Auteur Message
murielle
MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008, 11:10    Sujet du message: problèmes iris suite

Bonjour !

Un an après ! je suis ravie, le massif d'iris est plein de boutons, à priori les apats anti-limaces sont efficaces mais... en partie . Cette nuit la seule fleur éclose pour l'instant s'est fait à moitié dévorer, quelque s boutons sont troués et mangés de l'intérieur, pas de trace de bave d'escargot ou de limaces, et il reste quelques barrières et appats enti-limaces aux pieds.
J'enverrai une photo plus tard, manque de chance les piles du petit numérique que j'ai sont mortes, je vais en acheter tout à l'heure. J'ai découvert aussi que de nombreuses fleurs y compris du muguet sont en partie dévorés aussi... Découvert aussi un bouton de pivoine dévoré de l'intérieur, le même insecte ? une chenille qui ne sort que la nuit ?
sinon pas trop de dégâts quand même mais pour les iris ça m'agace, moi qui les adore ! a priori un nouveau petit massif situé à l'opposé de la maison à l'air bien parti, on verra !
jesous
MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008, 15:52    Sujet du message:

C est une chenille!
J ai eu la meme chose...et j ai retrouvé la chenille cachée dans la fleur non encore eclose mais a moitié mangée...
LANTHELME
MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007, 11:56    Sujet du message:

Bonjour,

d'après ce que j'ai lu et vu des photos ce sont bien des limaces qui ont fait ces dégats. il y a un anti-limaces et escargots BIOLOGIQUE dans la marque COMPO et BIOBEST. Efficace et sans danger.
murielle
MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007, 17:23    Sujet du message:

Bonjour

comme mes lys étaient à côté de mes iris j'ai cru au même insecte ! Le problème sur mes iris est le même que sur la photo du premier message. Des galeries creusées dans le bouton et celui-ci dévoré de l'intérieur. Peu de dégats sur les feuilles.
si ce sont des limaces, l'an prochain je mettrai du marc de café aux pieds. Puisque ça marche pour les salades, pourquoi pas pour les iris !
Quant à des chenilles je ne crois pas, ce n'était pas vraiment la saison.
En tout cas merci du renseignement
pascal
MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 20:40    Sujet du message:

Bonjour Murielle,
Les criocères que l'on trouve sur le lis se nourrissent aussi de la cousine du lis, la fritillaire, mais pas des iris. Donc il ne faut chercher les larves de criocère, sous leurs tas d'immondices, que sur le lis, surtout au-dessous des feuilles, ainsi que les oeufs oranges placés en lignes. On les trouve facilement, sinon c'est qu'il n'y en a pas (de larves de criocère) et qu'il s'agit plutôt de limaces ou de chenilles, qui elles, ne restent pas sur place.
->

Pour les iris, s'ils sont mangés aussi, il faut chercher autre chose. Par exemple :
- Escargots et limaces attaquent souvent la feuille par sa surface (pas spécialement sur le bord) et laissent souvent des nervures, donnant un aspect de feuilles partiellement transformées en fibres. Eventuellement on reconnait les traces de bave luisantes et les longues crottes.
- Les chenilles attaquent plutôt par le bord de la feuille, sans laisser les nervures. Les courtes et nombreuses crottes qui témoignent de leur passage sont à chercher sur le sol où elles tombent.

A quoi ressemblent vos "problèmes sur iris" ?
murielle
MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 18:55    Sujet du message: problèmes sur iris

Ca ressemble à une attaque de cryocères (petits insectes allongés et rouges. J'ai eu un petit massif del ys et d'iris complètement ravagé. J'ai beau essayé de les écraser, ils se laissent tomber sur le sol dès que j'approche la main, j'ai essayé des insecticides classiques ou maison sans succès. Dans les autres endroits où j'ai des iris pas d'attaque pour l'instant. Et bien que j'ai trouvé sur le net à quoi ressemeble les larves, je ne les trouve pas....
J'ai arraché les lys qui semblaient en comporter et j'en replanterai plus tard mais dans un autre endroit du jardin !
CATetpat
MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007, 20:15    Sujet du message: iris suite

Sur 30 iris
2 fleurs...

Faut-il éliminer toutes les autres ?
est-ce qu'en les déplaçant elles peuvent refleurir l'an prochain ?
pour info après une après midi au jardin je crois que les dégâts viennent des limaces !! demain je mets de la bière au jardin !!
catetpat
MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007, 20:19    Sujet du message: iris

Elles ne sont pas attaquées à la base de la feuille mais sur la tige juste à l'amorce après la feuille ou juste sous le premier bouton...
je vais essayer de biner et d'enlever les feuilles mortes ...
que pensez vous des produits à chenilles ??

merci
Lys d'Or
MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007, 9:59    Sujet du message:

Bonjour,
Le bas de la hampe floral, juste au-dessus du sol ? C'est curieux, parce que la base n'est pas ce qu'il y a de plus tendre !
Est-ce que ce ne sont pas des rongeurs ? (juste une idée...)
Contre les chenilles qui vivent cachées la journée, pas facile. Supprimer tous leur repères potentiels dans le sol. Biner, retirer les feuilles mortes et grosses pierres...
Lys d'Or
catetpat
MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 19:06    Sujet du message:

Alors pour ma part, je viens d'acquérir une maison et je découvre le jardin.
l'autonme dernier j'ai laissé un tapis de feuille sur les iris en croyant les protèger - nous sommes à 900m d'altitude - depuis le début de la pousse des feuilles, celles ci sont toutes mangées et maintenant le prédateur s'attaque à toutes les tiges de fleurs...
il les "scie" à la base !!
je viens de couvrir tout le sol de cendre...
pour les chenilles que faut-il faire.... ????
bettinelli
MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 14:50    Sujet du message:

Sans aucun doute une limace, j'ai de nombreuses attaques également.
Invité
MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007, 14:06    Sujet du message:

Prabablement un escagot ou une chenille de noctuelle. A part les moyens de lutte déjà évoqués dans les messages précédents, on peut aussi tout
simplement attendre la nuit pour démasquer le ou la coupable et lui faire un sort....
annick
MessagePosté le: Sam 14 Avr 2007, 21:10    Sujet du message:

j'aurais peut être dit noctuelle
une espèce de verre gris qui mange aussi les bourgeons des vignes
il existe des appats comme pour les limaces mais rose
et en bio le BT
pascal
MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007, 15:41    Sujet du message:

Au vu de la photo qui vient d'être ajoutée, j'évoquerais une limace, sans exclure une chenille. Voir éventuellement sur le sol juste en dessous s'il n'y a pas des excréments (~ 1-2 mm) qui indiqueraient l'auteur, une chenille.
Quoiqu'il en soit, limace ou chenille, son repère n'est généralement pas loin.

Que faire ? Actuellement on n'est plus guère dans le préventif. Je chercherais donc activement le repère, trou dans le sol, contre une pierre ou une bordure de délimitation, par exemple, il y a souvent des fissures qui se forment. Parfois un creux sous un rhizome...

Pour l'hypothèse limace, quelques méthodes préventives de luttes "écologiques" sont rassemblées là : www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm
sylvain ruaud
MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007, 15:12    Sujet du message:

Il est probable, à cette saison, que les dégâts soient l'oeuvre d'insectes. Mais les escargots et limaces ne sont pas au-dessous de tout soupçon.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group