Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Après les rhizomes, les hampes ?

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 07 Juin 2012, 21:27

Et.... y a-t-il une bonne réponse ??? Wink

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 07 Juin 2012, 21:28

Il y a sans doute une raison. Mais je ne sais pas laquelle

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 10:04

D'un point de vue purement génétique, plus une hybridation est complexe ( multitude d'hybridation successives) plus il y a de risque de stérilité chez les hybrides, donc par consequent moins de chances d'obtenir des capsules par pollinisation par les bourdons .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 10:21

merci Jean-Luc, ta réponse ne m'étonne pas....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 12 Juin 2012, 12:11

Pour en revenir au sujet de ce post, la pourriture des hampes, je voudrais signaler mes observations. En effet, la pourriture qui s'installe en un point de la hampe semble ne pas d'abord affecter le rhizome.
Mais, si l'on coupe la hampe à la base, on constate parfois une pointe colorée qui témoigne de la pénétration de la bactérie jusqu'à la base de la tige.

Il faut donc ne pas se contenter de couper la hampe , mais surveiller l'évolution qui a peu de chance d'être bénéfique.

J'ai fait d'autres constats, pas très encourageants que je vais poster dans la rubrique "sur la pourriture bactérienne"

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Juin 2012, 14:02

Il me semble avoir remarqué que le point de départ se situe au niveau du départ d'une feuille et je soupçonne que l'eau qui stagne dans le petit creux y soit pour quelque chose.... entre autres.... Question à titre préventif, je fends la feuille ou j'en enlève la moitié de sorte que l'eau ne puisse y rester...de même au sujet des restes de feuilles sèches qui entourent le collet et qui sont un nid à bactéries une fois qu'elles sont humides et qu'elles le restent.... maintenant, j'enlève tout quitte à "arracher" si nécessaire la dernière, bien que cela ne soit pas recommandé.... c'est plus propre, l'eau glisse sur une surface lisse, pas de stagnation et un séchage rapide... enfin, s'il veut bien arrêter de pleuvoir Rolling Eyes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.