Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Conseil pour l'utilisation des forums de discussion

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Site et forum Répondre au sujet   

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Mai 2006, 0:00

Conseil pour l'utilisation des forums de discussion

Il semble que ce forum soit ammené à accueillir de nombreux novices en matière de forums de discussion, je me permets donc de vous mettre ici quelques conseils pour vos messages Wink
Je complèterai au fil des questions (si vous en avez) et quand des points précis me reviendront.
Je mets ça comme ça me vient, il faudra sûrement ordonner par la suite Wink

Contrairement à ce qu'on peut parfois penser, l'écrit permet d'exprimer une vaste gamme de sentiments, même s'il reste moins puissant que la voix et/ou le visage.
De plus, certaines personnes pensent que Internet c'est totalement "virtuel" et donc finallement que leurs actes sont sans importance.
C'est totalement faux ! Le "virtuel" est surtout la bonne excuse pour ne pas assumer ce qu'on dit et ce qu'on fait.
N'oubliez jamais que derrière chaque ordinateur de chaque personne avec qui vous communiquez (par mail, liste de diffusion, forum, chat, etc.) il y a un être humain. Vous pouvez blesser quelqu'un avec des mots dans un message exactement comme vous pourriez le faire en face, au téléphone ou dans une lettre. De la même façon vous pourrez aussi créer de vraies amitiés grâce à Internet.

Internet est un moyen, pas une fin. Un moyen de communication extraordinaire qui peut vous permettre de rencontrer des gens dont vous n'auriez jamais même imaginé qu'ils existaient. Et vos rencontres ne resteront virtuelles que si vous en décidez ainsi : Internet sert à découvrir les gens mais après il faut se lever de sa chaise et aller les voir en chair et en os (quand c'est possible bien sûr)

Pour en revenir à des choses plus terre à terre :
- sur un forum de discussion comme celui où nous sommes actuellement, un message s'appelle un post (terme anglais) et un sujet de discussion(qui regroupe les posts parlant du même sujet donc) s'appelle un topic (ou un thread). Vous n'êtes pas obligés d'utiliser les termes Anglais mais il est important de les connaitre. Il y a des centaines de milliers de forums et la plupart utilisent ces mots.

- il faut faire attention à ne pas écrire tout en majuscules (sauf si c'est dans un but précis, évidemment). En effet sur le net écrire en majuscule équivaut à crier et c'est très désagréable à lire.

- Pour exprimer vos sentiments et vos émotions lors de la rédaction d'un message, vous pouvez utiliser les petits personnages jaunes qui se trouvent à gauche de la fenêtre de rédaction.
On les appelle "smileys" ou "émoticones" (terme Français je crois). Chacun représente un petit visage exprimant quelque chose de différent. Certains se ressemblent mais il y a toujours des nuances donc choisissez bien Wink
Pour insérer un smiley dans le message il suffit de cliquer sur le dessin voulu. Vous remarquerez alors que le smiley n'apparait pas tel quel dans votre message. A la place il y a une suite de lettres et de symboles.
Si vous connaissais déjà le code correspondant au smiley que vous souhaitez insérer, vous pouvez le taper directement, sans cliquer sur le smiley à gauche.

- en plus des smileys il existe des sortes d'onomatopées et de sigles qui expriment différents degrés d'amusements.
Par exemple si quelqu'un dit quelque chose qui vous fait rire dans un message, vous pouvez l'exprimer dans votre réponse avec le "mot" lol. Ces 3 lettres forment le sigle d'une expression anglaise Laughing Out Loud (= mort de rire). Vous ne pourrez pas y couper, tout le monde ou presque utilise lol
En fait en France on utilise lol pour signifier l'amusement modéré (c'est marrant, on a sourit en lisant le message)
On utilise aussi mdr (mort de rire), généralement c'est plus fort que lol.
Voici un exemple "d'échelle du rire" sur le net, du plus faible au plus fort :
lol
LOL
mdr
MDR
ptdr (pété de rire, un peu familier mais on s'en fout, on est entre nous Wink )
PTDR
expdr (explosé de rire, plus fort que ptdr)
EXPDR

Notez que les majuscules permettent de nuancer votre rire Very Happy
PTDR est plus fort que ptdr mais moins fort que expdr. enfin cette échelle n'est pas du tout universelle et n'a aucune valeur "officielle"


Comme j'en ai déjà écrit une tartine j'arrête pour le moment, lol

Répondre en citant

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Mai 2006, 0:36

bon, comme j'ai pas encore sommeil je continue un peu :p

- inutile de dire bonjour dans chaque message si vous participez régulièrement. Personne ne s'offusquera de vous voir répondre directement à un message sans passer par les formules de politesse. En effet ça devient très vite lourd et imbuvable.

- de la même façon il est inutile de "signer" de vos nom et prénom (par exemple) et d'une formule de politesse chacune de vos interventions. Grâce au pseudonyme (ou pseudo) que vous avez crée lors de votre inscription (moi par exemple mon pseudo c'est sanlogik) et qui vous représente quand vous participez au forum (il s'affiche à chacun de vos messages), tout le monde sait qui s'exprime.

- si vous le souhaitez vous pouvez créer une signature automatique (elle se mettra systématiquement en bas de chacun de vos messages) en allant dans votre profil (Profil en haut à droite de la page). Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans cette signature. Par exemple ma signature actuelle (je précise parce qu'on peut la changer aussi souvent que l'on veut) est :
Ah que la vie est belle
Quelquefois pour un rien


- par contre si vous posez une question et que quelqu'un y répond, là il est souhaitable de remercier cette personne, lol.

- de nombreuses personnes s'expriment sur le net en langage SMS (mots abrégés, souvent en phonétique).
Une très grande majorité de forums interdisent ce langage SMS car il rend les message insupportables à lire. Il faut donc faire un effort pour rédiger vos messages en entier.
Les fautes d'orthographes sont à éviter aussi mais là c'est un peu différent, tout le monde n'est pas un as en Français et puis ça arrive à tout le monde donc c'est un peu moins grave (enfin si c'est 3 fautes à chaque mot vous n'allez pas vous faire des amis car ça ennerve vite quand même quand c'est exagéré).

Edit : il semble que les signatures soient désactivées donc on oubli pour le moment, lol

Répondre en citant

Message floralys1 : le nord de la france : Mer 04 Juil 2007, 19:21

tres clair ton message sanlogik ! je debute sur internet et je suis tombee sur ton message qui est tres clair felicitations j ai tout compris malgre mon age ( 76 ans ) !! on debute a tout age !! mais c est dur !!!il faut cependant se tenir au courant pour ne pas paraitre trop bete !!!!!!!!!!!encore merci et amities . Very Happy

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Site et forum Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.