Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Rose Queen : ensata ou laevigata ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 26 Fév 2012, 12:38

Rose Queen : ensata ou laevigata ?

En fonction des producteurs et des ouvrages de références, cette jolie plante est classée dans la section ensata ou laevigata. Ces derniers temps j'en étais resté à Laevigata mais hier en lisant le blog de ce nouveau zélandais que gabs nous a indiqué :

I. ensata "Rose Queen" is rosy pink with darker pink veins growing 95 cm tall(38 in). This cultivar was erroneously introduced in1915 as I. laevigata 'Rose Queen' by Lilley in 1915 later to be Re -register by The Society For Japanese Irises in 1989.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 26 Fév 2012, 15:01

Salut Christophe ,
C'est vrai qu'on a déjà eu l'occasion d'en parler tous les deux pour faire la différence entre 'Rose Queen' et ensata 'Darling' .
Pour wiki, il est classé dans laevigata et pour ma part je le pense aussi :
http://wiki.irises.org/bin/view/Spec/SpecLaevigata
@@@+++

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 26 Fév 2012, 19:44

Je ne sais pas si ça peut aider, mais 'Rose Queen' se croise bien avec les Ensata. J'ai fait des croisements en 2005 et ça a bien marché.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 26 Fév 2012, 23:46

Loïc a écrit:
Je ne sais pas si ça peut aider, mais 'Rose Queen' se croise bien avec les Ensata. J'ai fait des croisements en 2005 et ça a bien marché.


Et qu'est-ce que cela a donné ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 0:52

Voilà les semis:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157629462048703/detail/

"White Diamond" était un iris blanc, acheté sous ce nom fantaisiste dont je n'ai pas la photo, le violet a aussi un nom de fantaisie, "Loyalty".
En revanche, 'Royal Crown', c'est le bon.

J'ai quelques autre semis avec 'Snow Queen' qui devraient fleurir cette année.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 1:51

Est-on vraiment sûr que l'iris enregistré en 1915 et celui re-enregistré en 1989 sont vraiment le même, n'y aurait-il pas réutilisation du nom tout simplement ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 11:12

Une même variété ne peut être enregistrée deux fois.. et des hybrides d'espèces différentes peuvent porter le même nom (ensata 'Rose Queen', laqevigata 'Rose Queen') ou plus simplement sibirica 'Flight of Butterflies' et ensata 'Flight of Butterflies'), ce qui n'est pas dans ce cas une réutilisation du nom.

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Lun 27 Fév 2012, 12:42; édité 1 fois

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 27 Fév 2012, 12:04

Ton AE05G n'est pas mal du tout.
En revanche le parent 'Rose Queen' ne me paraît pas bien rose ! Peut-être est-ce la photo ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 14:51

Tu nous caches certaines choses Loic... Bravo.
Je ne pense pas que ce 'Rose Queen' soit un laevigata. Je suis de l'avis de Clusiana .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 14:57

CLUSIANA a écrit:
Une même variété ne peut-être enregistrée deux fois.. et des hybrides d'espèces différentes peuvent porter le même nom (ensata rose queen, laqevigata rose queen,) ou plus simplement sibirica flight of butterflies et ensata flight of butterflies), ce qui n'est pas dans ce cas une réutilisation du nom.

Je me suis en effet mal exprimé, c'est ce que je voulais dire : utilisation du même nom pour des iris d'espèces différentes, merci d'avoir précisé ma question un peu trop confuse !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 15:03

Je reviens sur mes dires !!! Je viens de trouver ça, à analyser :
www.flickr.com/photos/xenoflor/5274435959/
AE03B est très intéressant et AE03D, AE05F me font penser aux hybrides de type 'prairie' (Hazzard dans les années 70).
@@@+++

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 15:13

C'est quoi un "iris de type prairie" ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 16:31

'Prairie' était le début du nom des ensatas obtenus par Hazzard dans les années 70. Dans ces hybrides il y en a une série avec des sépales très larges, unicolores ou veinés.
Voir 'Prairie Glory' ou 'Prairie Twilight' sur www.ensata.com.
Bien sur les "prairie" ont vu des formes doubles mais je me suis emballé sur les sépales larges ...

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 17:17

J'ai changé la photo de 'Rose Queen', la précédente n'était pas à moi. Celles-ci ont été prises dans le jardin.
On voit bien que les pétales sont larges.
Ne vous fiez pas à la photo sans échelle, les fleurs sont plus petites que les semis qu'il a donné.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 27 Fév 2012, 19:42

Loïc a écrit:
"White Diamond" était un iris blanc, acheté sous ce nom fantaisiste dont je n'ai pas la photo, le violet a aussi un nom de fantaisie, "Loyalty".
En revanche, 'Royal Crown', c'est le bon.


'Loyalty' est bien un CV répertorié. CF. :

www.hogendoornholland.com/fotogallerij/soorten/fotos/iris-ensata/album.html

Est-ce bien le même ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.