Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Qui suis-je ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Jan 2012, 10:40

En ce qui concerne les iris barbus on ne peut pas vraiment parler d'hybrides F1, un hybride F1 est la première génération d'un croisement entre deux variétés distinctes de lignées pures . Il y a bien longtemps que les hybridations pour les iris barbus ont débuté et on est arrivé maintenant à des hybrides " Fx " le x étant un nombre très élévé de nos jours et même déjà certainement à 2 chiffres en 1923 pour Salonique ( il faudrait connaître tous les croisements précedents pour le savoir) . Il suffit de regarder les résultats issus des hybridations faites de nos jours , si nous avons , je prends un chiffre au hazard, 45 graines dans une capsule, nous obtenons 45 iris différents si elles germent toutes, avec parfois peu de différences entre eux c'est vrai, mais des différences quand même, et comme le fait remarquer Sylvain, parfois une bonne surprise due à un "accident" génétique . Dans le cas de Salonique, même si on pense à une autofécondation , on ne pourra donc pas avoir application de la 2ème loi de Mendel, simplement comme Mendel le mentionne , résurgence de caractères des iris de l'ascendance , tout comme pour nous les humains, quand un gamin est le portrait craché de son arrière grand-père par exemple.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 02 Jan 2012, 12:38

En effet Jean-Luc. C'est bien ce que je voulais dire, même si je l'ai mal exprimé. Tant de croisements font qu'on est loin des possibilités décrites et théorisées par Mendel à partir de lignées pures.
Compte tenu de la courte durée d'une 'génération' d'iris (deux ans), la possibilité d'accidents génétiques (de mutations en fait) est plus fréquente à l'échelle d'une vie d'hybrideur.
Pour autant, la question d'une éventuelle régression vers le type diploïde reste ouverte.

Et pour ce que j'ai pu constater, elle n'est pas un phénomène rare. J'ai observé plusieurs touffes d'iris de ce type dans mon champ un temps négligé. S'agit-il alors simplement de la réapparition de caractères anciens, sans modification de la configuration génétique (tétraploïdie) ou bien d'un retour à la diploïdie. Enfin peut-on imaginer qu'un croisement spontané entre une variété tétraploïde et un vieil iris diploïde dont le pollen aurait été apporté par un bourdon puisse produire un triploïde avec des caractéristiques de l'iris diploïde ?

Ce serait intéressant de connaître la réponse. Mais peut-être la question est-elle mal formulée. (mes cours de bio et de génétique sont un peu loin…)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Jan 2012, 14:35

Toute les possibilités sont envisageables en effet, lors de la rencontre des cellules mâle et femelle lors de la fécondation, le partage des chromosomes est théoriquement égal entre les cellules "filles" , mais c'est justement là ou la nature est bien faite, ceci n'est pas toujours le cas, d'ou l'évolution de la vie sur terre depuis des millions d'années ................ et heureusement sinon nous ne serions pas là pour en débattre Smile
Donc bien qu'un retour à la diploïdie paraisse impensable partant de 2 cellules tétraploïdes, on ne peut pas non plus l'exclure.

Répondre en citant

Message lanthelme thierry : drôme Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Jan 2012, 21:33

merci pour la précision, (l'anglais et moi ça fait 2).Si je me souviens bien, il me semble que la bas du feuillage est pourpre, mais je vérifierai car vous m'avez mis le doute.
pour nous, l'identification des variétés est rès importante, nous produisons des iris en godet pour des jardineries et pépinières et nous faisons réaliser des chromos avec nos propres photos, afin que les amateurs ne soient pas trompés sur la variété.
bonne soirée.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Jan 2012, 1:11

Jean-Luc Gestreau"]Donc bien qu'un retour à la diploïdie paraisse impensable partant de 2 cellules tétraploïdes, on ne peut pas non plus l'exclure.[/quote]
Excusez le côté peut être saugrenu de ma question par rapport a ce que je considére comme une hypothese, mais celle ci ne peut elle point être étudiée voire vérifiée par des methodes de laboratoire ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Jan 2012, 10:40

SERAFINOWSKI Richard a écrit:
Jean-Luc Gestreau"]Donc bien qu'un retour à la diploïdie paraisse impensable partant de 2 cellules tétraploïdes, on ne peut pas non plus l'exclure.

Excusez le côté peut être saugrenu de ma question par rapport a ce que je considére comme une hypothese, mais celle ci ne peut elle point être étudiée voire vérifiée par des methodes de laboratoire ?[/quote]
Tout à fait, une analyse pour determiner le nombre de chromosomes est envisageable, mais à quel coût ? je n'en ai aucune idée mais je pense que ça ne doit pas être "donné" ......

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 03 Jan 2012, 10:43

Je suppose que cette question a dû être envisagée par les hybrideurs professionnels et particulièrement de l'autre coté de l'Atlantique. On pourrait peut-être le leur demander…

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 03 Jan 2012, 20:20

Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritable recherche sur ce sujet, même aux USA. Le coût, sans doute, reste dissuasif. Seul Richard Ernst (paix à ses cendres) a entrepris une véritable étude génétique en collaboration avec l'Université de l'Oregon. Mais les résultats n'ont pas été communiqués et la tentative d'introduire des gênes de pélargonidine dans les iris de jardin en vue d'obtenir un iris absolument rouge a été un échec.

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Mar 03 Jan 2012, 20:54

Bonsoir à tous et bonne année.
J'ai été intrigué par ce problème de diploïdie/tétraploïdie. De fait, une numération des chromosomes serait la meilleure façon de procéder. Pourquoi ne pas proposer à une classe préparatoire à l'Agro de faire le travail en travaux dirigés de biologie végétale? Ce serait gratuit, et ça ferait un superbe projet pour eux!

Sinon, si vous avez le temps, le croisement avec un tétraploïde d'une part et avec un diploïde d'autre part permettrait d'y voir plus clair. Et s'il s'agit d'iris "sauvages", c'est-à-dire issus d'un "Beepod", il serait intéressant de voir les frères de semis.

Bonne soirée,

AK

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Jan 2012, 21:14

Bonsoir ,
L'hybridation d'un diploide avec un tetraploide , ce n'est pas déja le résultat d'un croisement TB X SDB ????
Attention il y a aussi des tetraploides sauvages issus de trés anciennes hybridations naturelles / chez les non-barbus I. versicolor ......
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Dernière édition par GABS GARDEN le Sam 07 Jan 2012, 8:34; édité 1 fois

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Jan 2012, 20:21

Je trouve l'idée d'Astorkan excellente et fiable.

Thierry avez vous vérifié la couleur de la base de votre iris ?

Répondre en citant

Message lanthelme thierry : drôme Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Jan 2012, 20:21

bonsoir Clusiana,
après vérification, la base du feuillage de notre iris inconnu n'est pas violette , ni pourpre.
les recherches reprennent...
à bientôt.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Jan 2012, 20:44

Merci Thierry. Voilà un renseignement concret et un exercice toujours ouvert ! L'identification d'un iris peut être un chemin long et difficile.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Jan 2012, 21:07

Pour les hybrides l'exemple des arils et bearded peut nous aider :
http://www.telp.com/irises/index.htm

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Jan 2012, 23:05

Merci Gabs.
Très interessant !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.