Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris versata

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 04 Déc 2011, 0:01

Iris versata

Bonsoir tous le monde ,
On a pas mal parlé des iris pseudata mais depuis quelques semaines , je m'intéresse aux hybrides entre versicolor et ensata . Donc Versata .
Ils ont été surtout développés au Canada par Tony Hubert qui a créé de nombreuses variétés . En Europe le Dr Tamberg en possède aussi mais travail plutot sur les versilaev (versicolor X laevigata ).
Les couleur obtenues tournent autour des bleus , pourpres , rose foncé , plus ou moins veinés .
Pas disponible dans les pépinières françaises pour l'instant , dommage car la culture à l'air simple .....
Les hybrides sont fertiles et "rehybridables " avec versicolor , versilaev , ensata ....
En espérant en trouver bientot Wink ....@@@+++ Gabs
'enfant prodige'

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 05 Déc 2011, 20:15

Merci pour cette découverte. Est-ce que ces hybrides permettent de prolonger la floraison de leurs parents ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Déc 2011, 21:47

Salut Christophe ,
Les versata fleurissent fin juin début juillet mais c'est au Québec .... Alors que versicolor fleurit en Mai/Juin .
Je sais que tu as les deux dans ton jardin , tu peux tenter de congeler du pollen d'ensata cet été pour polliniser un versicolor au printemps 2013 . C'est ce que je vais faire cette année .
On peut obtenir des hybrides avec X robusta aussi .
Versicolor est trés étonnant sur les hybrides qu'il produit .....
@@@++++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 11 Déc 2011, 20:56

Salut à tous,
Nous somme enttendu qu'il sagit hybrides. Ont ne peu le conssidairée comme une éspèce botanique, sont ils stabilisaient? La rusticitee des Versicolor, ne prend elle pas le dessus sur l'éspèce Ensata, sur du long termes?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 11 Déc 2011, 21:20

Salut ,
Oui c'est bien iris X versata . Comme tous les hybrides il n'y a pas de stabilisation , les hybrides F2 donne un pourcentage de versata plus faible sauf avec des tétraploides qui ont subi un traitement à la colchicine . Là on a presque une nouvelle espèce .
En faisant mes recherches j'ai appris que versicolor était un hybride trés ancien entre setosa et virginica . Stabilisé en nouvelle espèce car naturellement tétraploide ...c'est dingue !!!
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 11 Déc 2011, 21:32

Oui, justement, mais pour le cas de Versicolor, il s'agit d'une hybridation naturel, qui a donner naissance a une éspèce très résistante. Comme nous savons bien souvent la nature reprend sont droit. L'homme ne fait que la copiée. Qu'elle domage que tant d'éspèce ne soi pas stable. Enfin, sa laisse heureusement encore de la place pour la nature.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Déc 2011, 15:45

Et oui Juan , de toute façon les iris meme à l'état naturel sont en constante évolution . Aucune espèce n'est vraiment figée. Les hybrides créés par l'homme sont nombreux grace à cela .

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.