Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Premières tulipes

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 21:25

Premières tulipes

Voici la première tulipe!
Tous les ans, elle fleurit avec les toutes premières jonquilles.
Je ne connais pas son nom.

Première tulipe


Première tulipe-

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 19 Mar 2012, 22:12

Appelle la "Prima Donna" ! Very Happy Very Happy Very Happy

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Mar 2012, 17:29

Et juste après la "Prima Donna", voici la "Seconda Donna" :


Deuxième tulipe

Ses fleurs sont minuscules et elle en a 3 ou 4 par tige:

Deuxième tulipe

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 22 Mar 2012, 18:22

La première tulipe ! Tellement qu'elle est rouge, qu'elle sature les capteurs !
Je ne sais plus son nom. Il y a plus de trente ans qu'elle est là. Je vais l'appeler "la vérité si je mens" !

Répondre en citant

Message laurent lieser : Lozère Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Mar 2012, 11:01

Tulipes botaniques

Bonjour,

Loïc, ta première tulipe s'appelle 'Shakespeare', c'est un hybride de T. kaufmanniana.
Ta seconde tulipe se nomme Tulipa turkestanica.

Quant à la tulipe rouge, celle qui sature, il s'agit de Tulipa praestans.

Laurent L.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 23 Mar 2012, 11:25

Bonjour Laurent

Merci de cette identification !
Elle est tellement éclatante qu'il m'a fallu toutes les ressources de Photoshop pour en restituer les détails

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Mar 2012, 18:14

Salut,
Tu devrais prendre tes photos au levé du jour ou lorsque la lumière décline . J'ai entendu ça dans "silence ça pousse" , je crois que c'est le rayonnement lumineux des couleurs qui est plus harmonieux à ces moments .....Faudrait approfondir !!! L'info était donné par un couple de photographe botaniste pro .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 23 Mar 2012, 18:38

Salut Gabs

En effet ! Et c'est bien ce que j'ai fait (photo prise à 17 h, postée juste après).
En fait malgré l'heure, la luminosité était encore un peu forte. L'idéal, c'est un ciel un peu gris.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Mar 2012, 19:30

Merci Laurent, je suis vraiment content de savoir le nom de la 'Shakespeare', elle est fidèle au rendez-vous tous les ans, c'est la première, et cette année elle est plus grosse, elle avait dû faire des réserves car j'avais mis du 'fortifiant' l'an dernier dans les massifs de vivaces. Mais elle ne se multiplie pas, cela fait des années qu'elle est là, et c'est toujours 4 fleurs.

La Tulipa turkestanica est vraiment spectaculaire, elle fait des touffes et cette multitude de petites fleurs (4 par tige) c'est comme plein d'étoiles.
Je la recommande vivement car elle se naturalise très facilement.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 24 Mar 2012, 10:26

Les miennes sont en fleur depuis bientôt 15 jours, mais je trouve que cette année elles sont un peu "courte sur tige".
J'attends maintenant avec impatince mes 3 petites nouvelles : Whittalii , Sedunii et Clusiana , c'est leur premiere année en terre charentaise , j'espere qu'elle vont s'y plaire ....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.