Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

[Hymenocallis] Bulbe des Canaris famille amaryllis ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Oct 2008, 22:20

[Hymenocallis] Bulbe des Canaris famille amaryllis ?

bonjour

je fais appel à vous, car je reviens des Canaris d'où j'ai ramené une plante, qui ressemble bien à un amaryllis ou à l'agapanthe. Je ne sais pas.

le lien ci après pour la photo


J'espère que ça va passer car c'est la première fois que je mets une photo sur un forum.

Qui de vous tous pourrait m'aider à déterminer cette plante, qui est un gros oignon (comme l'amaryllis) il y avait des tas autour de la plante mère il suffit de les décoller pour les dédoubler, la fleur est blanche et délicieusement parfumée. Depuis que ces oignons ont été décollés de la plante mère, les feuilles qui ressemblent bien à celles des deux plantes citées plus haut, ont jauni, mon idée est de les laisser sécher et de replanter la plante en terre après une période de repos de quelques semaines. Qu'en dites vous ?

Merci pour votre aide (rodaxit90@hotmail.com)
PS : la photo est passée chouette !

[édité par Pascal] j'ai mis une photo réduite car l'originale était trop lourde (1,1 Mo).

Répondre en citant

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Oct 2008, 23:03

rebonjour, je reviens vers vous, car en attendant une réponse, j'ai fouillé dans le site, et je suis tombée, sur "Une très jolie découverte et l'histoire d'une adoption" dans bulbe d'avril, effectivement en cliquant sur des liens proposés, j'ai pu identifier cette plante, et je me souviens que les Canariens appellent cette plante fleur de la pluie et surtout pancréacias, et je souviens aussi d'en avoir vu et pris en photo sur l'ile Maurice, mais beaucoup plus petite.

effectivement c'est bien ça, et suis ravie d'avoir trouvé, je vais pouvoir bichonner cette magnifique plante.

Toutefois j'attends quelques commentaires qui confirmeront ma découverte, et m'aidera à la faire refleurir.

sinon pardon pour la photo elle est bien grande, mais bon ainsi on voit mieux.
merci pour vos commentaires.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 04 Oct 2008, 23:22

Hymenocallis (naturalisé)

Bonjour,
La "très jolie découverte" est un Pancratium, alors qu'ici on a le genre sosie Hymenocallis.
Sur les Canaris existe un Pancratium endémique, P. canariense, mais ce n'est pas cela ici.
A Maurice, en plus du petit Pancratium zeylanicum, il pourrait bien y avoir aussi des Hymenocallis naturalisés, il y en a maintenant dans la plupart des pays tropicaux, et aux Canaris.

Hymenocallis est un vaste genre d'Amérique centrale dont les espèces sont parfois difficile à identifier. Ce pourrait être H. littoralis.

Je replanterais les bulbes dans un sol très drainant, immédiatement, sans rien laisser sécher.

Répondre en citant

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Oct 2008, 23:41

Hymenocallis

merci pour votre réponse,

en effet, je suis ravie d'avoir découvert cette plante (l'année dernière déjà) et de l'avoir ramenée cette année, pour essayer de la faire repousser, je vais écouter votre conseil et la replanter demain matin sans faute, je vous tiens au courant de l'évolution en ce qui concerne celle de l'ile Maurice, j'ai aussi une photo d'il y a 2 ans, je vous la poste rapidement afin que vous puissiez identifier aussi cette plante, merci pour votre aide.

sol drainant, terre + sable ?

à bientôt

Répondre en citant

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Oct 2008, 16:00

Hymenocallis (suite)

Merci pour tous ces renseignements.
Quel plaisir de découvrir des fleurs ou des fleurs lorsque lors de voyage, il n'est pas toujours facile ou autorisé de les ramener dans son pays, mais lorsque c'est possible je ne m'en prive pas, et là je vais mettre toute mon ardeur à faire revivre ces Hymenocallis, sachant que l'on en trouve pas en France je suis assez fière de faire cette expérience.
Elles sont plantés... je veille, je laisse le pot dehors encore car en Roussillon (près de Perpignan) il fait très doux encore, je les rentrerai plus tard au chaud. ( pour un bulbe il y a des racines, pour l'autre non, ça sera je pense un peu plus difficile.
Je vous recontacte un peu plus tard pour vous faire partager le plaisir de voir pousser cette plante venue d'ailleurs.

Répondre en citant

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Oct 2008, 16:10

j'ai oublié !! je voulais que vous constatiez les bulbes pour juger par vous mêmes leur état, ils ont été séparés du pied mère, samedi dernier.

Pour un nous voyons bien les racines, sur l'autre le bulbe a été cassé, je pense qu'il risque de pourrir peut être avec l'humidité....

je vous tiens au courant

à très bientôt


Répondre en citant

Message pascal : : Dim 05 Oct 2008, 16:51

Oui, pour l'ajout de gros sable, ou même de graviers.


Effectivement, le bulbe de droite semble ne plus avoir de plateau, siège de la formation des nouvelles feuilles, par le haut, et de la formation des nouvelles racines...

S'il reste un fragment de plateau, on peut espérer une sorte de bouturage avec formation de bulbilles.
Mais le risque est grand de pourriture, à moins de le désinfecter (eau de javel) et de le laisser en milieu quasi stérile (perlite humide stérilisée à chaud, puis ajout d'antifongique, le tout ensuite dans un sachet propre avec le bulbe. Jusqu'à développement de bulbilles).

Répondre en citant

Dernière édition par pascal le Mer 28 Mar 2012, 15:55; édité 1 fois

Message roda : roussillon Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Oct 2008, 18:44

C'est bien ce dont j'avais peur, il reste toutefois un petit de plateau, une bonne moitié, je pense que ça vaut le coup d'essayer votre méthode.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.