Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

je viens de retirer les bulbes d'iris de terre qu est ce que

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message pierre : : Lun 17 Aoû 2009, 2:43

je viens de retirer les bulbes d'iris de terre qu est ce que

Je fais quoi maintenant
A l'aide svp

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 17 Aoû 2009, 8:23

Bonjour,
- Vous préparez une place pour les replanter,
- si ce sont des iris à rhizome, vous préparez les iris à replanter en ne gardant que 8-12 cm de long à l'extrémité feuillue des rhizomes et vous coupez ~ la moitié de la longueur des feuilles. (Iris à replanter le plus rapidement possible, dans la semaine, gardez les iris dans un lieu frais et aéré.)
- vous replantez les rhizomes en les laissant affleurer à la surface du sol (sur une légère butte si le sol est très humide l'hiver)
- vous arrosez aussitôt la plantation faite, puis régulièrement jusqu'à l'automne, pour permettre l'enracinement.

Voir aussi : La plantation des iris barbus et Transplanter les iris.

Si ce sont vraiment des iris à bulbes (iris reticulata ou iris de Hollande), iris qui n'ont plus ni feuilles ni racines depuis plusieurs semaines, vous pouvez attendre l'automne pour les replanter.

Répondre en citant

Message gerardland@hotmail.com : : Sam 19 Sep 2009, 9:08

je viens de deplanter des iris de jardin et je ne pourrais les replanter que dans 10 jours que faire

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 19 Sep 2009, 10:36

Dix jours, ça va encore.
Vous coupez ~ la moitié de la longueur des feuilles et vous stockez les iris dans un lieu frais et aéré.

Répondre en citant

Message Basak Balkan : : Jeu 02 Sep 2010, 16:23

replanter les iris dans un mois

Bonjour,
J'ai retiré mes rhizomes d'iris et je les ai plantés dans de la tourbe. J'ai du les mettre en deux couches, faute de place. Mais j'en ai encore beaucoup et je ne sais plus où les mettre attendant de refaire tout mon jardin (je ne sais pas quand ce sera fini, en plus). J'ai de la place dans le potager, mais la terre est assez lourde et argileuse. Où d'autre pourrais-je stocker ces rhizomes?
Est-ce qu'ils ont besoin d'être dans un endroit sombre?
Merci d'avance pour vos conseils.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 02 Sep 2010, 18:59

Si vous avez de la tourbe en bonne quantité, une solution d'attente consiste à poser les rhizomes d'iris dont vous aurez retaillé les racines (voir plus haut les conseils de Pascal) directement sur le sol de votre jardin, les uns à coté des autres et de les recouvrir d'une bonne couche de tourbe. Arroser et remettre de la tourbe si nécessaire. Surtout évitez l'obscurité et n'entassez pas sur deux couches. Si vous arrosez légèrement de temps en temps, cela vous laissera le temps de préparer votre terrain pour les replanter (avec précaution quand même).
Cette méthode va peut être faire hurler certains, mais je l'ai éprouvée ayant dû déménager précipitamment mes plantations et ça marche.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 02 Sep 2010, 18:59

Si vous avez de la tourbe en bonne quantité, une solution d'attente consiste à poser les rhizomes d'iris dont vous aurez retaillé les racines (voir plus haut les conseils de Pascal) directement sur le sol de votre jardin, les uns à coté des autres et de les recouvrir d'une bonne couche de tourbe. Arroser et remettre de la tourbe si nécessaire. Surtout évitez l'obscurité et n'entassez pas sur deux couches. Si vous arrosez légèrement de temps en temps, cela vous laissera le temps de préparer votre terrain pour les replanter (avec précaution quand même).
Cette méthode va peut être faire hurler certains, mais je l'ai éprouvée ayant dû déménager précipitamment mes plantations et ça marche.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.