Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tulipes en pot

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message solange : : Mer 02 Avr 2008, 23:08

je demeure au Canada pour Pâques j'ai acheté des tulipes en pots.La floraison est terminée.Que dois-je faire avant la mise en terre à l'automne?merci de vos conseils

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 03 Avr 2008, 17:35

Bonjour,
Il faut dès ce printemps permettre au feuillage de reconstituer les réserves des bulbes pour une bonne floraison l'an prochain.
Le plus simple est sans doute de planter en pleine terre les tulipes et leurs mottes extraites des pots. En choisissant un endroit assez ensoleillé.
Lorsque le feuillage sera jaune ou sec, on pourra arracher les bulbes, les stocker au sec l'été avant de les replanter à l'endroit voulu en automne.
:-)

Répondre en citant

Message Invité : : Mar 21 Avr 2009, 19:03

j'ai eu 2 pot de tulipes pour cadeau pour PACQUES et quand je peut les planter

Répondre en citant

Message Lacsap : : Mar 21 Avr 2009, 19:57

Bonjour,
Vous pouvez les planter maintenant. Mettez la motte du pot quasi entière, puis arrosez pour bien réunir la terre du pot à celle du sol.
NB : Si le bulbe était visible dans le pot, vous pouvez le couvrir largement de terre.

Quand les feuilles seront jaunes, vous pourrez arracher les bulbes pour les stoker tout l'été au sec. Ils seront à replanter à partir en mi septembre ou octobre.

Répondre en citant

Message kriss : : Lun 19 Mar 2012, 14:19

Tulipes en pot

Bonjour à tous,
On m'a offert des tulipes en pots et on m'a conseillé de les laisser fleurir puis faner avant de les planter.
L'heure du fanage a sonné je peu déjà les planter? n'est ce pas entre septembre et décembre ?
Merci de m'éclairer.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 19 Mar 2012, 14:45

Bonjour

Il faut couper les tiges fanées, replanter en pleine terre, en jauge, de façon à permettre un développement des feuilles et éventuellement (mais n'attendez pas de miracles de tulipes forcées) un grossissement du bulbe et une multiplication. Quand les feuilles seront sèches, retirer les bulbes et conserver au sec et au frais jusqu'à l'automne pour les replanter. Comptez quand même ensuite une bonne année de culture pour que ces tulipes soient en état de fleurir à nouveau.
Autre possibilité : les planter dans un endroit du jardin ou vous n'y toucherez plus de façon à ce qu'elles se naturalisent…

Répondre en citant

Message TULIPE : : Lun 19 Mar 2012, 15:53

Merci de votre réponse mais j ai peur de ne pas comprendre.
Je peu donc les planter demain en pleine terre mais une fois que les feuilles fanerons je devrais enlever de le terre le bulbe? et ce sera comme ça chaque année?

Je peu aussi les planter demain et ne plus y toucher, c'est bien ça? Mais qu'elle différence il y aura t-il entre mes fleurs si je fais d'une façon ou d'une autre?

Et que veut dire "planter en jauge"?

Mille mercis je suis vraiment une novice dans ce domaine. Embarassed

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Mar 2012, 2:52

Je vais essayer de faire simple; mettre en jauge dans ce cas signifie que l'on va procéder à une opération permettant à une plante de terminer son cycle de végétation et de reconstitution des réserves du bulbe dans une configuration adaptée, après avoir été déplacée de l'endroit où elle a fleuri. Ceci pour avoir la place afin de réaménager un massif. Avec les tulipes il convient de couper la tige florale et de laisser faner le feuillage, ses constituants alimentent les réserves du bulbe;le jaunissement est peu esthétique mais il convient de s'en accommoder si vous laissez vos tulipes en place (ce que je faits) si l'on veux modifier les plates bandes ou massifs d'une année à l'autre on va faire la mise en jauge des bulbes de la façon suivante; choisir dans un coin pas trop visible du jardin un endroit à mi-ombre où vous creusez un sillon en Vé d'une profondeur de 10/15 Cms. A la fin de la floraison vous arrachez avec précautions vos Tulipes avec leur feuillage et les racines que vous couchez à 45° dans la petite tranchée, puis vous recouvrez les bulbes de terre mélangée à un peu de sable; le feuillage reste bien entendu apparent. Arrosez de temps en temps. Quand le feuillage fané se détache avec aisance vous déterrez vos bulbes. Les faire sécher et les maintenir dans un endroit sec et aéré replanter ensuite de septembre à décembre en fonction de votre zone géographique........ UNE RECETTE. Les tulipes sont gourmandes et appauvrissent l'endroit où elles poussent. Afin de le régénérer plantez des touffes d'oeillet d'Indes c'est radical !

Répondre en citant

Message Pierrette : : Mer 16 Mai 2012, 9:13

conservation des bulbes de tulipes

Bonjour, Solange
Une petite précision concernant la différence entre laisser les tulipes en dormance dans le sol jusqu'au printemps suivant ou les ranger après arrachage et nettoyage dans des caissettes, à plat, au sec sans chaleur et dans le noir : Pour pas mal de variétés il y a un gros risque de dégénescence d'une année sur l'autre, les floraisons suivantes perdraient alors beaucoup en couleur et en beauté, ce qui serait bien dommage ... et reviendrait cher en renouvellements.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.