Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

attaque précoce de pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 21:20

et voilà la fameuse pousse entièrement plissée grave et ça m'étonnerais qu'il en sorte une hampe:

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 21:24

et là, j'ai trouvé des petits points oranges sur le rhizome (???) champignons ???

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 21:29

Là, on voit bien un rhizome que j'ai amputé et soigné à cause de la pourriture et les 2 hampes qui sortent des pousses latérales ! c'est mon Rubistar le "puissant" ! heureusement que je ne l'ai pas sacrifié !!!! Laughing


il a 8 pousses ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 22:07

La Nature déploie toute son énergie à se reproduire…

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 8:42

j'ai moi aussi noté que suite à tous les problèmes que les pousses principales qui auraient dû donner des hampes florales ont eu ce printemps, les pousses latérales sont plus nombreuses et plus vigoureuses que d'habitude , il serait bien possible que nous ayons des floraisons décalées sur ces rejets , j'ai en effet repéré des renflements à la base de certains TB hatifs qui devraient normalement commencer à fleurir en ce moment.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 11:27

oui, c'est exactement ça, la plante compense....
la floraison ne va pas être géniale cette année!

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 27 Avr 2012, 12:10

lisa a écrit:

la floraison ne va pas être géniale cette année!

Si si !!! Mais plus étalée. "Pic floral" moins...impérial peut-être.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 13:24

Les mêmes constatations chez moi.
Faisons confiance à la nature qui trouve peut être une parade à la meteo de ces derniers mois.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Avr 2012, 12:17

Cette nuit j'ai pensé à un truc contre les maladies... j'aimerais savoir si certains l'ont déjà expérimenté.... ce serait de faire un petit bracelet en fil de cuivre autour du collet des rhizomes devant fleurir et de le laisser en place toute l'année....est-ce que le cuivre n'empêcherait pas les maladies de s'installer ? et ce serait écologique et pas cher (enfin, si on n'a pas 4 ha évidemment!)

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Avr 2012, 13:08

Salut ,
Hé bein si ça t'empêche de dormir ....
Le coup du fil de cuivre s'utilise déja au potager en perçant la tige des tomates avec un morceau de fil qu'on laisse en place . Le fil doit être passé à la flamme pour une oxydation plus rapide .
Le cuivre est un moyen préventif et un peu curatif mais si les cultures sont trop atteinte il n'a presque pas d'effet .
A tenter aussi l' aliette comme fongicide .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Avr 2012, 17:06

non, ça ne m'empêche pas de dormir, je suis déjà insomniaque!
pour les tomates, je ne connaissais pas; moi...le potager... les poireaux...
les oignons.... c'est pas mon truc ! Confused
On peut prendre le risque de transpercer l'iris... ?
Je pensais au petit bracelet à titre préventif oui, à mettre à l'automne, avant les pluies quand les iris sont propres.... pour protéger jusqu'à la floraison, c-à-d pdt les périodes pluvieuses.... après l'avoir passé à la flamme, donc....merci du tuyau !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 03 Mai 2012, 15:01

Thirame


Est-ce que le Thirame est vraiment efficace contre la pourriture bactérienne ? Préventivement ou curativement ? Merci !
A-t-il d'autres vertus ? (Qu'Eva Joly me pardonne ...) Embarassed

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 03 Mai 2012, 17:43

Pas vraiment.
Sur une bactérie comme Erwinia Carotovora, seuls les bactéricides sont efficaces : javel, soleil, et (mais interdits en agriculture en Europe), les antibiotiques.
Comme prévention, on peut simplement aérer les touffes, donc éviter de planter trop serré.
Dès l'apparition de la maladie, nettoyer, curer le rhizome, désinfecter à la javel diluée (à 10%) autour de la touffe.

Voir http://irisemoi.blogspot.fr/search?updated-min=2011-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2011-11-23T05:35:00-08:00&max-results=11&start=4&by-date=false

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Mai 2012, 17:40

Pegase27 a écrit:
lisa a écrit:

la floraison ne va pas être géniale cette année!

Si si !!! Mais plus étalée. "Pic floral" moins...impérial peut-être.


ça commence juste à fleurir chez moi et par contre j'ai remarqué que la floraison, au contraire d'être plus étalée, va être groupée: en effet, les iris hâtifs ont pris du retard et ils sont maintenant rattrapés par les HM et les M et il me semble qu'ils vont tous fleurir en même temps... cela devrait faire un bel effet de masse.... consolation pour tout ce qu'on a subi ce printemps, les pertes etc.... et chez vous, ça donne quoi ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 07 Mai 2012, 18:45

Le proche avenir nous le dira ...mais je reste très réservé. Les tardifs resteront ...tardifs . S'agissant de la floraison en général : le 7 mai 2011, j'avais 91 iris TB différents épanouis, cette année ... 2 Confused ( Yes et Autumn Circus).

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 5 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.