Forum Iris & Bulbes
clem : :
Mer 24 Fév 2010, 22:48
Neomarica
Bonsoir à tous
Je viens d'obtenir deux rejets d'une espèce de ce genre, surement
N. caerulea, mais le nom de l'étiquette n'était pas celui là et comme je ne l'ai pas trouvé dans les listes d'espèce et que les fleurs sont bleues et la plante vigoureuse, j'en déduis que c'est l'espèce la plus commune
La culture de cette plante ne semble pas difficile : bcp de lumière, des tempés au dessus de 10°C mais j'aimerais connaître la composition de substrat qui convient le mieux à cette espèce, les trucs à éviter et/ou à faire, les expériences de chacun et si possible aussi, en savoir plus sur l'écologie de cette plante
Ce qui m'a fait remarquer cette espèce au premier abord dans les serres de l'université est que la plante se reproduit par une sorte de marcotage

Je n'ai pas réussi à voir si c'était le contact des feuilles au sol qui permettait la formation d'une nouvelle plante ou si c'était un stolon dédié à ce but ?
Merci d'avance pour vos réponses
Clem
amaryllid : 52 Langres
:
Jeu 25 Fév 2010, 1:36
Bonjour Clem !
Sous quel nom était étiqueté la plante ? C'était peut être un synonyme...
Je ne l'ai jamais cultivé, mais on conseille pour cette plante originaire des forêts pluviales un sol plutôt riche en humus et bien drainé, à maintenir humide. Avec une bonne humidité atmosphérique.
Pour le marcotage, c'est la hampe florale fanée qui se couche au sol puis qui s'enracine et fait un rejet au niveau d'un nœud.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore :
www.iris-bulbeuses.org/bulletin/139-11.htm
clem : :
Dim 07 Mar 2010, 1:54
Bonsoir Amaryllid
Je n'ai pas retenus le nom étiquetté dans les serres,j'irais voir ça cette semaine
Pour le moment je fait raçiner les "plantules" dans de l'eau et ça marche très bien,j'attend maintenant de m'acheter un peu de terrreau sans tourbe et du vermicompost pour lui donner de quoi manger

Apparement elle n'a pas l'air difficile et ça fait une sympathique plante verte sans soucis et qui étonne pendant sa courte floraison. Une curiosité d'intérieur à faire connaître? Sans doute^^
Si tu en veux pas de soucis dans les serres la plante devient envahissante
Bonne soirée,
Clem
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.