Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

les iris, bien sûr !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Message RUMEAU : Basse-normandie : Dim 15 Mai 2011, 18:58

les iris, bien sûr !

Je voudrais savoir pourquoi , de deux iris de même sorte, plantés à côté l'un de l'autre et soignés équitablement, l'un fleurit et l'autre non. Question Crying or Very sad

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 19 Juin 2011, 10:30

Bonjour

Il peut y avoir plusieurs raisons :
1-La taille du rhizome : en effet le rhizome est l'organe de réserve. S'il est trop petit, il aura du mal à fleurir et il faudra attendre l'année suivante.
2-L'enracinement : il peut être différent d'un rhizome à l'autre. Pourquoi ? On ne sait pas (quelquefois des galeries de rongeurs sous l'iris ont pour effet d'assécher le sol et d'empêcher un bon enracinement). Mais on constate aussi que des iris peu ou pas enracinés sont capables de fleurir sur les réserves de la plante. (dans ce cas l'iris risque de disparaître l'année suivante)

Il y en a certainement d'autres et certaines que nous ne connaissons pas. C'est une expérience que, je crois, la plupart des amateurs d'iris ont connue. Cela m'est arrivé cette année avec une variété, pourtant florifère et prolifique comme Vanity. La sécheresse y était aussi, sans doute pour quelque chose.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.