Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Feuilles jaunes puis grises à noires en partant du haut

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 26 Avr 2012, 14:03

Même constat chez moi ...et phénomène nouveau car ces taches, précoces, n'ont rien à voir avec celles de l'hétérosporiose. Si cette maladie est la même que celle que vous décrivez dans vos posts, alors, à mon avis, seules les bizarreries climatiques pourraient en être la cause : l'inversement metéorologique des mois de mars et avril. Car chez moi, outre cet état des premières feuilles nées, c'est aussi leur taille "gigantesque" qui m'interpelle : je n'ai jamais vu de feuilles si larges, si grandes...





Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 14:19

On est encore un peu démunis. Si les photos postées par Boris Daniel sont avec une probalité de 90% la marque d'une attaque de scorch, celles de Pégase 27 sont (pour l'instant en tout cas) moins caractéristiques. Chez moi, c'est sur certains pieds, le même spectacle. Avec un constat, les feuilles s'arrachent facilement comme si, à la base, elles étaient en train de pourrir.
Sans doute est-ce l'effet du climat (gel + pluie). Mais on n'est pas pour autant renseignés sur la nature de la maladie, sinon que ce n'est pas l'hétérosporiose (pas de taches caractéristiques).
Dans l'attente,couper et enlever les feuilles malades, aérer la touffe le plus possible et dégager si possible le haut du rhizome.

A suivre…

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 20:56

Et bien chez moi voilà l'état de mon pauvre Beverly Sills en 4 jours seulement Crying or Very sad le feuilles se detachent à la base; molles et comme "pourries" alors que le rhizome est normal, dur et sans pourriture.
Crying or Very sad

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 22:20

C'est exactement la même chose que chez moi sur certaines touffes.
En regardant bien, on voit des taches sur les feuilles qui évoquent sinon l'heterosporiose, du moins une maladie fongique. La pourriture basale des feuilles (comme chez moi) sans que le rhizome soit attaqué (pour l'instant ?) est quand même étonnante.
Que faire ? Surtout par temps de pluie ! J'ai bien l'impression que la coupe, voire l'arrachage des feuilles malades ne suffira pas. Peut-être bouillie bordelaise + soufre pulvérisable.
Peut-être aussi, pour ceux qui le peuvent, culture d'un fragment de tissu sur milieu nutritif et examen au microscope pour déterminer l'agent infectieux…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 22:30

moi aussi, j'en ai eu quelques uns, mais il ne semble pas que cela continue une fois les feuilles enlevées, du moins pour le moment !
le soleil va bientôt revenir et les choses vont s'arranger.... je crois que tout cela est dû à ce maudit printemps inversé !
pour les feuilles, mon traitement a été efficace mais finit d'agir et dès demain, si c'est possible, je vais y repasser.... car on commence à voir des points par ci, par là.... est-ce que la bouillie bordelaise est efficace sur l'hétérosporiose ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 22:38

La bb a surtout une action préventive.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 8:35

Traiter ......... mais comment faire quand il pleut tous les jours ? Le pourrissement à la base des feuilles est sans doute dû à l'eau qui y reste "prisonnière" .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 27 Avr 2012, 8:45

Pour les traitements, il n'y a guère de miracles par temps de pluie sauf à utiliser des fongicides sytémiques (absorbés par les racines). Mais si on choisit des produits plus bio il n'y a guère de solution, sauf à attendre le retour durable du soleil.
Pour la pourriture à la base des feuilles, l'explication par l'eau stagnante ne me paraît pas convaincante, car seules certaines touffes sont touchées. Rien dans les plate-bandes à l'extérieur de la maison, rien dans celles situées en périphérie du jardin. Or il y pleut autant.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 9:00

chez moi aussi gerard, mais peut-être que certains iris sont plus sensible que d'autres , je vais essayer de faire quelques stats si j'ai le temps aujourd'hui pour verifier , mais à premiere vu mes "vieux" iris ne sont pas touchés ( ceux d'avant 1950 ) , je regarderai en même temps ceux qui ont des feuilles plissées et de la pourriture du rhizome.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 27 Avr 2012, 9:19

D'accord avec toi Jean-Luc
La question de la plus ou moins grande sensibilité des variétés aux maladies devrait faire l'objet d'une étude plus sytématique.
Je ne sais pas si on a localisé les gènes responsables de la résistance à tel ou tel type de maladie ou responsables de la vigueur.
Dans la nature, la sélection naturelle fait le travail en éliminant les plus faibles. Dans l'hybridation, ce n'est pas toujours la préoccupation première, la couleur, la forme passant souvent avant tout le reste. Ceci explique peut-être que les variétés récentes causent plus de désappointement. Le consommateur final (nous) faisant à ses frais et à son corps défendant le travail de sélection.
D'où la démarche que j'ai adoptée cette année après les mêmes déboires : une quarantaine sévère de 3 ans pour toutes les variétés nouvelles introduites dans mon jardin, soit par achat, soit par échange.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 11:22

Chez moi, actuellement, le plus sensible à l'hétérosporiose ou "équivalent", c'est Codicil. Cela doit s'être déjà remarqué depuis le temps qu'il existe! Pourtant , ce n'est pas un nouveau justement....

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 27 Avr 2012, 12:03

Codicil...Il fleurit celui là ?? Confused
S'agissant du problème des feuilles, nous sommes plusieurs à constater cet état de fait pour la première fois . Bizarre. Or, qu'avons-nous en commun ce printemps ? la météo ! avec des mois de mars et avril anormalement "inversés", partout en France si je ne m'abuse. Je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure et que ce fichu temps est la cause de nos petits soucis...temps qui ne semble pas affecter le nombre de hampes, même si, comme le souligne quelqu'un, leur apparition semble décalée cette année.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 12:35

Je suis du même avis..... pour la météo....

Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?
C'est pas parce qu'il est "un peu ancien" qu'il n'est pas joli.... et puis, ne serait-ce pas lui qui est à l'origine de quelques barbes bleues plus modernes ?? (là, c'est une question...)

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 27 Avr 2012, 17:24

lisa a écrit:
J
Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?


Je n'ai rien contre lui, mais ne suis pas sûr du contraire, car il ne m'adresse pas beaucoup de fleurs !! Que dis-je ? Aucune !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 18:43

Pegase27 a écrit:
lisa a écrit:
J
Oui le petit Codicil, il fleurit ! Qu'est-ce que tu as contre lui ?


Je n'ai rien contre lui, mais ne suis pas sûr du contraire, car il ne m'adresse pas beaucoup de fleurs !! Que dis-je ? Aucune !


Etonnant , chez moi il est très florifère et tous les ans , ce qui n'est pas le cas de Fondation Van Gogh qui ne m'a donné des fleurs que 4 fois en 15 ans et qui ne devrait encore pas en donner cette année vu l'état de ses feuilles Crying or Very sad Pour les feuilles malades, c'est vrai que ce que nous avons tous en commun cette année c'est la météo , hiver sec, neige et grand froid en février et maintenant pluie presque sans arrêt. Les visiteurs de mon jardin cet après-midi m'ont tous decrit exactement les mêmes phénomènes : pourriture, feuilles plissées et/ou tordues, hétérosporiose galopante depuis quelques jours et brunissement des feuilles. J'ai bien peur que celà finalement se transmette de pied en pied dans un même parterre , aujourd'hui j'ai de nouveaux pieds attaqués, juste à côté de ceux dejà malades. Par contre j'ai plusieurs parterres un peu éloignés et b ien séparés les uns des autres et dans ces parterres là aucun brunissement des feuilles ni hétérosporiose ni pourriture, par exemple une autre touffe du pauvre Beverly Sills dont je vous ai mis la photo et qui elle n'a rien du tout ....... pour le moment Rolling Eyes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.