Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Jan 2013, 12:02

oui mais garder des graines 2 ans, si il y a de la moisissure, ça risque peut-être un peu non ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 13 Jan 2013, 12:17

Je doute que la moisissure résiste 2ans. Néanmoins, si c'est le cas, ça ne coute rien d'essayer. On peut penser que si la moisissure commet quelque dommage c'est sur la partie dure de la graine sans préjudice pour le germe. On sait que pour faire germer certaines graines ou accélérer la germination (palmiers par exemple) on entame cette partie coriace.

Dans le cas de l'iris, faut voir…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Jan 2013, 15:19

ça commence juste à sortir aussi chez moi: 2 pousses hier....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Jan 2013, 19:53

Les graines d'iris peuvent germer aprés plusieur années mais pas tous les groupes .
J'ai semé l'an dernier des setosa tetraploïdes de 2007 avec 80% de réussite .
Sinon les ensata 2012 commencent à germer donc hop dans la véranda ....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 14 Jan 2013, 13:33

Ce que je lis de vous me rassure un peu. Toujours aucune germination chez moi malgré 230 graines. Après, je me dis tant mieux, vu que la neige semble arriver...

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Lun 28 Jan 2013, 15:29

je crois que j'ai raté mes semis : rien ne germe !! j'ai voulu faire comme b.blyth 1ere fois que rien ne pousse depuis que je seme !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 15:55

André, t'inquiète, moi j'ai jamais rien qui germe avant la fin Mars!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 15:58

çe ne va pas vite chez moi non plus, pour le moment seulement 4 pots ont des pousses.... faut pas s'inquieter , on est seulement fin janvier !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 16:20

ici, 5 pousses sur 77 graines....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 28 Jan 2013, 16:26

On ne s'inquiète pas, mais c'est vrai que cette année, malgré un semis précoce et une température globalement douce, ça ne lève pas. Comme pour André !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 18:37

Cela fait un moment que je me demande, en regardant mes 3 pots "nus", si ça sert vraiment à quelque chose de vernaliser..... étant donné que les 5 petites pousses qui sont à peine sorties ne grandissent pas en attendant des jours meilleurs et que le reste va sortir comme il se doit : au printemps !
Je me demande si j'avais laissé mes graines semées naturellement, quelle différence il y aurait.....
Cela me fait penser aux poulains que l'on s'efforce de faire naitre en janvier pour qu'ils soient plus précoces. En fait , ils "végètent" quelques mois et ceux qui naissent en avril-mai ont tôt fait de les rattraper en peu de temps. J'ai souvent remarqué que les grands cracs étaient nés en mai....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 19:00

Je n'ai pas fait mes semis plus tôt cette année, même plutôt avec quelques jours de retard par rapport aux année precedentes. Pour la vernalisation, je l'ai fait cette année alors que je ne l'avais pas fait les 2 années precedentes , apparemment ça ne fait pas de difference, sans doute parce-que mes pots de semis sont à l'extérieur, exposés aux conditions climatiques d'un hiver charentais, c'est à dire avec des alternances de jours de pluie, de gel et de soleil ..... des conditions naturelles quoi.
L'an dernier j'avais mis une partie des pots de semis dans la serre et malgrés des conditions assez rudes puisque nous avons eu en dessous de -12 ° pendant plusieurs jours, inhabituel ici, je n'ai noté aucune difference entre les pots en serre et les pots laissés à l'extérieur, donc tout comme Lisa ..... je crois que je ne vais plus m'embêter Smile)

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 19:30

Comme tous les ans je séme fin octobre/début Novembre, les pots restent dehors et j' ai les premiéres pousses en Mars.
Et jusqu'à présent j'ai eu de bons résultats.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 21:37

l'intérêt de vernaliser et de semer tôt serait évident si la germination avait lieu bien avant le gros de l'hiver de sorte qu'on ait des plantules de plusieurs centimètres.... là, on gagnerait un peu de temps et on serait sûr d'avoir la floraison à an2; mais à ce que je vois, ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça.... où alors, il faudrait peut-être vernaliser plus tôt et assez fort pour semer bien plus tôt, genre fin août.... sinon, on ne gagne rien sur le cours normal des choses.... qu'en pensez-vous ?
ah oui ! mes 5 pousses ont un peu grandi juste aujourd'hui.... il faut dire qu'ici, il fait particulièrement doux cette année et humide comme ça n'est pas arrivé depuis des années.... marre de la pluie d'ailleurs ! Sad

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 29 Jan 2013, 19:03

La vernalisation artificielle aide la germination. Elle fait que davantage de graines doivent germer dès la première année. En principe, mais si les grands hybrideurs l'affirment, c'est que cela a du être expérimenté.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 2 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.