Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Quand doit-on planter les tulipes ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 01 Mar 2008, 15:02

Bonjour,
Ce n'est plus la période idéale...
Bon, enfin, si vous avez encore des bulbes, plantez les de suite. Le résultat n'est pas entièrement garanti, mais j'ai lu des témoignages de gens qui n'en étaient pas trop mécontent. D'un autre coté, si vous ne les plantez pas maintenant, ce sera trop tard à l'automne prochain.

Répondre en citant

Message Lulu dit Roger : : Mar 04 Mar 2008, 12:38

est-ce encore possible maintenant ?? (planter oignons)

J'ai reçu beaucoup d'oignons de tulipes, jonquilles, narcisses, etc.. que nous n'avons pu planter l'automne dernier. Qu'est-ce qui va se passer si je les mets en terre maintenant ? (Suis à 800 mètres d'altitude , au pied du Jura, à 4 km en dessus d'un grand lac (Neuchâtel) Vont-ils fleurir cette année ? Faut-il les planter peu profond , vu "l'heure" tardive ? Grand merci d'avance 04.03.08 / LW

Répondre en citant

Message Percival : : Mer 05 Mar 2008, 1:32

Bonjour,
Il faut les planter à la profondeur normale. Certains vont fleurir, peut-être d'autres pas.
Plantés maintenant, les narcisses au moins s'en tireront assurément, mais la floraison cette année pourrait être écourtée.
Tous ces bulbes risquent très fort de ne plus être bon l'automne prochain...
P. Sangon

Répondre en citant

Message clboyer@ifrance.com : : Dim 06 Avr 2008, 19:15

peut-on planter des bulbes de tulipes en avril?

Répondre en citant

Message Percival : : Lun 07 Avr 2008, 1:04

Je pense qu'elles ne fleuriront pas.
Il n'y aura surement que de petites feuilles, brièvement. Je crains que les bulbes récupérés ensuite ne soient pas très gros. (Il faudra peut-être les mettre en pépinière l'année suivante pour les faire regrossir.)

D'un autre coté, si elles ne sont pas plantées maintenant, je crains qu'il ne reste pas grand chose à l'automne.

Répondre en citant

Message Nathou : : Sam 07 Juin 2008, 1:26

je pense que je viens de faire une gaffe....je vais essayer de faire une histoire courte Wink
je suis au Québec, la petite plate-bande avait besoin d'etre refaite.
Je devai donc enlever de la vieille terre et un peu de glaise pour la remplacer par de la nouvelle avec du compost.
Les tulipes qui n'ont plus de fleurs depuis 3 semaines je dirai. Les feuilles sont fanées mais pas encore tombée ou sèche. Mais ayant acheté les nouveaux plants y a 2 semaine, j'avais pu le choix.
j'ai donc enlevé les bulbes, laissé un bout de tige de 3-4 pouces mais cassé les feuilles.... (ben oui je suis nounounne j'aurai du venir lire ici avant )
les bulbes vont-il survivre??? ou je suis mieux de pas y penser.
la majorité on même pas fleuri ce printemps car ils ont jamais été enlevé de la terre, j'avais eu 3 fleurs et j'ai trouvé une 20aine de bulbes
merci

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 07 Juin 2008, 9:57

Bonjour Nathou,
Ne t'inquiètes pas, les bulbes vont survivre.
D'ailleurs tu dis "les feuilles sont fanées", si elles étaient jaunies, tu ne pouvais mieux faire. Si les feuilles étaient encore vertes, les bulbes auront seulement été privés de réserves supplémentaires et donc de plus de fleurs ou de fleurs plus grosses l'an prochain.

Si il n'y a eu que 3 fleurs pour une vingtaine de bulbes, c'est que les bulbes sont trop petits, ça risque d'être pareil pour le prochain printemps. En ce cas, à l'automne, plutôt que de les planter à un endroit bien visible du massif, je les mettrais à l'écart, "en pépinière" dans une bonne terre bien ensoleillée, au potager par exemple, pour que les bulbes grossissent. On peut y mettre du compost mais pas de fumier ou autre matière organique mal décomposée, ni trop d'azote, qui risque de faire pourrir les bulbes.

Au présent, il n'y a qu'à laisser les bulbes et leurs tiges sécher tranquillement à l'abri. Dans 15 jours ou pourra retirer la terre qui reste, retirer les tiges sèches et séparer les bulbes et leurs petits.
S'il y a des bulbes de plus de (12) 14 cm de circonférence, capables de fleurir, ils pourront être mis dans le massif à l'automne. Les autres en pépinière. Ensuite, chaque année, on refait ce tri entre les gros et petits bulbes, à planter séparément mais toujours le plus au soleil possible.
:-)

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 27 Aoû 2008, 22:38

puis -je arracher les bulbes tulipe à september pour les planter october

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 28 Aoû 2008, 13:36

Bonjour,
Oui, pourquoi pas, si vous avez une raison pour le faire.

Habituellement on retire les bulbes de tulipes de terre dès que le feuillage est sec, on les stocke à l'abri pour éviter que nos été humides ne les fassent pourrir, on les replante à l'automne.

Maintenant l'été est passé, il est temps de remettre les bulbes en terre et les racines vont pousser.

Si vous voulez changer les tulipes de place, ou si elles sont dans une jardinière et que vous voulez changer la terre, vous pouvez arracher les bulbes.
Mais si certaines ont déjà commencé à faire pousser les racines, il faudra toutes les replanter, à leur nouvelle place ou dans la nouvelle terre, tout de suite, sans laisser sécher les racines, et non pas en octobre.

Répondre en citant

Message viper69 : : Mer 26 Nov 2008, 21:05

puis-je planter mes tulipes au printemps?

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 26 Nov 2008, 21:33

Bonjour,
Il faut les planter maintenant, le plus tôt possible.

On ne les plante au printemps que pour ne pas les jeter, avec l'espoir incertain qu'elles fleuriront, peut-être l'année suivante...

Répondre en citant

Message Invité : : Jeu 04 Déc 2008, 11:57

A quel période doit on planter les tulipes

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 04 Déc 2008, 14:32

Bonjour,
On les plante principalement en octobre. On peut commencer depuis septembre et planter jusqu'à novembre ou décembre si la météo de la région s'y prête encore.
Il faut se dépêcher maintenant !!

Répondre en citant

Message bruno troyes : : Mar 09 Déc 2008, 16:51

09/12/08 peut-ont encore planter des tulipe a cette époque (le terrain a bien été préparé et la terre de bonne qualitée,emplacement au soleil au printemps.merci

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 09 Déc 2008, 19:01

Bonjour,
Oui, on peut encore les planter.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 2 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.