Règlement - FRANCIRIS® 2005

Concours international d'iris

  1. La Société Française des Iris et plantes Bulbeuses, S.F.I.B., organise en mai 2005 avec l'appui technique de TECOMAH (Établissement d'Enseignement Technologique et Commercial de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), un concours international de grands iris à Jouy-en-Josas, intitulé : FRANCIRIS 2005.
  2. Un comité de suivi est institué paritairement entre TECOMAH et la S.F.I.B. . Il se réunira deux fois au moins par an en mai et en octobre.
  3. Toute correspondance doit être adressée au secrétariat du concours à l'adresse suivante :
    Michèle Bersillon,
    17 rue du Réveillon,
    F-54330 Vitrey
    Auxiris@aol.com
  4. Les iris admis en compétition doivent être expédiés à TECOMAH du premier au trente septembre 2002 à l'adresse suivante: (Les inscriptions au concours 2005 sont closes.)
    TECOMAH
    Exploitation horticole
    Chemin de l'Orme Rond
    BP 56
    F-78356 Jouy-en-Josas Cedex.
    www.tecomah.fr
  5. L'admission à concourir se fait après une déclaration préalable de candidature auprès du secrétariat qui expédie en retour une fiche d'inscription. Aucun compétiteur ne peut envoyer plus de six variétés.
  6. Un numéro identifiant l'iris et son emplacement de plantation sera attribué par la S.F.I.B. à chaque cultivar retenu pour la compétition à la place de son vrai nom ou de son numéro de semis.
  7. Aucune variété présentée ne doit avoir été enregistrée ou introduite depuis plus de 10 ans avant la date d'entrée en compétition.
  8. A destination exclusive du secrétariat (M. Bersillon), le compétiteur doit joindre à sa fiche d'inscription une notice descriptive correspondant à chaque rhizome: rappelant le code attribué, la description détaillée de la plante, (hauteur, époque de floraison, couleur(s)...), et une photographie de la plante.
  9. Un iris est entré en compétition dès que les documents d'inscription arrivent dûment signés au secrétariat du concours.
  10. Tout rhizome envoyé aux frais de l'expéditeur doit être en parfaite santé et être accompagné d'un certificat phytosanitaire. La S.F.I.B. est dégagée de toute responsabilité en cas de problème de transport ou de douane.
  11. Deux rhizomes de chaque variété doivent être envoyés. Chaque plant sera cultivé à TECOMAH et doit rester en culture trois années entières pour permettre au comité de suivi de l'observer pendant trois saisons de floraison consécutives. il ne saurait être retiré du jardin d'exposition avant la fin du concours. TECOMAH est dégagé de toute responsabilité pour toute perte ou dommage subis par les rhizomes, durant les trois années préliminaires au concours et jusqu'au mois de septembre 2005.
  12. Si un iris n'était pas cultivé trois ans, pour des raisons indépendantes de la volonté de TECOMAH, il serait exclu des récompenses du concours 2005, mais pourrait prétendre à un prix spécial de la part de la S.F.I.B. si celle-ci organise des critériums.
  13. Avant l'expédition, chaque hybrideur devra étiqueter soigneusement son ou ses rhizomes au moyen des numéros transmis par la S.F.I.B.
  14. Pour chaque rhizome expédié à TECOMAH, le compétiteur doit adjoindre à son colis une enveloppe cachetée marquée à l'extérieur avec le numéro attribué par la S.F.I.B., sans autre indication, afin de garantir son anonymat. A l'intérieur, il y aura un double de la notice descriptive précédemment envoyée au secrétariat.
  15. En cas de perte accidentelle, l'hybrideur serait prévenu par la S.F.I.B. Si un rhizome demeurait seul en culture pour une même variété, il resterait cependant en compétition.
  16. Dans le cas où une plante qui n'est pas encore enregistrée serait placée dans les dix premières par les juges, elle devra être nommée et enregistrée par l'hybrideur avant la fin de l'année du prix.
  17. Toute plante entrée en compétition doit être la création du compétiteur lui-même et non pas la propriété d'un autre hybrideur, sauf avec son accord écrit.
  18. Durant l'été qui suit la compétition, les hybrideurs peuvent disposer de leurs plantes. Les hybrideurs qui souhaiteraient un retour postal doivent payer les frais d'emballage et d'expédition. Ceux qui ne souhaiteraient pas entrer en leur possession peuvent, au moment de l'inscription, offrir leurs plantes à la S.F.I.B. ou bien demander leur destruction. Les plantes non réclamées fin septembre 2005 deviendront la propriété de la S.F.I.B.
  19. Des récompenses spécifiques au concours international 2005 seront décernées par un jury international.
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
LES  POUMAROTS  32220  LAYMONT.
en
fr