Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 06 Aoû 2012, 11:02

Excellent article, Gabs, qui confirme bien ce qu'on redoutait (ou savait déjà). S'agissant des iris, la bactérie hiverne aussi probablement dans les plants sains ... et peut dont voyager avec l'eau et le vent ... mais également en colis express dans le cadre d'un achat, d'un échange ... Réalisme ou pessimisme ? La popularité des iris est telle, les échanges (ou achats) si nombreux que notre Erwina sera à court terme fixée partout. Si ce n'est déjà fait, vu les témoignages des collègues sur ce Forum !.. Et 3 ans de quarantaine pour une parcelle, c'est long...quand on ne rajeunit pas.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Aoû 2012, 13:36

est-ce que l'étude qu'a indiqué pegase le 02 août est sérieuse ?
http://pro.ovh.net/~fiwap/uploads/File/Bibliotheques/Nouvelles%20de%20la%20recherche/0910pourribact.pdf
si oui, page 6, il est écrit :" Erwinia ne survit pas dans le sol.... il est donc peu probable que...." donc si c'est la réalité, à partir du moment ou on enlève bien tout, on ne devrait pas être obligé d'attendre 3 ans....
moi je ne sais plus quoi penser!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Aoû 2012, 15:11

j'ai tellement visité de sites sur les pomme de terre que je ne peux citer le lien mais j'ai lu qu'effectivement tout reste peut contenir la bactérie et qu'il faut tout ramasser, sinon la bactérie ne survie qu'une dixaine de mois...

Répondre en citant

Message Gabs : : Lun 06 Aoû 2012, 17:25

Je suis en déplacement sur Bordeaux donc je me connecte en invité .
C'est bien ce que l'on dit depuis des mois avec Pégase , nettoyage de tous débris végétaux pour ne plus avoir la moindre trace de bactérie erwinia dans le sol .
La solution d'enlever les quinze premier cm de sol peut s'appliquer mais bon courage pour les grandes surfaces (Les japonais enlève sur des centaines de m2 et en rotation de parcelles)....De plus il faut réalimenter le sol en matière organique et minéral , non chimique pour les engrais pour éviter les déséquilibres ....
Cette dernière solution évite d'attendre trop longtemps , par contre il faut pouvoir étendre la terre contaminé dans un endroit sans risque pour que erwinia s'élimine avec le temps .
Gardez en mémoire qu'il ne faut ni vendre ni faire circuler d'iris atteint ou cultivés avec des iris malades .
Il est aussi possible que des iris virosés soit plus sensibles aux attaques d'erwinia car déja affaiblis par des virus . 95% des iris de jardin sont virosés sans que cela altère leur croissance ni leur floraison .....

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 06 Aoû 2012, 18:48

Gabs a écrit:

Gardez en mémoire qu'il ne faut ni vendre ni faire circuler d'iris atteint ou cultivés avec des iris malades .


Bien sûr Gabs, mais le problème, c'est que tout le monde (ou presque...) a des iris malades !!! Et s'il y a contamination, c'est à notre corps défendant, évidemment...
Quelle que soit l'origine de nos nouveaux iris, fussent-ils américains, australiens ou de notre plus proche voisin, on ne peut jurer de rien hélas... Le trempage dans la Javel dont parle Loïc par ailleurs est à mon humble avis illusoire. Erwina est, je le pense, une grande voyageuse.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Aoû 2012, 19:36

Savez-vous comment procèdent les professionnels lorsqu'il mettent en livraison et avec quels produits?
Question à leur poser, avis aux personnes qui ont ce genre de contact

Répondre en citant

Message Gabs : : Lun 06 Aoû 2012, 20:53

Pour les viroses c'est cuit mais avec de bonnes conditions de cultures cela n'empire pas . Pour les bactéries le trempage à l'eau de javel est efficace en surface .... il faudrait faire des perf dans le rhizome mais là on frole le ridicule .
Les pro font comme Loic même à l'étranger .
Je pense que le plus sage , et je sais que cela peut être douloureux , est de détruire les plantes infectées . A terme la collection disparaitra de toute manière mais avec un plus long délai , donc un peu plus de dégout pour le passionné qui aura tout tenté pour sauver ses plantes ....
Imaginez lorsqu'il a fallu arracher tous les vergers infectés par le feu bactérien !!!
Les producteur ont du souffrir mais aujourd'hui , ils peuvent avec certaines précotion recultiver des variétés comme la "passe-crassane"....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Aoû 2012, 0:23

Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, avant tout envoi je trempe les rhizomes dans une solution de javel diluée à 10% puis séchage au soleil . Même si on n'est pas sûr à 100% de l'éfficacité de la méthode, elle a au moins l'avantage de fortement limiter l'extention de la maladie. J'ai sauvé pas mal de rhizomes atteinds provenant d'échanges ou d'achats grâce à cette méthode.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Aoû 2012, 9:45

j'ai lu (où ?) qu'il faut pour les plantons de pdt (semences) prévoir au moins 5 jours de séchâge pour laisser aux cellules de la coupe le temps de subériser et de créer une sorte de deuxième peau.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Aoû 2012, 15:10

Bonjour

De retour de vacances (je peux difficilement poster sur un "téléphone élégant"qui, de plus, se croit autorisé à corriger (automatiquement et faussement) mes propos !) je viens apporter mon grain de sel à la discussion sur notre "amie" E.C.

Les recherches citées dans les précédents posts confirment ce que je pensais :
1- la bactérie E.C. est aujourd'hui plus contagieuse et plus résistante qu'on ne le pensait. L'eau en est sans doute un vecteur, mais je pense que les insectes piqueurs et les vers et larves foreurs aussi.

2- la bactérie peut-être hébergée et acheminée dans nos jardins par des "porteurs (en apparence) sains". Dans des conditions climatiques différentes (chaleur élevée et faible humidité) la bactérie peut être présente sur les plants sans se manifester et se réveiller lorsqu'elle se trouve dans des conditions plus propices (celles qu'ont connu cette année de nombreuses régions françaises)

Ces recherches sont en réalité assez inquiétantes. Elles confirment qu'il n'y a guère de traitement efficace pour E.C. (sachant que les antibiotiques sont interdits).
Faut-il pour autant renoncer à tenter de sauver les malades ? La comparaison avec le pyracantha ou la passe crassanne m'apparaît délicate, car il suffisait (!!!) en l'occurence de trouver une ou deux variétés résistantes. Les amateurs d'iris créent des centaines de cultivars chaque année qui ne sont pas substituables. Sauf à admettre qu'il n'y ait plus qu'une ou deux variétés disponibles dans les jardins.
Je constate que l'attaque de 2011-2012 (démarrée très précocément et par temps froid (voir mes observations dans "Irisemoi")) est sans commune mesure avec ce que nous avons connu par le passé. Il y a une vingtaine d'années, les attaques ont toujours été stoppées dans mon jardin et les plants malades soignés et guéris à 80/90%. Rien de tel aujourd'hui. Il faudra essayer de comprendre pourquoi (mutation de la souche ?)

Le risque concerne bien sûr tous les amateurs mais il concerne également les professionnels. Il faudra faire le point et réfléchir sur les méthodes à metre en œuvre pour tenter d'éradiquer le fléau. Je confirme que la javel (1 berlingot pour 10 littres d'eau maxi) ne semble pas d'une efficacité folle lorsque l'atteinte est sévère. Peut-être est-ce utile pour désinfecter la terre.
Le problème de la chaux vive (qu'il faut impérativement appliquer sur terrain nu) c'est qu'elle détruit les bactérie et les champignons utiles comme les pathogènes.
Au fait, Gabs, as tu expérimenté l'action des mycorhyzes ?

Bon courage à tous…

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 07 Aoû 2012, 16:00

Comme tu le dis, Gérard, les attaques "modernes" sont bien plus redoutables que les anciennes. Les bactéries ne sont sans doute pas plus voraces, mais à mon sens, bien plus nombreuses ! Les conditions climatiques (la météo évolue ...) ne sont plus les mêmes et sont peut-être plus favorables à la multiplication d'Erwina. De plus, vous avons sans doute davantage de plants dans nos jardins qu'il y a 25 ans (trop forte concentration ?). Tout le monde sait que la promiscuité est la raison principale des contagions de toutes les maladies.
Internet permet aujourd'hui une prise de conscience de l'importance du phénomène alors qu'autrefois elle nous échappait peut-être, quand nous pensions être le seul à être confronté à ce problème jugé accidentel, voire bénin !
Une chose est certaine : la pourriture bactérienne est beaucoup plus présente lorsqu'on a 250 plants au lieu de 25. Merci Monsieur de la Palice ?
La Javel ? Mouais... pourquoi pas ? J'envisage d'arroser mes parterres et rhizomes en terre avec une concentration à 13% (celle que l'on trouve en bidons de 25 l pour nettoyer les façades de maisons...). Pourquoi pas, à titre préventif, tous les mois d'été ? Il est permis de rêver ...

Répondre en citant

Dernière édition par Pegase27 le Mer 08 Aoû 2012, 12:01; édité 1 fois

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Aoû 2012, 19:45

j'adhère à l'analyse de Gérard Raffaelli.
Le problème est cerné. C'est la peste.

Je suggère 2 choses: Qu'elles préventions avant plantations et méthodes culturales?

j'ai ce lien qui mentionne de très bons résultats avec un savon bactéricide
www.stlouisirises.com/pestsdiseases.html

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Aoû 2012, 19:51

Le savon en question contient du Triclosan dont l'usage fait l'objet de réserves. Selon certaines études, il augmenterait la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Déjà qu' E.C semble plus résistante, si elle devient un alien incontrôlable …

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Aoû 2012, 20:52

Si déjà les professionnels ne mettaient pas dans les colis des plants pourris !!!! Je suis furieuse et en train de laver et d'éplucher tous les iris qui viennent de m'arriver d'un vendeur professionnel bien connu et dont pourtant je n'ai rien eu à dire de part le passé.... les plants sont sales, racines très abimées dont des pourries, bases de rhizomes suspects dont 1 pourri dessous avec un gros trou tout mou !!! payé 10 € quand même !
Si je n'y connaissais rien, j'aurais tout replanté comme ça et bonjour les dégâts; c'est d'ailleurs ce qui a du m'arriver l'an dernier car avant, je n'avais jamais eu aucune pourriture..... donc, je vais aller finir ce décrottage et après....? la javel, je n'y crois pas trop, surtout en curatif.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad grrreeeeee

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Aoû 2012, 21:06

Je pense Lisa qu'il faut le signaler au vendeur. Il aura sans doute à cœur de réparer ce qui est peut-être une faille dans la chaine (arrachage, préoaration distribution).
Cela confirme aussi que personne ni particulier, ni professionnel, n'est à l'abri d'une contamination quand les conditions climatiques sont ce qu'elles sont dans une grande partie de l'Europe.
J'ai observé dans mon périple alpin et provençal, que là-bas, la pourriture ne semble pas frapper pas plus que l'heterosporiose. A voir les plate-bandes, j'en étais presque jaloux !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 3 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.