Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris et chimères

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 16 Nov 2011, 17:31

Iris et chimères

La première 'chimère' est apparue sur St. Petersburg, iris remontant blanc et ce qui m'a frappée était la couleur de cette 'tâche', mauve pâle. Le très beau Elégant, qui porte bien son nom, a présenté cette année lui aussi une chimère, d'apparence différente, la tâche étant un rappel de couleur de l'iris.
Avez-vous remarqué ce phénomène sur certains de vos iris et en connaissez-vous la cause ?

Chimère sur iris 'St Petersburg'.

Chimère sur iris 'Elégant'

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 16 Nov 2011, 19:05

C'est une anomalie génétique. Les gènes ne se répartissent pas normalement et la ou les couleurs apparaissent de façon incongrue. Dans le cas de St Petersburg, par exemple, les gènes anthocyaniques (bleus) qui sont normalement inhibés, réussissent à prendre le dessus. C'est, de façon accidentelle, ce qui se produit régulièrement chez les BC.

Répondre en citant

Message pistache : haut plateaux : Mer 16 Nov 2011, 20:03

je ne sais pas, si ont peut dire chimere pour la couleur ?
je crois que chimere, c'est entre deux especes.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Nov 2011, 11:56

Merci pour votre réponse Sylvain. C'est d'ailleurs grâce à vous que je sais maintenant ce qu'est une chimère dans ce contexte.
Pistache que voulez-vous dire par 'je crois que chimère, c'est entre deux espèces' ? Pourriez-vous développer votre avis sur la question? Cultivez-vous beaucoup d'iris et avez-vous observé ce phénomène ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Nov 2011, 18:30

C'est vrai qu'une chimère est normalement par définition le resultat du croisement de 2 espèces différentes ,la mythologie regorge d'exemples, tous aussi improbables les uns que les autres . Mais le terme est aussi utilisé pour les fleurs quand celle-ci presentent des anomalies , pour les iris les chimères les plus courantes sont des fleurs avec 4 sépales et 4 pétales, mais aussi parfois seulement 2 , ou bien un sépale ou un pétale presentant une tache de couleur qui n'est pas la couleur normale de la fleur , il m'est arrivé d'avoir un sépale blanc sur un iris bleu ( mais je ne me rapelle plus lequel ) , il y en a d'autres ....

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 17:54

est-ce sur tout le pied, tous les pieds ou une seule fleur?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 21:47

c'est sur une fleur, voir parfois 2 , mais c'est plus rare. C'est aussi en générél la premiere fleur.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 28 Mai 2012, 22:51

J'en ai eu une sur une fleur, sur "Elegant aussi." Est-ce que la variété serait prédisposée génétiquement ...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 6:52

est-ce que le ryzhome "porteur" transmet la chimère?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 9:15

Christophe de Bordeaux a écrit:
J'en ai eu une sur une fleur, sur "Elegant aussi." Est-ce que la variété serait prédisposée génétiquement ...

si celà t'arrive chaque année sur les mêmes iris il y a peut-être en effet une prédisposition, j'ai le cas avec Hot Wheels qui me fait tous les ans quelques fleurs à 4 pétales et 4 sépales.Parmis les iris recents j'ai aussi quelquefois des fleurs à l'inverse il manque 1 ou 2 sépales et pétales.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 29 Mai 2012, 21:03

C'est un accident génétique. C'est comme quand, dans une famille, il y a un enfant handicapé. Il peut y avoir une prédisposition pour cela, mais l'accident ne se reproduit pas systématiquement.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 01 Juin 2012, 12:01

Jean-Luc Gestreau a écrit:
Christophe de Bordeaux a écrit:
J'en ai eu une sur une fleur, sur "Elegant aussi." Est-ce que la variété serait prédisposée génétiquement ...

si celà t'arrive chaque année sur les mêmes iris il y a peut-être en effet une prédisposition, j'ai le cas avec Hot Wheels qui me fait tous les ans quelques fleurs à 4 pétales et 4 sépales.Parmis les iris recents j'ai aussi quelquefois des fleurs à l'inverse il manque 1 ou 2 sépales et pétales.


une petite photo?

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 01 Juin 2012, 12:02

Jean-Luc Gestreau a écrit:
Christophe de Bordeaux a écrit:
J'en ai eu une sur une fleur, sur "Elegant aussi." Est-ce que la variété serait prédisposée génétiquement ...

si celà t'arrive chaque année sur les mêmes iris il y a peut-être en effet une prédisposition, j'ai le cas avec Hot Wheels qui me fait tous les ans quelques fleurs à 4 pétales et 4 sépales.Parmis les iris recents j'ai aussi quelquefois des fleurs à l'inverse il manque 1 ou 2 sépales et pétales.


une petite photo?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Aoû 2012, 19:48

L'iris que j'ai posté il y a deux jours fait l'intéressant, une chimère sur la 5ème fleur.
La couleur du haut se retrouve sur le bas


F298A = A061B: (Oriental Baby x Baby Bengal) X Ozark Rebounder

Ca permet de bien apprécier la profondeur du noir!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.