Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Dans la nature (52) en août

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 31 Aoû 2009, 18:56

Dans la nature (52) en août

C'est pareil tous les ans, à par les colchiques...

amaryllid a écrit:
Il y a bien peu de bulbeuses ou autres monocotylédones en fleur en ce moment...
Mais il y a quelques fleurs de fin d'été, et quelques papillons...

Voici d'abord trois gentianes : [...] Gentiana pneumonanthe :


Les gentianes pneumonanthes sont à nouveau là depuis août, même si elles semblent un peu souffrir du manque d'eau.
Les papillons Lysandra coridon sont présent également. Je les trouve un peu plus fatigués qu'à la même date l'an passé.

Mais il y avait encore quelque chose d'important sur cette photo, en dehors de la fleur et du papillon, celui qui saute aux yeux.
Quelque chose qui m'avais alors échappé, qui nous avait tous échappé.
Pourtant, ce n'est pas la moindre des choses, c'est une espèce protégée, en France et dans toute l'Europe !
Et c'est un être que l'on ne peut pas oublier quand on connait son curieux mode de vie !
Voyons, cherchez un peu... mais à la loupe :

Ce sont des œufs, de modestes œufs en apparence, mais précieux dans l'optique de la biodiversité :
C'est le fameux "Azuré de la Gentiane" ou "Azuré des mouillères", Maculinea alcon.
Bref, comme ses noms communs le rappellent c'est un petit bleu (cousin de celui de la photo) pondant sur les gentianes des marais.
Malheureusement, les prairies humides où elles poussent se raréfient (mise en culture pour le maïs, drainage, embroussaillement...).
Pour compliquer la vie de ce lépidoptère, en plus de la gentiane, il a besoin d'une fourmi mais pas n'importe laquelle !

De l'œuf du papillon sort une petite chenille qui pénètre l'ovaire de la fleur où elle se nourri durant 15-20 jours.
Puis un soir elle se laisse tomber au sol, où elle mourra de déshydratation au matin.
A moins que ne survienne la fourmi providentielle, une Myrmica scabrinodis,
la seule qui se laisse convaincre que la petite chenille est une larve de fourmi égarée et la ramène au nid !
A partir de là, la chenille est nourri par les fourmis.
Elle se chrysalide dans la fourmilière, d'où sortira donc un papillon.

Je suis retourné à l'endroit cette année, pour mieux regarder ces œufs.
à vue de nez, environ les trois quarts des gentianes portaient des œufs !
(œufs d'environ 0,53 mm)
(Avec le vent qui fait bouger la plante et le soufflet lourd et instable... il faut multiplier les prises de vue !)
Je n'ai vu aucun papillon de cette espèce, il faudra attendre l'an prochain pour vous mettre la photo ;-)

Liens pour en savoir plus sur le Maculinea :
Appel à rechercher les œufs en Alsace (2008) pour inventaire : http://association.imago.free.fr/fichiers/SBAbulletin24.pdf
Plus de détail sur la biologie : www.inra.fr/opie-insectes/re-rhopa.htm

[édit 8 septembre]
Film "Menaces sur le Maculinea, la biologie de la conservation appliquée aux zones humides" :
www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches&op1=view,1250,4,7,422

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 05 Sep 2009, 22:19

Passionnant !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Sep 2009, 9:27

Merci pour cette petite "leçon de choses" , pas etonnant que l'espece soit prorégée, avec ce mode de reproduction qui depend des fourmis, et encore d'une seule espéce , le pourcentage d'oeufs qui donnent au final un papillon doit être vraiment trés mince !

Répondre en citant

Message clem : : Mer 24 Fév 2010, 23:55

Superbe reportage! Very Happy (que j'ai zappé Embarassed dsl)

Moi aussi j'ai pu voir cette fleurs magnifique,en fait,il suffit d'aller dans n'importe quel marais tuffeux pour en trouver(millieu rare) mais je n'ai jamais vu encore de grosse populations Confused Normalement plus rare,j'ai plus souvent vu sa (grande) cousine jaune Laughing

Connaîtriez-vous des coins sympa à me faire passer en MP? Ou mieux,pourrait-on s'organiser une sortie sur le terrain et/ou profiter d'une sortie Nature Haute-Marne??? Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 18 Aoû 2010, 16:57

Voici enfin le petit "azuré des mouillères", en train de pondre, photographié le 7 aout 2010 en, Haute-Marne.

Plus de photo :
http://www.sylvestris.org/lepidoptera/phengaris-alcon.htm

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.