Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

***

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 23 Mai 2012, 21:40

***

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:51; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 23 Mai 2012, 22:31

C'est le type d'iris qui suscite adhésion (comme vous, C.) ou rejet. Personnellement dans la famille Cayeux, je préfère Faïence de Gien. Ici, les pétales sont, à mon gout, trop ouverts. C'est une tendance actuelle et je ne la trouve pas très heureuse pas plus que je n'aime les excès de frisettes qui transforment l'iris en loulou de Poméranie.
Vous allez me dire que je suis bien grincheux ce soir et que j'ai dû mal digérer mon dessert. En fait non, car j'ai aussi mon moment d'extase : vient de s'ouvrir le délicieux tout petit BB 'Calicot Cat'… (Photo demain s'il ne pleut pas) .

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Mer 23 Mai 2012, 22:41

Splendide ! Il serait magnifique en association avec le rosier ghislaine de Féligonde !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 23 Mai 2012, 22:42

****

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:52; édité 1 fois

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 23 Mai 2012, 22:44

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:52; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Mai 2012, 11:39

Il est vraiment très beau, surtout quand on clique sur la photo et qu'on la voit en grand, impressionnant!
Comment est le branchement?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Mai 2012, 12:19

****

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:52; édité 1 fois

Message sylvain : : Jeu 24 Mai 2012, 21:10

Désolé de ne pas être de votre avis, Catherine. 'Apostrophe' a plusieurs défauts :
1) les pétales s'ouvrent dès la floraison. C'est un défaut parce que la fleur manque de tenue et que le spectacle des stigmates au premier plan n'est pas le plus agréable;
2) la plante n'est pas parfaite : les tiges latérales sont trop tassées contre la tige principale, la fleur du sommet est la première à s'ouvrir ce qui n'est pas gracieux et présente le danger, en cas de pluie, d'alourdir le sommet et de risquer de faire verser la tige.
3) les cuillerons me paraissent un peu surdimensionnés et n'améliorent pas l'aspect général de la fleur.

En tant que juge international, je ne donnerais pas une bonne note à cet iris dans un concours.

Il n’empêche qu'on peut très bien aimer ce genre de fleur !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Mai 2012, 21:24

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:53; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 24 Mai 2012, 23:19

C'est sûr Catherine, mais il faut bien des critères, même si ceux-là changent avec le temps. Dans les années 1980, on n'aurait guère apprécié un iris portant des marques, des rayures aux épaulements. Aujourd'hui, on s'extasie devant ce type d'iris. Il n'y a pas que les femmes qui varient…

On peut aimer ou non un iris pour des questions esthétiques. J'ai personnellement du mal à comprendre comment Anton Mego qui est si sévère avec ses semis a pu introduire 'Zobor' que je trouve très laid. Question de goût. (Au fait quelle est cette médaille de Dykes que vous trouvez imméritée ? Un plicata ?)

Il n'empêche qu'il ya des des critères objectifs. Je rejoins Sylvain sur l'inconvénient des pétales trop ouverts. En ce moment, avec les pluies ravageuses que nous avons subies, un tel iris ne tient pas la route.

Mais on a le droit d'aimer aussi ce qui sort des sentiers tracés…

Vous ne verrez pas 'Calicot Cat' sur le site, mon hébergeur d'images est saturé. Je le mettrai sur mon blog, quand les travaux de sauvetage de mes plantations m'en laisseront le temps

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Mai 2012, 23:52

L***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:53; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mai 2012, 0:01

Les fleurs à pétales trop ouverts sont souvent plus fragiles que les autres ( pluie, vent, insectes ...) et durent bien moins longtemps .
Zobor laid ??? tu exagère un peu Gérard, c'est peut-être pas un "top -model" mais il a quand même une superbe barbe corail bien fournie qui donne du punch à la fleur.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 25 Mai 2012, 9:20

Jean-Luc, si je trouve Zobor laid, c'est que le contraste des couleurs me heurte et que vue de loin, la fleur fait un peu palichone, maladive. La texture n'est pas impressionnante. Bref, pas grand chose qui, pour moi, signale un grand iris. Certes il y a les barbes. Mais en dehors d'une réserve génétique pour croisements à venir…
Ceci dit, c'est sa première année de floraison. Je lui laisse une chance d'être plus en formes ( Cool l'an prochain. Je sais qu'on peut avoir des surprises (bonnes comme mauvaises). Mais comme dirait Catherine, tout est affaire de goût

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Ven 25 Mai 2012, 10:21; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mai 2012, 9:52

je te dirais celà dans quelques jours, il n'est pas encore en fleur chez moi

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mai 2012, 12:30

Avec un non-branchement pareil, et seulement 4 fleurs, chez moi, un semis pareil se serait retrouvé au compost, mais j'aurais attendu un an de plus, histoire de lui donner une chance, en lui mettant un peu de fortifiant...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.