Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Soins d'automme des iris?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message coxynelle : : Mer 14 Sep 2011, 17:34

Soins d'automme des iris?

En automme est-il préférable de laisser l'ancien feuillage où vaut-il mieux le couper à une dizaine de cm? merci

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Sep 2011, 20:39

Bonsoir,
Personnellement je le laisse car pratiquer des coupes sur un feuillage vert à cette période peut entrainer des attaques de champignons . Par contre j'élimine les feuilles mortes car elles peuvent abriter de nombreux parasites .
Au printemps je renettoie les touffes en supprimant les feuilles mortes .
D'autres memebre du forum auront surement d'autre trucs à vous apprendre .
Bonne soirée et bienvenue sur le forum pour parler de vos iris .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Sep 2011, 21:14

Idem , j'elimine seulement les feuilles sèches

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 14 Sep 2011, 22:30

C'est une question très discutée. Certains iris perdent une partie importante de leur feuillage en hiver (héritage d'une hybridation avec Iris Aphylla).Mais pour ceux qui le conservent, ce feuillage a une réelle importance : il synthétise la chlorophylle et permet ainsi la croissance du rhizome. Donc, il n'est pas bon de couper le feuillage, sauf si celui-ci présente des taches (hétérosporiose) résultat de l'action de champignons. Dans ce cas on coupe ce qui est malade (et on brule : ne pas mettre au compost) et on traite avecun fongicide ou à la bouillie bordelaise pour éviter la propagation.
Dans certains jardins, on coupe systématiquement les feuilles à 15 cm. L'argument est que cela facilite la pénétration de la lumière et que les iris s'en trouvent mieux. Je l'ai essayé sur une plate-bande et les iris ne s'en sont trouvé ni mieux ni moins bien…

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 14 Sep 2011, 22:51

Personnellement, je coupe systématiquement : d'une part parce que ça élimine les oeufs de noctuelles pondus sur les feuilles et d'autre part pour faciliter l'entretien des plants et des parterres. Je ne le fais qu'à la mi-octobre, lorsque la végétation est en sommeil.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 15 Sep 2011, 18:24

Couper les feuilles est plus une question d'esthétique qu'un problème horticole.

En les coupant en octobre il n'y a plus de risque. Mais, esthétiquement parlant c'est en juillet ou août qu'il aurait fallu couper, et à ce moment c'est mauvais pour la reconstitution des réserves de la plante ! Le plus important pour moi est d'enlever les herbes adventices et les feuilles sèches avant l'hiver, puis de faire un nouvel entretien en mars.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Jeu 15 Sep 2011, 19:51

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ma part, je nettoie en automne, en mars et après la floraison et là, je viens juste de terminer le nettoyage de mes quelques 400 iris (desherbage, enlever les feuilles sèches, jaunies et celles au ras du sol) ouf !! le Sencoral ne fait pas tout helas, rien ne vaut les doigts et un petit grattoir !! mais nettoyer les plates-bandes c'est long et fatigant, j'en ai pris une tendinite à l'épaule !!!et dire qu'il va falloir tout recommencer en mars !

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 16 Sep 2011, 14:28

Ne pleure pas André,
la beauté se perpétue par des efforts renouvelés,
et le plaisir nait souvent de la frustration qui le précède.
Tu verras au printemps que le jeu en valait la chandelle...
Bon rétablissement

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 16 Sep 2011, 14:43

Je commence le troisième désherbage de l'année. Pas marrant, mais obligatoire. j'espère que le dos va tenir !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Sep 2011, 14:57

Une fois n'est pas coutume en cette saison, avec la pluie et les températures élevées que nous avons en ce moment, l'herbe repousse vite et quand on arrive au bout des tous les parterres il est dejà temps de recommencer au debut !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 16 Sep 2011, 16:02

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mai 2012, 18:33

Sencoral ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 25 Mai 2012, 21:21

C'est un désherbant de pré émergence qui n'est efficace que sur les annuelles. On l'utilise en agriculture pour le désherbage des pommes de terre.
Pour les iris, un usage deux fois par an permet d'éviter la pousse d'adventices (à condition qu'il y ait des précipitations au moment ou le Sencoral est utilisé).
Je crois qu'il n'est plus vendu actuellement aux particuliers.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 0:27

On en trouve encore en jardinerie , boite de 4 sachets de 5 gr de sencoral micro-dispersible, mais à un prix très élevé !!!!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 7:03

merci.
par pré émergence vous entendez anti germinatif?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.