Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

comment faire refleurir le muscari en pot?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message manou : paris : Ven 09 Mai 2008, 18:20

comment faire refleurir le muscari en pot?

bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, j'aurais besoin de vos conseils: ma fille m'a offert un pot de muscari en avril; il a duré dix jours puis a fané, et je n'ai gardé que les bulbes dans le même pot.
ma question est donc de savoir s'il est possible de le faire refleurir, et si oui comment?
je débute en jardinage et j'aurais grand besoin de vos lumières! j'aime beaucoup cette plante mais ne sais pas du tout quoi faire! Embarassed
d'avance, merci à tous Very Happy

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 10 Mai 2008, 14:44

Bonjour et bienvenue !

Si les muscaris ont encore les feuilles vertes, leur faire profiter du soleil, en les arrosant un peu, pour faire grossir les bulbes.
Puis lorsque les feuilles seront sèches, laisser sécher la terre et conserver les bulbes jusqu'à l'automne. Les laisser dans leur pot ou sinon, pour éviter le dessèchement des bulbes, les couvrir d'un peu de sable, terre sèche, tourbe ou autre.
A l'automne, les replanter. Il vaut mieux les changer de terre, celle du pot étant sans doute épuisée. On peut utiliser un mélange plutôt drainant : par tiers de sable grossier, terre, terreau. S'y prendre en début ou mi septembre, car habituellement les feuilles de muscari commencent à pousser à l'automne. Maintenir régulièrement humide et au frais/froid, à la grande lumière, dehors de préférence. Ils doivent ainsi refleurir au printemps.
On peut aussi les planter en pleine terre, c'est le plus facile et c'est là qu'ils seront le mieux.
(Parfois, on fait fleurir de gros bulbes de muscaris pour Noël, comme pour les tulipes www.iris-bulbeuses.org/jardin/noel.htm )

NB : il existe des plantes voisine à fleurs jaunes appelés parfois aussi "muscari" mais moins rustiques.
Comment étaient vos muscaris ? (couleur des fleurs, largeur des feuilles...)

Répondre en citant

Message manou : paris : Sam 10 Mai 2008, 17:59

merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite!
mon muscari était de couleur bleu avec des feuilles d'une largeur d'un doigt mais je crois avoir fait une bêtise car j'ai continué à arroser pendant quinze jours après la fin de la floraison... Aujourd'hui, il ne reste que les bulbes dans le pot, j'ai coupé toutes les feuilles. Comment rattraper cette erreur? Crying or Very sad
merci encore! Very Happy

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 10 Mai 2008, 23:16

ça ne doit pas faire une grosse erreur. Il est normal d'arroser tant qu'il y a des feuilles. Si on arrose alors qu'il n'y en a plus, le risque est la pourriture, ce qui se voit assez vite.
Maintenant qu'il n'y a plus de feuilles, il faut simplement laisser la terre sécher.

Les feuilles relativement larges font penser à une espèce comme Muscari latifolium, une espèce rustique qui peut aller dehors dans nos régions.

Répondre en citant

Message manou : paris : Lun 12 Mai 2008, 17:22

merci beaucoup pascal!
je vais suivre vos conseils; c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre de façon détaillée Very Happy
à très bientôt

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.