l'Eucomis ou lis ananas



Eucomis bicolor
Eucomis bicolor (Photo P. Chesnais)

A voir les fêtes des plantes et à consulter Internet, je constate depuis quelques années un engouement croissant pour les Eucomis et pas seulement pour E. bicolor.

Ces plantes à floraison de fin d'été, début d'automne peuvent donner une touche exotique ou "tropicale" au jardin. L'inflorescence est surmontée d'une remarquable houppe de bractées développées. Cette "coiffure" à la mode des ananas a valu son nom au genre Eucomis : du grec 'eukomos' "à belle chevelure" (de 'eu' vrai-bon et 'Kome' cheveux). L'inflorescence elle-même, au sommet de la hampe florale, est cylindrique et faite d'une centaine de petites fleurs étoilées blanches, verdâtres, centrées de rouge ou bordées de pourpre selon l'espèce. Reste décoratif quand les fruits succèdent aux fleurs. Les feuilles en rosette basale, comme chez toutes les Hyacinthacées, de 30-60 cm de longs selon l'espèce, sont relativement larges et ont souvent le bord ondulé. Elles peuvent être teintées de pourpre.

Plusieurs espèces sont rustiques en zone USDA 8, soit dans la majorité de la France, et méritent une place en pleine terre au jardin. Eucomis bicolor est réputé la plus rustique mais E. comosa le semble tout autant et peut-être aussi E. pole-evansii et E. vandermeii. Elles sont originaires des régions à hivers secs d'Afrique australe.

Le bulbe se met en terre en fin d'hiver ou début de printemps. On choisit un endroit abrité et ensoleillé si le climat est frais (par exemple au pied d'un mur ou en rocaille bien exposée) mais la mi-ombre est possible dans le sud. Préfère une terre bien drainée et riche, humide ou arrosée durant la végétation estivale. Plantation à 10 cm de profondeur. Comme la végétation sera relativement tardive, on marque l'emplacement afin de préserver le bulbe d'un coup de binette. Floraison selon le climat et l'espèce de juillet à octobre. La plante entre en repos en fin d'automne. On recommande l'apport de terreau au printemps et un déplacement avec division éventuelle tous les trois ans. En contrée froide on traite la plante à la manière des glaïeuls en l'arrachant à l'automne pour la conserver l'hiver au sec dans de la sciure. Est souvent cultivée en pot.

Multiplication
1) Par séparation des bulbes fils qui se forment lentement : arracher durant le repos automnal, couper le plateau qui unit les bulbes. Replanter au printemps.
2) Bouture de feuilles : couper une jeune feuille en tronçons de 10 cm et les planter "dans le bon sens" dans un mélange, perlite-terreau ou autre, maintenu humide. Des bulbilles se forment en 1 ou 2 mois.
3) Semis : en terrine au chaud en avril-mai. Germination en 4-6 semaines. Planter en pleine terre à 3 ans. Floraison en 3 à 5 ans. On observe parfois des semis spontanés au jardin, même dans le nord de la France.


Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
LES  POUMAROTS  32220  LAYMONT.