Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

quel substrat ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Narcisse : jardin à Bruxelles : Mar 07 Juil 2009, 19:54

quel substrat ?

Bonjour,
chaque fois que je veux semer ou mettre un bulbe en terre, me voilà plongée dans un abîme de réflexions:
1° l'ensoleillement: ici, en Belgique, pas terrible, par contre, les jardins sont entourés de murs hauts de 2m,donc peu de gel important, le vent est réduit.
Mes 350 m2 ont des "éclairages" multiples mais pas franchement Sud...

2° l'humidité: y en aurait plutôt trop, comment drainer..

3° le substrat ?? la terre du jardin c'est de l'argile bien collante, pendant 30 cm de profondeur. Partout on lit des 1/3 1/3 1/3 ?? En quoi ?en volume ? en poids ? 1/3 sable en volume, c'est énoorme ! et pèse très très lourd à amener. Or pour planter mes fleurs homonymes, je pense que je dois "alléger" mon argile, avec du sable si lourd ??! Bref j'y perds mon latin.
1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 terre jardin par ex. sera peut-être indiqué dans un livre, mais terre du jardin = quoi pour eux ?, plus calcareuse ou plus tourbe ? et = 300 g de chaque ou 1 dm3 de chaque ( 4kg sable pour 1kg terreau, 2kg argile , =exemple inventé) ?
Qui peut me sortir de cette impasse ?
merci.
Do Narcisse (eh oui, c'est mon nom de jeune fille, à l'unif, peu de filles à l'époque, je ne vous dis pas, mes partenaires de labo et TP m'ont appelée par tous les noms de fleurs et prénoms de fille..)

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Juil 2009, 22:49

Bonjour Narcisse et bienvenue !

Pour ce qui est des trois tiers, on ne s'en préoccupe que pour les pot de fleurs. Il s'agit de tiers en volume.
Dans le jardin, on ne fait que des améliorations très légères du sol.

D'ailleurs les narcisses n'ont pas besoin d'une terre aussi drainée que les tulipes. Un sol argileux leur conviendra. Ils tireront toutefois profit d'un apport d'humus. Aussi, ne pas hésiter à couvrir le sol de matières organiques (feuilles mortes comme sur le sol forestier d'où viennent les narcisses, ou tonte de gazon, taillures de haie et autre BRF à la mode).

Pour les tulipes, sans ajouter 1/3 de sable, on peut simplement poser à la plantation les bulbes sur un lit de gros sable, une poignée sous chaque bulbe.

Répondre en citant

Message Narcisse : jardin à Bruxelles : Mer 08 Juil 2009, 11:28

quel substrat ?

mille merci Amaryllid ! pour votre réponse claire et rapide.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.