Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plantation et entretien des iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Monic : : Sam 14 Mar 2009, 20:54

Plantation et entretien des iris

Je souhaiterais connaître un site donnant des renseignements sur la culture des iris. J'achète tous les ans des iris en godet, mais pratiquement aucun ne pousse. A quelle époque les planter, à quels endroits, et que faire si je n'obtiens que des feuilles. Merci par avance de votre réponse.

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 15 Mar 2009, 0:48

Bonjour,
Vous êtes sur le bon site !

Je suppose que ce sont des "iris barbus",
plusieurs pages leurs sont consacrées : La plantation des iris barbus, L'entretien ordinaire des iris barbus...
Parmi les causes d'échec il y a la pourriture (souvent liée à un excès d'humidité ou à trop d'azote, à du fumier, dans le godet ou ensuite dans le sol, à une plantation trop profonde...) et le manque de soleil (ombre d'un arbuste...). Également, certaines variétés sont fragiles.
Il faudrait savoir la région, la nature du sol, ses amendements, l'exposition, etc.

Répondre en citant

Message Monic : : Dim 15 Mar 2009, 19:22

Plantation et entretien des iris

Bonjour,
Merci Pascal pour votre réponse, je viens de parcourir le site rapidement,
je prendrai plus de temps demain. Par contre, je voudrais savoir si on doit installer les rhizomes dans un endroit délimité (et comment délimiter) car j'ai l'impression que les miens s'étendent beaucoup en donnant surtout des feuilles. J'ai planté des agapanthes à côté et je crains que les iris les empêchent de pousser. Comment procéder pour qu'ils ne s'étendent pas trop.
Je pense aux bambous qui sont difficiles à maîtriser.

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 16 Mar 2009, 0:04

Bonsoir,
Comme on doit déplacer les iris tous les 3-4 ans, on n'est généralement pas gêné par la progression des rhizomes, si on prévoit un espacement d'une quarantaine de centimètres lors de la plantation. Sauf exception, on ne limite pas la place des iris.
Mais si vous y tenez, vous pouvez enfoncer dans le sol une ardoise ou analogue entre les iris et les agapanthes. Ça doit pouvoir les dévier.

Reste à savoir pourquoi ils font "surtout des feuilles". Çà peut être un manque de soleil. Aussi, trop d'azote donne beaucoup de feuillage mais relativement peu de fleurs.

Répondre en citant

Message Monic : : Lun 16 Mar 2009, 14:10

Plantation et entretien des iris

Bonjour Pascal,
Oui en effet, j'ai planté des rhizomes sous un pin d'autriche qui fait de l'ombre mais malgré tout l'endroit est ensoleillé fin de matinée et fin d'après midi. Je vais planter les nouveaux à un autre endroit, mais contre un mur de la maison (est) (??). Je demeure dans la région parisienne (sud) et si des personnes aimant des iris, avec de l'expérience, sont susceptibles de me montrer leur jardin, et de me donner des conseils, de visu, j'en serais ravie. Je pense faire beaucoup d'erreurs au point de vue plantation et entretien. Merci par avance de votre aide.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 17 Mar 2009, 22:06

Venez à Jouy en Josas voir, à la saison, le jardin d'iris de la SFIB au parc de l'école TECOMAH. Cette année je devrais y être le 16 mai pour donner des conseils aux visiteurs. Mais jusqu'à la fin du mois il y aura toujours quelqu'un pour renseigner.

Répondre en citant

Message Monic : : Mer 18 Mar 2009, 14:45

Bonjour Sylvain,
Merci d'avoir répondu à mes questions. En effet, j'ai l'intention d'aller à Jouy en Josas lors de l'exposition ou peut être avant s'il est possible de voir les plantations.
J'ai vu aussi que SFIB serait présente à St Jean de Beauregard, je pense pouvoir m'y rendre cette année.
J'ai un peu plus navigué sur le site et il y a en effet beaucoup de renseignements mais je comprendrai mieux en voyant les différentes plantations. Je suis très novice et la culture des iris me passionnera j'en suis certaine. Merci encore.

Répondre en citant

Message maryone13 : : Mar 14 Avr 2009, 19:07

toute jeune jardinière souhaitant fleurir jardin, je possède d'énormes lacunes concernant les bulbes d'iris pourrais je éventuellement les disposer dans une grande jarre ?

Répondre en citant

Message Claudy : : Dim 28 Juin 2009, 8:22

Re: Plantation et entretien des iris

Bonjour,
Je viens de retirer les rhizomes d'iris de mon jardin pour les replanter ailleurs... le mois prochain. Comment les conserver en attendant ? Merci pour vos conseils.
Claudy

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 28 Juin 2009, 11:21

Bonjour,
Dans la majorité des régions, c'est encore un peu tôt pour les arracher, à moins d'y être contraint par les travaux du sol, ou autre.

Mieux vaut ne pas les garder trop longtemps hors du sol, quelques petites semaines seulement, sinon ils vont s'affaiblir. Mais le mois prochain, c'est dans 3 jours Wink

Il faut éviter autant trop de dessèchement que trop d'humidité.

Prendre soin des endroits où la chair du rhizome est à nue, là où il a été coupé ou cassé. C'est une porte d'entrée pour la pourriture... Éventuellement recouper avec un outil bien propre !

Laisser d'abord les rhizomes et leurs "plaies" sécher 1 ou 2 jours dans un endroit aéré.

Ensuite les stocker à l'abri des fortes chaleurs, rangés dans des cartons ou cagettes, séparés et couverts de lits de paille ou similaire.

Répondre en citant

Message marvag : 04 : Sam 08 Aoû 2009, 14:24

dois t'on tailler les feuilles lors du déplacement des bulbes ou des mottes d'irus .
Merci

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 08 Aoû 2009, 16:43

Bonjour,
C'est effectivement ce que l'on fait habituellement, on raccourci les feuilles en n'en laissant qu'un tiers de la longueur.

NB : pour les iris barbus ou "iris de jardin", ce ne sont pas des mottes (avec de la terre) que l'on replante mais des segments terminaux de rhizomes (semblables à ceux que l'on achète en racine nue).
www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-diviser.htm

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.