Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 02 Aoû 2012, 18:03

http://pro.ovh.net/~fiwap/uploads/File/Bibliotheques/Nouvelles%20de%20la%20recherche/0910pourribact.pdf

Eh ! ben ! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!! Car Erwina est active, ces temps-ci ... Si j'ai bien lu, les conditions idéales à sa propagation sont des températures comprises entre 18 et 24° ...et de la pluie. Exactement ce que l'on connait dans la partie nord de la France...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 02 Aoû 2012, 19:07

merci pour ces infos

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Aoû 2012, 9:24

Les ennemis étantmaintenant clairement désignés il serait, à mon avis, utile de "synthétiser" les moyens réalistes de lutte, par exemple séchâge prolongé à 5 jours au lieu des 2 traditionnels recommandés

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 03 Aoû 2012, 11:22

Les moyens de lutte sont simples : destruction des plants atteints, "mise en quarantaine" du parterre concerné. Ce sont les actions préventives qui nous manquent, du fait qu'il n'y en a pas... Nous ne maîtrisons pas les paramètres météorologiques ! De plus, aucun produit de traitement préventif à disposition.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 10:02

je ne crois pas que ce soit si simple.
D'après vous, il n'y a aucune possibilité de récupérer les "rejetons": On jette bébé et l'eau du bain?
Il y a des interventions préventives notamment lors de divisions

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 05 Aoû 2012, 11:34

Quand je disais "simples", je plaisantais...Il manquait les guillemets. Bien sûr que ce n'est pas simple. Je crois même qu'un terrain contaminé le restera à jamais.... tant qu'il accueillera des iris qui ont voisiné avec des contaminés. A la division, on sauvera provisoirement les rejetons, pour une année ou deux, mais le risque de contamination reste latent...à moins de les replanter à bonne distance de l'espace infecté. Et encore ! Sommes-nous sûrs que l'iris dédoublé, d'apparence saine, ne soit pas porteur d'Erwina ?
"sa culture est très simple, car cette plante est très rustique, et ne nécessite presque pas de soins" lit-on un peu partout. Il est permis de sourire Wink

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 11:44

Il me semble avoir fourni les même indication que toi Pégase et je confirme que l'arrachage et la destruction sont le seul remède .
Ensuite je pense qu'en cultivant la parcelle avec d'autre plantes pendant trois à cinq , de bon chaulage (qui stérilise un peu le sol ans par l'action de la chaux vive ) , on peut espérer replanter des iris .
Je suis en contact avec Kamo Garden au Japon , dans leur parcelles d'iris ensata ils renouvelles les quinze premier cm de terre tous les cinq ans .
Ils enlèvent la terre , la stock pendant cinq ans pour qu'elle se régénère et que les parasites , champignons et bactéries disparaissent .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 12:03

J'ai lu le PDF fourni par Pégase un peu plus haut ... au début de la dernière page, je lis : Erwinia ne survit pas dans le sol.... donc, j'ai du mal à comprendre votre discussion.... ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 05 Aoû 2012, 12:48

lisa a écrit:
Erwinia ne survit pas dans le sol

Peut-être pas indéfiniment, mais elle peut sans doute rester présente dans les déchets laissés par les iris dans le sol (bouts de racines, notamment). Et, comme il est dit dans le PDF, elle se déplace facilement avec l'eau et a vite fait de rencontrer de nouvelles proies dans les parcelles voisines.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 12:51

J'allais répondre la même chose .
Pour info , ce matin j'ai arraché mes pommes de terre au potager , certaines étaient complètement pourries . J'ai détruit par le feu celles que j'ai trouvé et je ne ferai ni PDT ni iris a cet endroit l'an prochain ....Car la bactérie peut survivre grace a un petit morceau resté dans le sol .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 14:47

bon, supposons que ce soit comme vous dites, qu'elle survive dans un petit morceau.... ça ne va pas la nourrir longtemps ... en tout cas pas des mois ni des années.... ce qui est un peu compliqué, c'est qu'on lit des choses qui se contredisent et je ne sais plus quoi penser... au début, je ne sais plus sur quel post, il a été dit que cette bactérie provenait du sol, ce qui apparemment est inexact puisque je viens de lire qu'elle se transporte avec les végétaux....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 15:19

Du petit morceau elle va migrer grace à l'humidité du sol voir des insectes vers des rhizomes sains avec un gros panneau "bon à pourrir" ....
Elle ne survie pas longtemps que si elle ne peut infecter un rhizome d'iris , un tubercule de PDT , une betterave .....c'est pour cela qu'on laisse le sol sans plantes qu'elle aime bien . Mais on peut cultiver plein d'autre plantes que la bactérie n'infectera jamais . Elle ne sais pas forcement s'attaquer à toute les plantes .
Elle se développe dans certains végétaux pour se reproduire mais sa vie "en repos" est dans le sol .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 18:46

et donc, sait-on précisément combien de temps elle peut "attendre" dans le sol sans sa plante ? elle meure au bout de combien ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 19:23

La durée de vie et plus ou moins longue sans plantes hotes . Je dirais au minimum trois ans mais je ne travail pas au CNRS ....
Pour infos , j'ai parcouru ceci sur des bactéries attaquant plusieur type de cultures maraichères :
http://books.google.fr/books?id=l2OBSAaEVi4C&pg=PA277&lpg=PA277&dq=dur%C3%A9e+de+vie+de+bact%C3%A9rie+erwinia&source=bl&ots=_LxoLQkc-z&sig=-c9t4JCB6zu_nnLfCRReito3eKA&hl=fr&sa=X&ei=FqkeUNDjGMKf0QWW_oGADg&ved=0CFsQ6AEwCA#v=onepage&q&f=false
Même si les iris ne sont que des plantes d'ornement nous ne devons pas transmettre ce genre de parasites à d'autre . Ne faisons pas les erreurs de nos confrères américains .

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 19:26

Pour vous donner une idée pour d'autre plantes mais ça fonctionne pareil :
http://www.arboschwin.com/index.php?page=feu_bact

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 2 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.