Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Cochicum Pleniflorum?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Oct 2011, 10:10

Cochicum Pleniflorum?

Pourriez-vous me confirmer l'identité de ce colchique ? Est-ce bien un pleniflorum ? Merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 10 Oct 2011, 17:14

C'est possible si c'est une espèce. Mais il existe des cultivars doubles comme Waterlily par ex.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Oct 2011, 16:05

Merci Gérard. J'aimerais bien être certaine.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 11 Oct 2011, 16:36

Mais comment ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Oct 2011, 16:53

Salut vous deux ,
Magnifique photo Miss C .
En étudiant toutes les caractéristique morphologique de la plante tu devrais arrivé à déterminé un profil et ensuite le rapproché des descriptions connues . On apprenait ça au lycée en "reconnaissance de végétaux " et en plus on avait droit qu'à des "flores" et "le bon jardinier" donc pas de photos que des descriptifs et des croquis !!!!
A mon avis 'pleniflorum' n'est pas une espèce mais une variété horticole mais de quelle botanique ou hybride ....faut observer .
Si tu veux j'ai "dwarf bulbs" de Brian Mathew , cela pourrait faire l'occasion d'un troc de plus ma chère Girondine !!!
@@@++++ Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Oct 2011, 22:39

Tu sais Gabs un bon descriptif vaut mieux parfois qu'une photo et une bonne photo doit rejoindre le descriptif. Je viens sur le forum soit pour partager soit en dernier recours quand il s'agit de faire appel à des compétences que je n'ai pas et après avoir évidemment épuisé les ressources dont je disposais. En l'occurrence pour ce type de bulbe je visite souvent ce site http://www.pacificbulbsociety.org/
ainsi que la http://www.srgc.org.uk/forum dont les renseignements sont sérieux. Après tu trouves des sites avec de nombreuses et mauvaises photos et sans descriptif. Je n'en ai trouvé aucun pour Colchicum Pleniflorum.
Je ne connais pas le livre de Brian Mathew mais tout ce qui se rapporte aux bulbes m'intéresse alors je suis partante, pour le troc je te donnerai un tric. D'accod ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 11 Oct 2011, 23:25

C'est vrai, Gabs a raison, ce n'est pas une espèce mais une variété de colchicum automnale.
J'ai consulté de nombreuses photos, regardé dans mes encyclopédies et il est vrai que la photo laisse penser qu'il peut s'agir de 'Pleniflorum'. Ce qu'il faudrait savoir c'est la provenance du bulbe. Il y a eu plusieurs cultivars doubles de colchicum automnale, dont celui auquel je faisais allusion (et que j'ai eu dans mon jardin, mais qui n'a pas supporté la transplantation en Touraine…) Waterlily mais qui semble plus double que celui de la photo.
(http://www.robsplants.com/images/portrait/ColchicumWaterlily040905.jpg )
ou http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Colchicum_%27Waterlily%27_1.JPG
Ce cultivar est très double et la tige ne tient pas la fleur qui a tendance à s'écraser en étoile sur le sol. C'est vrai qu'elle évoque un nénuphar…
C'est à peu près à ma connaissance, la seule variété double qu"on trouve dans le commerce en France.
Faute d'une réponse plus précise, pour me faire pardonner, ces quelques vers d'Alcools :

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 14:18

Très beaux vers de Guillaume Apollinaire. Merci Gérard. Un poète pourrait-l encore écrire ces vers et peut-on encore chanter 'colchique dans les près'. On voit de moins en moins de bulbes sauvages et je n'en ai jamais vu aucune station.
Quant à celui dont j'ai posté la photo il ne s'agit pas de Waterlily. Les pétales sont bien différents, ici arrondis et pointus sur votre photo de Waterlily.
Il existe une centaine d'espèces. Je ne me souviens pas de la provenance de celui-ci donc la question reste ouverte et je remercie quiconque me fera part de son idendité exacte.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 12 Oct 2011, 14:28

En effet. Ce qui caractérise le colchique de la photo, c'est bien le caractère arrondi des pétales. La chasse reste ouverte…
Le problème c'est que comme "la mauvaise monnaie chasse la bonne", les variétés horticoles remplacent partout (ou presque) les espèces naturelles.
Et les "parcs naturels" ne suffisent pas à les conserver !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 15:04

Salut,
Je connais ta pugnacité pour trouver ma chère K !!!
De ce que j'ai pu voir , la photo qui se rapproche le plus est celle de Laurent Lieser sur son blog ( http://www.tulipes-botaniques.com/blog/index.php?2010/11 ) . Les siennes sont à un stade plus ouvert et en pleine lumière . Il se peut aussi qu'un jeune bube ne donne pas sa splendeur tout de suite ....
Pas mal de variété Horticole sur ce site Lithunien , plein d'iris aussi .... http://www.litbulbgarden.com/catalogue2.php#colchicum
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 16:16

Merci Gabs. Si l'on se réfère à la photo du blog de Laurent Lieser ce cochique est bien Colchicum Pleniflorum et le sérieux du Blog de Tulipes Sauvages ne me permet pas de mettre cette identification en doute.. Alors qu'en penses-tu ?
Sur le site Lithuanien toujours des choses à découvrir..

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 16:21

Je pense que tu peux valider colchicum autumnale 'pleniferum' , précise l'epece car d'autre colchicum peuvent donner une forme 'pleniferum' et donc engendrer une confusion .
Pour litbulbgarden , je n'ai jamais commandé car je n'ai pas bien compris les modalité de paiement mais ils ont des plantes assez hallucinantes !!! Et en plus trés productif sur les hybridations avec de belles choses , à tester ....
Amitié , Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 19:32

Merci Gabs. Tu connais le dicton ? Deux avis valent mieux qu'un. Pour les merveilles du site Lithanien je crois que j'attendrai un peu. Les derniers bébés ont besoin de toute mon attention !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 20:03

Pour sur , à 7 mois ils ont besoin de la présence d'une mère ....hihihi

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Oct 2011, 8:33

Bonjour ,
Je t'ai trouvé un lien qui devrait te plaire ma chère Clusiana , ainsi qu'aux autres amateur de bulbes . L'idées de pages PDF mensuelle est sympa .
http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2011Oct271319742037IRG22October_2011.pdf
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.