Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

nouveau, presentation et question

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message JC30 : : Mar 13 Mai 2008, 22:17

nouveau, presentation et question

bonjour à tous

Je m’appelle Jean-Christophe, j’ai 37 ans et j'habite pres d’Ales, dans le Gard

il y a un peu plus de 2 ans j'ai planté des iris (une centaine) recupérés de ci de là.
dans l'urgence et l'gnorence, j'ai fais pas mal de boullettes lors de la plantation (mauvais moment, trop enterrés, trop serrés, etc...)
malgré tout certains ont reussi à fleurir l'an passé (seulement des violets taille moyenne)
Cette année, bonne surprise, de grands iris et pas mal de couleurs differentes mais peu ont fleuri, meme les violets de l’an passé sont aux abonnés absents

J'ai eu pas mal de reponses à mes questions en lisant les precedents messages, mais me reste quelques points à eclaircir

Comme vous l'avez deviné je suis novice, je n'y connais pas grand chose

quelqu'un peut il m'aider a identifier ceux que j'ai ? (photos sur demande)
je compte tout arracher courant aout pour refaire correctement mon massif, est-ce la bonne periode ?, quel espace entre les rhisomes ?
Je souhaiterais egalement apporter de nouvelles variétés, que me conseillez vous? et si vous en avez a me proposer....

merci d'avance pour tout conseils que vous pourrez m'apporter

Jean-Christophe

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 14 Mai 2008, 9:56

Bonjour et bienvenue !

Août est la bonne période pour déplacer les iris (fin juillet à septembre).

Pour l'espacement des rhizomes, cela dépend des variétés : les "grands iris" sont espacés de 35-50 cm ; les "intermédiaires" de 30-35 cm ; les nains plus serrés encore. www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm
On peut aussi choisir une distance courte entre les pieds d'une même variété et espacer plus les rhizomes de variété distinctes, pour faire de grandes taches colorées et éviter que les iris se mélangent.

Pour l'identification des iris, jamais facile, surtout s'ils sont anciens, vous pouvez mettre des liens ou images miniatures ici. (Voir Comment poster une image)

De plus compétents que moi conseilleront de bonnes variétés :-)

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Mai 2008, 20:48

variétés

Personnellement je conseille CONJURATION , STARRING , STARSHIP ENTERPRISE , SKY HOOKS , DUSKY CHALLENGER , MER DU SUD , CHEVALIER DE MALTE , GNUS FLASH , LOCAL COLOR , LOYALIST , FEU DU CIEL notamment .
Impossible d'être déçu avec ces variétés là !

Mais ceci est loin d'être exhaustif , il existe tant et tant de variétés .

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.