Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Consanguinité en hybridation

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 01 Mar 2013, 21:53

Consanguinité en hybridation

Ma question va sans doute en faire sourire certains mais je la pose quand même... Quel est le résultat d'un croisement où une variété est à la fois père et mère? Des semis proche du parent?
Merci

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 8:28

On devrait garder les caractéristiques de la lignée . En étant trés pointu sur les choix on peut même sur plusieurs générations en fixer certaines , branchement ,couleurs, périodes de floraisons . Mais là c'est de la génétique sur long terme .....

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 10:39

merci Gabs! C'est une pratique peu courante non? Je n'en ai jamais entendu parler ni observer de tels croisements.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 10:46

C'est plutôt réservé à d'autres plantes surtout les légumes , c'est comme cela qu'ont été selectionnées les variétés anciennes de tomates que l'on peut encore cultiver de semi aujourd'hui .
On a jamais cherché cela pour les iris car cela se fait sur une dizaine de générations de plantes issues d'un seul semi .....ou alors c'est resté discret .

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 10:52

D'accord, car au final en stabilisant les gènes sur plusieurs générations on pourrait presque faire du semis un moyen de multiplication à l'identique c'est bien ça?
Ceci ne présente t'il pas des avantages pour créer un gène dominant en hybridation?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 11:10

Avec des iris anciens il est peut-être possible d'avoir des rejetons à peu pres identiques, et encore j'en doute un peu, par contre avec les iris plus recent, issus de dizaines, voir centaines de croisement successifs, c'est quasiment impossible de les stabiliser ( génétiquement parlant) ou alors sur u tres tres long terme peut-être.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 11:18

ok, merci Jean Luc

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 02 Mar 2013, 23:27

L'objet de l'hybridation (en principe) c'est d'apporter à un iris les qualités d'un autre pour l'améliorer (tenue, substance, branchement, couleur etc.)
Dans le cas d'une autofécondation, on ne modifie pas le patrimoine génétique, on n'apporte rien et de fait je me demande même si on ne retranche pas. Les fécondations par les bourdons dans des massifs de même variété, m'ont toujours donné des iris très inférieurs à leurs parents.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Mar 2013, 23:36

Merci Gerard, donc en définitif l'autofécondation n'apporte rien à la fleur originelle et les semis sont même inférieurs.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Mar 2013, 8:14

Trés hatif comme conclusion , ce serait une bonne question à poser à Mr Blyth .

Répondre en citant

Dernière édition par GABS GARDEN le Dim 03 Mar 2013, 16:08; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Mar 2013, 10:49

ggjp a écrit:
Merci Gerard, donc en définitif l'autofécondation n'apporte rien à la fleur originelle et les semis sont même inférieurs.


pas forcement, n'oublions pas que même avec des croisement entre 2 iris differents le proportion d'iris "inferieurs" aux parents ou n'apportant rien de nouveau depasse largement les 90% ....on peut donc avoir aussi dans ce cas là de tres belles surprises , c'est la loi de la génétique.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 03 Mar 2013, 15:34

La génétique des iris tétraploïdes est quelque chose de très complique. Mais si l'autofécondation est aussi peu pratiquée, il doit y avoir des raisons.
Personnellement, je crois que comme on n'apporte pas de gènes nouveaux, on ne peut en attendre de la nouveauté .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Mar 2013, 19:26

Gerard Raffaelli a écrit:

Personnellement, je crois que comme on n'apporte pas de gènes nouveaux, on ne peut en attendre de la nouveauté .


là je suis d'accord, on risque de "tourner en rond" en effet et on a sans doute moins de chance d'avoir une "nouveauté" qu'avec 2 iris differents

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 21 Mar 2013, 16:49

Bonjour

Pour tous ceux que la question de la consanguinité intéresse, la lettre d'information de la SFIB qui sera envoyée aux adhérents courant avril (début) comprendra deux articles sur la question dont un de Lynn Markham qui explique ce qu'on peut en attendre et ce qu'on obtient. Dans un autre, Jean Claude Jacob fera part de son expérience en la matière et des résultats (intéressants) qu'il a obtenus.
Il reste à ceux qui ne sont pas adhérents et que ça intéresse à prendre leur carte pour la modique somme de 30 € !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.