Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Différents systèmes de numérotation des semis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Aoû 2012, 18:05

Différents systèmes de numérotation des semis

Une rubrique sur ce sujet existe déjà ( http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic2491.htm) mais rien de systématique.

Nous pourrions faire ici l'inventaire des différents systèmes utilisés pour numéroter les semis.



*** Une lettre pour l'année - Un nombre pour le croisement - Une lettre pour le semis:

ALLITERATION (Paul Black, R. 2005) Sdlg. L231A

*** Une lettre pour l'année - Un nombre pour le croisement - Un nombre pour le semis:

ASTROBUBBLES (Barry Blyth, R. 2005) Sdlg. M55-1

*** Deux chiffres pour l'année - Un nombre pour le croisement - Une lettre pour le semis

DRAMA QUEEN (Keith Keppel, R. 2002) Sdlg. 96-10B
CALLIGRAPHER (Marky Smith, R. 2005) Sdlg. 99-26A

*** Deux chiffres pour l'année - Un nombre pour le croisement - Un nombre pour le semis

ANGE BLEU (Lawrence Ransom, R. 2002) Sdlg. 95/29-1

*** Les initiales de l'hybrideur - Deux chiffres pour l'année - Le numéro du croisement (depuis le début qu'il hybride) - Le numéro du semis:

BLUE DANUBE WAVES (Anton Mego R. 2006) Sdlg. AM-00/0539-2

Si vous découvrez d'autres façons, n'hésitez pas à les ajouter.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Sam 11 Aoû 2012, 7:58; édité 5 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 10 Aoû 2012, 18:17

Le système Ransom me paraît le meilleur, car on n'est pas limité par le nombre de lettres !
Bien sûr on peut ne numéroter que les plants qu'on garde et il est rare qu'on en garde plus de 26 par semis. Ceci dit, c'est quand même plus prudent d'attendre un an de plus avant de jeter et dans ces cas là il faut bien numéroter et quand on a plus de 80 pousses d'un seul semis…

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Aoû 2012, 18:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gérard, le système de Lawrence est le plus pratique en cas de nombreux semis, et il est transparent car on voir la date plutôt qu'une lettre.
Ca fait 8 ans que j'utilise le système de Paul Black, j'en suis à la lettre H, je ne vais pas tout changer, mais aux nouveaux hybrideurs, je conseillerais le système de Lawrence.

Mais j'essaierais d'ajouter un signe perso, histoire de ne pas tomber sur les semis des autres quand j'utilise un moteur de recherche.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 10 Aoû 2012, 18:54

Finalement l'ami Anton a trouvé la solution !
Par ex : LT 12/23-47
Les initiales, l'année, le n° du croisement, le n° du semis.
Et on arrête là parce qu'après ça va ressembler au n° fiscal français !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Aoû 2012, 22:39

Les initiales, l'année, le n° du croisement, le n° du semis me semble en effet la bonne solution

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Ven 10 Aoû 2012, 23:22

Après les indications de Loïc et avant de lire ce topic, c'est quasiment ce à quoi j'étais arrivé Smile !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Aoû 2012, 12:19

J'ai reçu un message de Lawrence Ranson qui me dit que les nouveaux hybrideurs qui choisiraient la numérotation qu'il utilise devraient remplacez le slash par un tiret (12-5-2 par exemple plutôt que 12/5-2).

Certains logiciels (comme Lightroom) pour le développement et le catalogage des fichiers photos ne lit pas le slash.

Par contre, aucun problème si vous utilisez les logiciels Nikon View NX et Capture NX2 si vous avez un appareil Nikon.

J'ai personnellement un Canon, et le logiciel Zoombrowzer ne lit pas non plus le slash.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.