Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris et fourmis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Nov 2011, 23:45

Iris et fourmis

Aujourd'hui je suis allée nettoyer mes iris remontant sur un autre site. Cette année certaines feuilles portaient des tâches jaunes et j'ai trouvé énormément de fourmis au pied et dans les feuilles des iris. D'ailleurs au jardin cet été j'ai eu d'énormes monticules, des fourmilières avec de petites mais méchantes fourmis noires.
Savez-vous si les fourmis peuvent être à l'origine de maladies sur les iris ?
Merci pour vos réponses.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 22 Nov 2011, 9:23

Bonjour
Sauf modification de leurs habitudes alimentaires, les fourmis ne se nourrissent pas d'iris. Ce ne sont pas des insectes piqueurs (qui eux peuvent transporter la maladie de plant en plant). On ne rapporte pas de maladie causée par les fourmis. Reste qu'on n'a pas fait d'inventaire de la façon dont pouvaient être "transportées" les bactéries.
Cette année, il y a eu de nombreuses atteintes d'hétérosporiose, avec ou sans fourmis. Je pense qu'il faut chercher davantage dans les conditions météo, plutôt originales. En Touraine, il faut remonter très loin pour trouver un mois de novembre aussi chaud. (le cocktail humidité matinale [rosée, brume] + température douce = prolifération des champignons). On le voit pour les champignons des bois. C'est vrai aussi pour les champignons "inférieurs" responsables de l'hétérosporiose.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 22 Nov 2011, 13:35

Merci pour votre réponse Gérard. Ce qui m'a incitée à faire un rapport de cause à effet est que je n'avais jamais vu autant de fourmis à la base des feuilles d'iris et le phénomène a été concomitant. C'est une simple observation. Les fourmis étant pour moi jusqu'à présent uniquement une source de dissémination des graines.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.