Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Moisisssures sur les capsules et les graines

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Lucas : Alsace : Lun 30 Aoû 2010, 13:51

Moisisssures sur les capsules et les graines

J'ai un peu de moisissures qui est apparue sur certaines capsules et par conséquent sur certaines graines. Ca fait 3 semaines qu'il fait très humides et pas chaud chez nous. J'ai cueillis tous ce qui restait, j'ai sorti les graines pour les sécher, les capsules étant très humides.
Et ce qu'il y a mieux à faire ? Ca compromet la germination selon vous ? merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 30 Aoû 2010, 22:24

Vous avez sans doute fait ce qu'il fallait faire. Peut-être auriez vous pu auparavant laver les graines ou les faire tremper 10 minutes dans une solution de permanganate très diluée (à défaut quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau de rinçage). Mais il est probable que ce que vous avez fait suffira.
Procédez ensuite comme indiqué sur le site pour le semis.
Bonne chance

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Dim 19 Sep 2010, 9:10

T'es conseils m'ont été finalement utiles, j'ai du utiliser en urgence un peu de javel pour enrayer le problème. Plus aucune trace de moisissures sur les graines en question maintenant. Elles évoluent sans soucis, reste à savoir si elles vont germer, peu être que la moisissure ou mon traitement ont altéré les choses, à voir, merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 19 Sep 2010, 9:41

C'est peu probable. La seule atteinte des moisissures à ce stade, c'est l'enveloppe de la graine et ça ne compromet pas la germination quand elle a été éliminée. La javel si elle est utilisée à faible dose non plus, a priori, sous bénéfice d'inventaire. D'autant que la graine est dormante…
Tu nous dira quel a été le résultat.
Par prudence j'ai utilisé de la javel très diluée sur certains des rhizomes de Filardi qui présentaient quelques taches suspectes. Ça devrait faire l'affaire

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 20 Sep 2010, 9:39

pour la moisissure des miennes, j'ai seulement lavé à l'eau , essuyé avec du sopalin et laissé quelques heures au soleil , on verra bien .....

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Sep 2011, 22:09

Moisissures sur graines d'iris

Bonsoir,
j'ai noté depuis quelques jours le développement de moisissures sur des graines d'iris, est ce compromettant pour la germination en sachant qu'il n'y en a pas beaucoup?

j'ai enlevé ce que je pouvais en grattant un peu puis placé au soleil, que puis je faire d'autre pour limiter les dégâts?

Merci

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Sep 2011, 22:52

Quand j'en ai, j'applique la même technique, en général je n'ai pas noté d'incidence sur la germination .

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 03 Sep 2011, 20:27

merci, j’espère que ça ne posera pas de problème alors

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 06 Sep 2011, 18:03

si on met à tremper les graines 24 à 48 h, en renouvelant l'eau plusieurs fois, les moisissures disparaissent. Ensuite on peut les mettre en terre (en pot) et attendre le printemps

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.