicata) etc....
Je voudrais tenter un peu d'hybridation pour mon plaisir, mais je me demande comment choisir les parents...par rapport à quoi...est-ce que tout se fait au "pif" ?
Merci de m'indiquer si par hasard il existe un bouquin à ce sujet.
Désolée si ma question vous embête....j'espère que non.

Répondre en citant

Message Jerome B : : Mar 27 Mar 2012, 12:56

Comme documentation qui traite de ce sujet (mais pas uniquement) :

- The World of iris - AIS : http://www.irises.org/Member_Services/AIS_Storefront.html

De loin le plus complet, en anglais, la bible.

- L'iris : Une fleur royale - R. Cayeux : en Français quelques notions de base sur la génétique des iris.

Après, il faut pratiquer, voir ce que font les grands hybrideurs mondiaux dans l'utilisation de leurs "géniteurs", donc beaucoup ce documenter.

Sur ce forum tu peux bien sur poser tes questions !!!!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 13:45

merci Jérome B
Le livre de R.Cayeux, je l'ai (ainsi que le 2è d'ailleurs), mais je ne me rappelle pas avoir lu des règles précises....Je vais le relire. Pour le livre en anglais, je ne maitrise pas assez la langue.... mais je le prendrai peut-être quand même.
En conclusion, si je ne me trompe pas, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de règles bien définies, et que tout repose sur l'expérience des hybrideurs qui savent que tel ou tel géniteur a tendance à transmettre telle ou telle caractéristique.... et que, bien sûr, on ne peut que faire des repérages avec de l'observation.... c'est étonnant qu'aucunes règles précises et scientifiques ne soient répertoriées.... Je pensais que les fleurs répondaient aux mêmes lois génétiques que n'importe quel être vivant comme (je reprends l'exemple chat) : un chat noir homozygote x un chat noir homozygote ne peuvent donner qu'un chat....noir !!
Donc, en matière d'iris, tout est une question d'expérience et de feeling....?

Répondre en citant

Message Jerome B : : Mar 27 Mar 2012, 15:03

Lisa,

il y a bien des règles précises, et écrites... mais essentiellement en anglais, voir The World of iris...

Dans le même ouvrage, il y a aussi beaucoup d'informations à déduire sur la génétique des iris.

Ne pas oublier que les iris modernes sont pour l'essentiel génétiquement tétraploïdes ce qui complique (pas qu'un peu) les calculs et ''prédictions''.

Ta remarque sur les lois génétiques est intéressante, car effectivement les fleurs répondent aux mêmes lois génétiques que n'importe quel être vivant, MAIS effectivement en matière d'iris (comme pour d'autres plantes) il existe peu de documentations (alors en français...) donc expériences et analyses des travaux des ''grands'' me semblent être une des voies d'approche.
Les autres sont lectures, discussions et demandes de renseignements sur ce forum, sur ceux de l'AIS...

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 27 Mar 2012, 16:14

Toute la documentation sur ce sujet est en américain. Il y en a beaucoup...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 16:54

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'écrit en FRANCAIS !
Un livre regroupant les données principales publié en Français permettrait à tout un chacun d'avoir des bases utiles.... je ne me sens pas de comprendre ça en américain! et je ne suis probablement pas la seule....
Enfin, tant pis! Pour cette année, je ferai selon mon feeling... et mon pif!

Répondre en citant

Message auxiris : : Mer 28 Mar 2012, 11:45

Bonjour Lisa. . . un tout petit conseil pour vos premiers pas en hybridation : utilisez toujours les plantes les plus plus fortes (végétation, croissance, vigueur, branchement, nombre de boutons, etc.) comme parent femelle. Même si vous ne trouvez pas les combinaisons de couleurs ou la forme, vous avez une bien meilleure chance d' avoir au moins une majorité de bons semis pour aller plus loin.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Mar 2012, 13:52

Merci de m'aider par quelques conseils, j'apprécie beaucoup !

C'est un peu ce que je m'étais dit, c'est ce qu'on fait en élevage (animaux) et je pensais choisir 2 parents comme vous les décrivez, même pour le père.... J'ai repris le livre de R.Cayeux que j'ai survolé et que je dois encore reprendre. J'ai noté, si je me souviens bien, que pour avoir un iris blanc, il faut marier 2 blancs ou un blanc et un bleu.... donc le bleu est récessif et porteur de blanc.... Je vais me faire un cahier avec tout ce que je trouve par écrit. J'ai lu quelque part que Conjuration est un bon géniteur, mais on ne dit pas à quel point de vue....je suppose donc que c'est d'un point de vue général, c-à-d les qualités que vous évoquez plus haut....
Tétraploïde, c'est 48 chromosomes au lieu de 24 chez les diploïdes, c'est ça ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 28 Mar 2012, 15:25

C'est ça !

En ce qui concerne Conjuration, il a été beaucoup utilisé par les hybrideurs. Je l'ai essayé comme mère sans succès, croisé avec Bratislavan Prince, qui lui, fait une mère extrèmement féconde.
Une solution consiste aussi à regarder les parentés des iris que vous aimez (sur Twiki) et si vous repérez des parents très utilisés, vous pouvez tenter votre chance.
Pour aller plus loin, vous étudiez les croisements (partez des plus simples) en vous demandant ce que l'hybrideur pouvait attendre à partir des deux géniteurs.
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir les carnets d'hybridations des grands hybrideurs. Mais je ne crois pas que ce genre de document ait jamais été publié. Sans doute, conserve-t-on jalousement le fruit du travail et l'investissement que cela représente.

Certains sont allés très loin dans la recherche génétique, essayant même d'obtenir des mutations par un traitement des graines à la colchicine.
Ce qui rend les choses difficiles c'est la complexité de la génétique des tetrapoïdes. Aujourd'hui, avec le regain d'intérêt pour les fleurs de petite taille, on tente pas mal de croisements avec une espèce (iris aphylla) ou ses descendants.

En tout cas l'idée d'une rubrique dans le futur blog consacrée à l'hybridation est une piste à retenir !

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 28 Mar 2012, 16:05

A Lisa

Un livre sur la génétique des iris, en français ? Combien de lecteurs potentiels ? Ne rêvons pas !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Mar 2012, 16:20

Combien de lecteurs ? nous d'abord, puis après de nouveaux "mordus". Cela n'aurait pas besoin d'être un gros livre fait à grand frais.... Ma "Bible" de génétique féline, c'est un tout petit bouquin dans lequel il y a tout ! Et c'est le seul ... On pourrait faire quelque chose de simple au sein de la SFIB.... En participant tous et seulement sur les grandes lignes qui sont établies avec certitude... Et ce ne serait pas fait dans un but lucratif de toute manière.
C'est vrai que c'est dommage que les résultats des grands hybrideurs soient jalousement gardés ! Même si on peut comprendre d'un certain côté.... mais tout le monde ne se mettrait pas pour autant à hybrider !!!! Laughing

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Mar 2012, 18:34

Le temps presse mais on va essayer de mettre en place des groupes d'hybridation rassemblant des adhérents novices en la matiére et des adhérents plus aguerris et disposant d'un matériel génétique important.
Je vais essayer de concrétiser ce projet proposé par un adhérent très rapidement.
J'ai déjà eu des contacts avec des habitués de l'hybridation qui sont prêts à conseiller et aider suivant leurs possibilités

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Mar 2012, 19:36

Dans la mesure ou les hybrideurs enregistrent leurs créations auprès de l'AIS, il n'y a pas de "secret" puisqu'on a les parentés ....
De toute façon on pourra toujours écrire des lignes et des lignes sur le sujet, les lois de la génétique sont de moins en moins "fiables" avec la multiplication des hybridations et pour les iris modernes on est justement dans ce cas là . Il y a en plus les aléa de Dame Nature, c'est à dire les mutations, qui interviennent de temps en temps, et heureusement sinon il n'y aurait pas beaucoup d'évolution ! On peut tout au plus tracer des grandes lignes pour expliquer l'hybridation .

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 31 Mar 2012, 17:28

La question de la génétique est également abordé ici
www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=3184

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Nov 2012, 20:33

Pour revenir sur ce sujet voilà ce que nous a dit Blyth de manière très simplifié et pour faire clair :
- la mère apporte le branchement
- le père apporte la qualité de la fleur, la couleur
A prendre avec des pincettes malgré tout, il ne faut pas prendre ça comptant mais comme une aide à l'hybridation.

de plus :

iris à caractère récessif : les roses , abricots et plicata
les iris dominants : tous les autres !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.