Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

date de semis

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 01 Nov 2010, 19:39

date de semis

Avec un peu de retard cette année j'ai semé mes hybridations 2010. 36 pots en tout.

Et vous avez-vous déjà semé ou attendez-vous encore un peu histoire que vos plantules ne gèlent pas pendant l'hiver ???

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 01 Nov 2010, 23:35

J'ai semé, il y a environ un mois, mais pour l'instant rien ne sort. Si ça continue ainsi, pas de risque de gel des plantules… Mais l'échantillon est trop modeste (6 pots) pour être significatif.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 02 Nov 2010, 8:51

J'ai semé 7 pots il y a 2 semaines de mes hybridations, et 3 pots hier de graines envoyées par un collectionneur. Attendons le printemps! l'an dernier j'avais semé fin octobre mes premieres hybridations, sur 7 pots, j'en ai eu 5 de bons avec + ou - de plantules germées au moment où les iris commencent a avoir des boutons floraux c est a dire debut mai et j'attends leur floraison avec impatience.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Nov 2010, 11:00

J'ai semé moi aussi avec un peu de retard par rapport aux années precedentes, 98 pots en tout pour un peu plus de 2000 graines . L'an dernier ni le gel ni la neige n'avaient affecté les semis, j'espére que ce sera pareil cette année . La seule difference mis à part le decalage de semis c'est que j'ai mis plus de terre sur les graines que d'habitude, environ 2cm au lieu de 1cm .

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Nov 2010, 13:46

Fin des semis de mes 134 croisements dimanche. Mélange : 3 volumes de terre de jardin, 1 volume de compost, 1 volume de sable calcaire. J'ai utilisé des jardiniéres rectangulaires de 50 cms, plus faciles à ranger.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Nov 2010, 16:07

Hier en discutant de semis, quelqu'un m'a dit de mettre les pots de semis sous serre , les plantules seraient de ce fait plus robustes et pourraient donner une floraison dés la 2 éme année . Qui parmis vous procéde ainsi ? Avez-vous effectivement des floraisons la 2 éme année ?

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Sam 06 Nov 2010, 21:55

Moi mes 320 graines sont dans des pots ou des caisses sous serre, mais c'est la première année que je plante des graines d'iris, donc je n'ai aucun recul...

Répondre en citant

Dernière édition par Lucas le Mer 02 Mar 2011, 10:41; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Fév 2011, 10:23

J'ai vu sur le site des Iris du Barry que les premiéres pousses des semis de Rose-Linda Vasquez sont apparues . Chez moi toujours rien , ni dans les pots en extérieur ni dans les pots sous serre .... et chez vous ça donne quoi ?

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Fév 2011, 13:23

Je vois les premières pousses depuis quelques jours.
Tous les semis sont dehors.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Jeu 24 Fév 2011, 19:12

Chez moi dans le Forez (dpt Loire) à 500 m altitude, rien encore n'est apparu, l'an dernier, les premières pousses ont montré le bout de leur nez seulement début avril, au moment où les iris font leurs montée.....alors ne desepérez pas !

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Jeu 24 Fév 2011, 19:51

Chez moi, les graines recoivent un traitement spécial. Les pots sont mis dans un premier temps dehors puis rentrer en janvier dans une verranda. J'en ai 360 qui sont déjà sortis (environ 35% des graines semées). Mais cela couvre des résultats très hétéroclytes : de 0% à 100% des graines semées ont germées selon les croisements. Le pourcentage de germination est en retard par rapport à l'année passée.

Comme d'habitude, les croisements de luminatas et de plicatas sont plus en avance que les autres. A noter que j'ai laissé quelques croisements laissés volontairement dehors (comme témoin) et là je n'ai qu'un iris de sortis sur une cinquante de graines semées !

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Mer 02 Mar 2011, 10:51

Les tout premiers semis sortent chez moi, ils sont sous serre depuis l'automne.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 02 Mar 2011, 21:19

pour le moment je n'ai que les semis d'iris spuria et de mon iris Tectorum variété birmane qui sortent de terre depuis 2 ou 3 jours, toujours rien dans les autres pots.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 06 Mar 2011, 21:59

Chaque jours de nouvelles apparitions... Rose linda procéde de la façon suivante : Tous les semis sont stockés dehors jusqu'a la levée de la 1ère graine, ensuite elle rentre le pot sous abri,(genre serre). C'est surtout pour protéger les plantules du gel. Elle arrose aussi les pots de temps en temps car ici nous n'avons pas beaucoup de pluie.
Certains pots sont déjà pleins et trop serrés,(plus de 50 petits), Rose linda parle déjà d'en transplanter pour éclaircir.
Cela arrive qu'il y ai des floraisons la 2éme année, mais c'est tellement rare !!! Je ne peus pas dire si le fait qu'ils passent sous serre y soit pour quelque chose ..

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 12 Mar 2011, 19:24

deux pousses seulement. Une a été mangée par une limace, l'autre est en mauvais état. Il y a des années comme ça.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.