Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Feu d'artifice végétal : Scadoxus multiflorus katharinae

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 17 Juil 2007, 17:02

Feu d'artifice végétal : Scadoxus multiflorus katharinae

Bonjour,
C'est la saison des Scadoxus.
Voici Scadoxus multiflorus ssp katharinae, en fleur depuis une dizaine de jours :

Plante d'une soixantaine de centimètres de haut, pour cette sous-espèce. A cultiver en pot.
Je crois que celle-ci est plus facile à garder que la sous espèce multiflorus qui peut disparaître en cas d'erreur d'arrosage. Mais la ssp katharinae est plus difficile à trouver et plus "encombrante". (Achetée à La Réunion par correspondance en 1999.)

Répondre en citant

Message annick : sud dröme : Sam 15 Sep 2007, 22:27

très beau le tien
il fait la fleur après les feuilles
il fait des bulbilles ?



lui c'est mon deuxième s. multiflorus
(bulbes Argence ce printemps)
le premier a fleuri une fois
puis il a survécu difficilement à un mauvais arrosage
depuis il a fait quatre bulbilles mais malheureusement plus aucune fleur depuis trois ans
cette année ils ont fait des feuilles début aout
puis je espérer des fleurs cette année
a.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Sep 2007, 0:25

Bonjour Annick,

Celui de mes photos est de la sous espèce katharinae, c'est pourquoi il a ses feuilles développées avant la floraison.
Jusqu'à présent il n'a pas fait de rejet.

J'avais eu plusieurs rejets sur la sous espèce multiflorus il y a quelques années. Ils se plaisaient bien et grossissaient vite dans un substrat qui devait être du noir de Brière (terre extraite de marais). C'est à la fois bien drainant et riche en humus (les Scadoxus sont des plantes forestières). Il faut renouveler le substrat régulièrement.

La sous espèce multiflorus que tu cultives fleurit lors de l'apparition des feuilles, alors si les feuilles sont développées depuis début août, il n'y a plus de fleur à attendre cette années :-( Il faut patienter jusqu'à l'an prochain... En attendant, il faut le laisser grossir et lui donner le plus de lumière possible.

Je vais devoir patienter aussi, plusieurs années : j'ai un semis de Scadoxus pole-evansii de 2 ans. Il n'est pas près de fleurir !

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Aoû 2008, 11:25

Sous espèce multiflorus


Photos un peu ternes par manque de soleil ce jour là (17 août).

Répondre en citant

Message ekino : : Mar 30 Nov 2010, 17:09

mon scadoxus

Bonjour,
Voila deux ans que j'ai planté mon Scadoxus multiflorus. Il ne se met à pousser que maintenant ! Mais je crois qu'il ne vas pas fleurir. Est-ce normal pour la première années de croissance après plantation ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Nov 2010, 19:08

Bonjour,
C'est une plante qui n'en fait parfois qu'à sa tête... Si on l'arrose trop tôt, pour le faire démarrer, il risque de pourrir, mais si on le laisse faire, il pousse parfois bien tard...

Au point où il est, il n'y a plus que la possibilité de le laisser avec ses feuilles en hiver, en l'arrosant un peu, régulièrement, tant que les feuilles ne jaunissent pas encore, et surtout le mettre le plus possible à la lumière. Peut-être n'est-il pas assez gros pour fleurir ? ou pour fleurir en cette saison ?

Répondre en citant

Message theos : Belgique : Mer 04 Jan 2012, 20:02

Ce printemps j'ai fait l'acquisition d'un bulbe de Scadoxus multiflorus, après 3 mois il a enfin bien voulu pousser, mais il n'as pas fleuri Sad

6 mois après la touffe de feuilles et toujours là et ne donne pas le moindre signe d'une entrée en dormance, faudrait-il attendre que les feuilles commencent à jaunir par elles-mêmes, ou bien devrais-je lui donner un coup de main en arrêtant les arrosages Razz

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 04 Jan 2012, 21:12

Bonjour,
Je pense qu'il faut maintenant arrêter quasiment les arrosages, puis les arrêter tout à fait lorsque le feuillage commencera à jaunir.

Répondre en citant

Message theos : Belgique : Mer 04 Jan 2012, 23:59

je vais essayer cette méthode, surtout que j'ai aussi des Zephyranthus roses dans le même pot qui ont également besoin d'une période de repos Razz

Répondre en citant

Message theos : Belgique : Mer 15 Fév 2012, 22:28

ça a marché, après que j'ai arrêté les arrosages mon scadoxus est entré en dormance Smile

toutefois j'aimerais bien savoir comment je dois procéder maintenant pour ne pas gâcher une éventuelle floraison Razz

dois-je humidifier le substrat de temps en temps pour empêcher les racines charnues de se dessécher ?

et au bout de combien de temps faut-il relancer la croissance en arrosant de nouveau Razz

merci pour vos réponses Very Happy

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.